Publicité

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« le: 12 oct., 2017, 21:01:45 pm »
Bonjour à toute la communauté,
Comme indiqué sur le titre, je débute dans la photo depuis 8 mois. Je viens de commencer sur un reflex NIKON D5100 d'occasion depuis peu et je tourne actuellement avec l'objectif de série le 18-55mm AF-S.
Mes besoins : faire du portrait et commencer a titiller le mode M avec des objectifs un peu ancien sachant que j'ai peu de moyen financier.

Voici ma question : Pour du portrait : j'ai trouvé soit : un Nikon F-F2-Nikkormat ou moins connu pour ma part un Soligor 35mm 2.8 en monture nikon.
Que choisir? jai des muses qui m'attendent ^^
-Merci pour vos conseils et solutions-
Nikon D7000 Nikon F70 Nikon EM - Nikkor AF 28mm f/2.8 - nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nippon Kogaku 50mm f/2 - Nikon 50mm f/1.8 sérieE

Publicité

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #1 le: 12 oct., 2017, 21:47:16 pm »
un Nikon F-F2-Nikkormat
Il manque des éléments dans la référence. En tout cas, Nikkormat fait référence à un appareil photo et pas à un objectif.

un Soligor 35mm 2.8 en monture nikon.
Je ne connais pas cet objectif. Il faut vraiment qu'il soit pas cher. Tu peux trouver le Nikon AF-S 35 f/1.8 pour moins de 150€ en occaz. J'ai trouvé le mien pour 100€.

Je trouve le 35 mm un peu trop court pour le portrait avec un D5100. Si tu veux faire beaucoup de portraits, je te suggère le 50 mm f/1.8, ou même un 85 mm f/1.8. Je trouve le 50 mm un peu court aussi, mais il est abordable. Le 85 mm est un peu long et demande un peu de recul.

Après tout dépend du type de portrait que tu souhaites faire. L'idéal est d'utiliser ton 18-55 et de le caler à 35 mm puis à 50 mm pour voir ce qui te convient.

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #2 le: 12 oct., 2017, 22:54:52 pm »
Pas mieux, le 35mm, c'est court. Pour un portrait en pied, oui, mais en buste, c'est moyen.
3 possibilités en exemple:
50mm F1,8
60mm F2,8 Macro (mais ca fait aussi des portraits!)
85mm F1,8
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #3 le: 12 oct., 2017, 23:34:40 pm »
Même avis.

Tout dépend du cadrage envisagé et du recul disponible.

Avec un boitier DX comme le D5100 :

- Portrait "en pied" (on cadre de la tête aux pieds) : 28 ou 35mm

- Plan "américain" (coupé à mi-cuisse) : 35 ou 50mm

- Buste (coupé au nombril ou un peu plus haut) : 50 à 60 mm

- Tête + épaules : 85mm

L'idée générale est d'être au minimum à 2,50/3 mètres du sujet, pour éviter les déformations de perspective, qui ne sont pas un défaut de l'objectif mais une erreur du photographe.

La distance photographe-sujet a également un effet sur le sujet, qui est plus à l’aise lorsque le photographe est plus loin ; une raison de plus pour ne pas s'approcher.

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #4 le: 13 oct., 2017, 00:41:32 am »
Pour budget serré, je conseille le Nikon AFS 50mm f1,8 d'occase en Q/P il y a pas mieux

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #5 le: 13 oct., 2017, 09:10:56 am »
Oui, en effet mieux vaut éviter les plans un peu trop exotiques... Un 50 mm 1.8 sera absolument parfait. L'art de rester simple et très efficace, pour pas cher!

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #6 le: 13 oct., 2017, 13:49:35 pm »
Merci à vous tous, je vais donc me pencher plus sur un 50mm en f1.8.
C'est surtout pour du portrait en pied et du buste.
Pour infos:  le Soligor 35mm en 2.8, je le touchais a 35€ ttc
-Merci pour vos conseils et solutions-
Nikon D7000 Nikon F70 Nikon EM - Nikkor AF 28mm f/2.8 - nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nippon Kogaku 50mm f/2 - Nikon 50mm f/1.8 sérieE

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #7 le: 13 oct., 2017, 14:31:12 pm »
Voici ma question : Pour du portrait : j'ai trouvé soit : un Nikon F-F2-Nikkormat ou moins connu pour ma part un Soligor 35mm 2.8 en monture nikon.
Que choisir? j'ai des muses qui m'attendent ^^
Ne t'emmerdes pas avec des vieilleries avec lesquelles ton D5100 ne calculera pas l'exposition.
Les muses ne brillent généralement pas par leur patience, alors par de perte de temps avec des réglages fastidieux, prends-toi un AFS 50 f/1.8 avec lequel tu bénéficieras de tous les automatismes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #8 le: 13 oct., 2017, 14:35:20 pm »
Ne t'emmerdes pas avec des vieilleries avec lesquelles ton D5100 ne calculera pas l'exposition.
Les muses ne brillent généralement pas par leur patience, alors par de perte de temps avec des réglages fastidieux, prends-toi un AFS 50 f/1.8 avec lequel tu bénéficieras de tous les automatismes.

J'ai commencer a trouver pour moins de 80€ du AF Nikkor 50mm f/1.8D, je ne peux me permettre de mettre plus pour le moment. c'est un bon début? quant pensez-vous?
ps : ma muse est pas trop impatiente heureusement.
-Merci pour vos conseils et solutions-
Nikon D7000 Nikon F70 Nikon EM - Nikkor AF 28mm f/2.8 - nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nippon Kogaku 50mm f/2 - Nikon 50mm f/1.8 sérieE

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #9 le: 13 oct., 2017, 14:45:20 pm »
C'est bon pour un début? Pas tout à fait... Même si la monture est inchangée, ton D5100 ne pourra faire la mise au point, celle-ci étant dépendante d'une motorisation absente de ton boitier. Il te faudra trouver un 50mm 1.8 AFG, et non AF-D, afin de garder l'autofocus. En cherchant un peu on trouve d'occasion. Si la muse ne presse pas trop!

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #10 le: 13 oct., 2017, 14:50:47 pm »
Et en plus, pour l'avoir, la bague de mise au point du 50 1,8 AF-D est vraiment naze à utiliser en manuel...
Choppe un AF-S.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #11 le: 13 oct., 2017, 14:55:26 pm »
+1, d'autant plus que le viseur du D 5100 n'est pas idéal pour une map manuelle, surtout aux grandes ouvertures.

un 50 mm f1.8 afs g se trouve aux environ de 120 € d'occas .
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #12 le: 13 oct., 2017, 15:26:06 pm »
J'ai commencer a trouver pour moins de 80€ du AF Nikkor 50mm f/1.8D, je ne peux me permettre de mettre plus pour le moment. c'est un bon début? quant pensez-vous?
Question subsidiaire : tu veux faire du portrait en studio ou en extérieur ?
--> Si c'est en extérieure et que tu as besoin d'avoir un arrière-plan flou, alors je te suggère de patienter et d'économiser pour la version 1.8G. Mon conseil est de laisser tomber le 1.8D car tu ne pourras pas bénéficier de l'autofocus. Et faire du portrait (donc sujet pas 100% statique) en mise au point manuelle sur un D5100, ça risque d'être compliqué.
--> Si c'est en studio alors ton 18-55 fera très bien l'affaire, pas besoin de dépenser des sous.

Deuxième question : pourquoi veux-tu "titiller le mode M" :hue: Parcequ'un puriste t'a dit que c'était l'essence même de la photo et que toute photo faite avec des automatismes n'est pas digne d'être regardée ? Ou bien ressens-tu un réel besoin ?

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #13 le: 13 oct., 2017, 15:41:24 pm »
Le mode M, à part la pose longue et le studio, y'a pas de raisons de l'utiliser.
Le mode A ou S est très bien. Shooter en mode M, c'est pas être pro ou autre. Gérer sa profondeur de champ, sa mesure de lumière, son point/suivi AF, c'est déjà assez. Laisse le boitier s'occuper de l'exposition, il le fera mieux que toi.  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Trouver le bon objectif pour du portrait pour un débutant
« Réponse #14 le: 13 oct., 2017, 19:06:46 pm »
Question subsidiaire : tu veux faire du portrait en studio ou en extérieur ?
--> Si c'est en extérieure et que tu as besoin d'avoir un arrière-plan flou, alors je te suggère de patienter et d'économiser pour la version 1.8G. Mon conseil est de laisser tomber le 1.8D car tu ne pourras pas bénéficier de l'autofocus. Et faire du portrait (donc sujet pas 100% statique) en mise au point manuelle sur un D5100, ça risque d'être compliqué.
--> Si c'est en studio alors ton 18-55 fera très bien l'affaire, pas besoin de dépenser des sous.

Deuxième question : pourquoi veux-tu "titiller le mode M" :hue: Parcequ'un puriste t'a dit que c'était l'essence même de la photo et que toute photo faite avec des automatismes n'est pas digne d'être regardée ? Ou bien ressens-tu un réel besoin ?

C'est en extérieur, mon modèle est plus à l'aise en pleine nature.

Je comprend qu'il me faut économiser pour un meilleur 50mm mais j'en voudrais un pas cher pour me faire "la main"

Quant au mode M je disais cela dans le sens ou tout est réglable, je connais peu de gens passionnés par la photo ou trop occupé ou trop puriste pour m'expliquer...je n'ai pas encore travailler avec le mode A ou S.

J'ai une autre question également car je fait une prestation ce weekend pour un ami : je vais photographier des véhicules de collections en pleines courses, j'utilise le mode sport ou le mode S ?
Merci de vos réponses vous m'eclairez beaucoup.
-Merci pour vos conseils et solutions-
Nikon D7000 Nikon F70 Nikon EM - Nikkor AF 28mm f/2.8 - nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nippon Kogaku 50mm f/2 - Nikon 50mm f/1.8 sérieE

Publicité