Publicité

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« le: 31 juil., 2020, 15:04:18 pm »
Bonjour à tous,
Pour vous présenter la situation, je possède un nikon D3200 avec pour objectif le AF-S nikkor 50mm 1.4 et j'ai acheté hier un nikon D810 d'occasion.

 Je me suis renseignée et j'ai cru comprendre que mon objectif était bien compatible avec mon nouveau boitier donc j'ai pris le tout pour faire un shooting le soir même. Cependant, j'ai rencontré des problèmes de mise au point. Comme vous pouvez le voir en pièce jointe, la mise au point n'est pas sur le visage alors que la mise au point était réglée manuellement sur le visage lors de chaque prise. Quelques photos sont biens, mais la majorité sont ratées, je faisais de meilleures photos sur place avec mon D3200...
Je me demande donc  d'ou vient le problème. Est ce l'objectif qui n'est pas compatible? Est ce un mauvais réglage? Ou bien est ce le boitier qui est défaillant? Ou une erreur de débutant dans les réglages?
Je ne maitrise pas du tout ce nouveau boitier, mais chez moi j'ai rencontré les mêmes problèmes en faisant différents tests. Il y a très souvent un voile flou sur les photos ( j'arrive à avoir quelques rares photos nettes) et je ne sais pas du tout d'ou vient le problème.  J'ai besoin de votre aide.
Pour conclusion, il m'est impossible d'avoir des photos nettes avec une petite ouverture sur mon 810 alors qu'avec les mêmes réglages sur mon D3200 les photos sont nettes.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider,
bonne journée,
Mathilde.


Publicité

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #1 le: 31 juil., 2020, 16:45:33 pm »
bonjour,

le 50 1.4G est mou à pleine ouverture. Et plein d'aberrations chromatiques. donc, même sur une mise au point bien réalisée tu pourras parfois être déçue.
36Mpx c'est beaucoup plus que 24Mpx et quand tu zoomes à 100% tu vois des problèmes dont tu pouvais ignorer l'existence jusque là ...

ceci dit, si ta mise au point est à chaque fois un petit peu en avant, ce qui semble être le cas ici, ça se règle assez facilement sur le D810, avec l'objectif monté, dans le "menu configuration" ; "réglage précis de l'AF".
Voir pages 380 et suivante du manuel :
http://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=PHLWS65&R=GMbPy08&L=nG5wa01&O=fE9OP00

déjà il faut vérifier si il n'y a pas des réglages déjà enregistrés, auquel cas il faut les supprimer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Buzzz

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #2 le: 31 juil., 2020, 17:54:55 pm »
il m'est impossible d'avoir des photos nettes avec une petite ouverture sur mon 810
Avec une GRANDE ouverture... Plus la valeur est grande (11, 16,22...) et plus l'ouverture est PETITE. L'ouverture à f1.4 est donc une très grande ouverture.

il m'est impossible d'avoir des photos nettes avec une grande ouverture sur mon 810 alors qu'avec les mêmes réglages sur mon D3200 les photos sont nettes.
Chaque boîtier est différent... Comme cela a déjà été dit, il faut voir s'il n'y a pas des micro-réglages déjà enregistrés dans le boîtier : si c'est le cas, il faut les supprimer (un micro réglage n'est valable que pour un exemplaire d'objectif donné, pas pour tous les objectifs de même type).
Et si le problème persiste, il faudra se lancer dans les réglages fin de l'AF, si l'objectif souffre de front ou de back focus

Buzzz


Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #3 le: 06 août, 2020, 17:12:24 pm »
Bonjour Mathilde,
 
Pour commencer, à cette distance du sujet, à f1.4 il est strictement impossible d’obtenir de la netteté de partout en tout cas, avec un plein format.
Ceci dit, c’était peut-être l’effet recherché, mais dans tous les cas, si le visage avait été net, car c’est ce que tu as cherché a rendre net, ou tout du moins les yeux, il est certain que des genoux à la cheville ça aurait été flou quoiqu’il arrive, idem sur le pot de fleur.

Ce que je veux dire, c’est que si ton but était d’avoir net du front jusqu’à la cheville, impossible à 1.4 à cette distance.
Ensuite, si tu as fait le point sur les yeux, effectivement il y’a un front focus évident, mais facilement récupérable en réglage précis de l’AF.
Et oui, à 1.4 le 50 est plutôt mou.

Enfin, par rapport à la composition de ta photo, avec un D810 tu peux largement monter au-delà de 160 iso en extérieur sur ce type de pvd disons que 400 reste très correct en terme de bruit, ce qui t’aurais permis de fermer plus en conservant ta vitesse, afin de garantir une netteté plus homogène et un meilleur piqué (une fois les réglages précis fait évidemment) et de shooter de plus loin, car avec 36MP tu peux ensuite aisément recadrer un peu pour obtenir ce que tu souhaite
Pour finir, (car je viens de le voir en relisant ton post), quand tu dis avoir réglé « manuellement » sur le visage, je me demande juste pourquoi ?
« Modifié: 06 août, 2020, 17:14:56 pm par notilix »

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #4 le: 06 août, 2020, 18:40:38 pm »
Tes paramètres d'expositions sont bons.
Sur une scène ultra-statique comme celle-là, 1/160s c'est amplement suffisant.

Si le modèle bougeait un peu plus tu pourrais aller jusqu'à 1/250s mais pas au-delà.

Ton objectif a un problème évident de décalage de mise au point sur ce boîtier.

Il te faut procéder à un réglage précis de l'objectif, dans le menu "configuration".

Tu trouveras plein de tutos t'expliquant comment faire un réglage précis sur le net, et pas besoin d'acheter une mire spécialisée.

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #5 le: 06 août, 2020, 19:20:37 pm »
Mise au point faite manuellement d'après le message initial. Donc les ajustements AF sont à mettre de côté je pense...
Signature Outside (TM)

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #6 le: 06 août, 2020, 23:00:19 pm »
Mise au point faite manuellement d'après le message initial. Donc les ajustements AF sont à mettre de côté je pense...

Je ne pense pas que c'est ce qu'elle voulait dire par "manuellement" d'ou ma dernière question.
Sinon je pense qu'elle aurait essayé en AF au moins pour verifier la netteté enfin...je suppose....

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #7 le: 06 août, 2020, 23:29:23 pm »
Oui, à définir si ça a été fait en MF ou en AF mais avec le collimateur sélectionné "manuellement" en single sur l'oeil plutôt que laisser l'appareil en AF auto, je pense que c'est ce que notilix se pose comme question.
Personnellement je pense également à du front focus, il faudrait tester avec le liveview pour voir si c'est toujours décalé.

Et dans l'absolu, ayant aussi un décalage sur D850 avec un 35mm f/2 Distagon en visée optique, je me dis que même en MF l'indicateur de mise au point se fie aussi à l'AF par phase car en liveview/focus peaking ça n'arrive pas...
Nikon D850

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #8 le: 07 août, 2020, 09:38:32 am »
La mise au point réglée manuellement sur le visage semble vouloir dire que le collimateur était sur le visage.

Qu'on soit en Autofocus ou en MaP manuelle an attendant le point vert dans le bas du viseur ne change absolument rien au fait que c'est le système AF qui détermine si c'est net ou pas, et sur chaque photo on voit très bien que la mise au point est faite en avant du modèle et pas sur le visage.

Le diagnostic est imparable.
Il faut procéder à des micro-réglages.

Problème de focus nikon D810 et objectif 50mm 1.4
« Réponse #9 le: 07 août, 2020, 11:22:15 am »
Bonjour
J'ai examiné les photos  ,je confirme ça me parait évident ,c'est soit un décalage  de la cote de tirage  (monture ) du 810  soit un non alignement des lentilles du 50mm 1,4  .
Procedure de réglage
Choisir un groupe central de collimateurs  le plus restreint c'est + précis
 voyager dans le menu de micro réglage AF  pour recaller le point AF vers l'arrière .
Vous pouvez le faire sur une mire de définition  plate  ou si pas  un simple journal ou magazine comportant lettres fines bien contrastées sans brillances procédez  sur pied  à  ( pleine ouverture ) F1,4 au 1/250 à 100iso ( éclairez en conséquence ) bien fixer le tout  évitez les vibrations
Le tout est d'être bien être dans l'axe  l'appareil // au mur ou chevalet  et l'axe optique à 90 degrés   .% à la feuille .
Modifiez par pas de +1 +2 +3 à chaque déclenchements puis -1 -2 -3
analysez les fichiers  .
EN principe, une bonne optique donnera  le centre sera tres net  et les bords  progressivement les bords extrêmes flous avec  perte de contraste au coin extrême !
Prendre le meilleur réglage et re vérifier à différentes valeurs  de distance de p de vue , je m'explique ça permet d'affiner  le back focus (dans ce cas  re callage du système af % à l'optique )
IL peut survenir aussi des problèmes de centrage  d'un groupe ou  de certaines lentilles ( les  objectifs grandes ouvertures 1,4 1,2 etc sont très critiques ) : c-a d la zone de point dans (le cas d'un descentrage ) se déplace à gauche ou a droite du centre ...  il n'y a plus d'alignements ... retour au banc optique chez service après vente de l'importateur  .
Voilà
a+

 

Publicité