Publicité

*

retrograde57

  • Invité
Quel scanner pour film argentique ?
« le: 31 mai, 2006, 15:13:57 pm »
Salut tout le monde
Je suis pafaitement newbie dans le domaine du développement et du scan
Je sais comment dévellopper les films noirs et blancs en chambre noire, afin d'avoir le ruban noi et blanc (que j'appelle négatif)
Avec ces négatif, si j'ai bien compris je peux grâce à un scanner numériser les photos sur ce ruban négatif , les enrégistrer sur mon disque dur, ensuite les retoucher, les redimensionner, les mettres siu CD ou les donner à tirer sur papiern, voire avec imprimante
Ai-je tout faux ? Si, non, quel type de scanner me faudra t-il pour des films de 24*36 et éventuellement du moyen format ?
Merci par avance pour vos éclaircissements et votre aide, hélas je n'ai que peu de moyens, même si je ne peux numériser une photo aprés l'autre, tant pis.
J.R

Publicité

*

ipkiss

  • Invité
Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #1 le: 01 juin, 2006, 10:51:44 am »
+1, je me pose un peu les mêmes questions...

*

Hors ligne philipandre

Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #2 le: 01 juin, 2006, 12:32:36 pm »
recherchez dans le forum du site, et dans les articles, il y a une mine d'infos ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #3 le: 01 juin, 2006, 14:13:36 pm »
En effet, beaucoup de fils traitent déjà de ce sujet. Utiliser la fonction "Rechercher", saisir "scanner AND film" et lancer la recherche ... ;)

*

retrograde57

  • Invité
Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #4 le: 01 juin, 2006, 17:46:13 pm »
Bonjour Merci pour ces précieuses infos !
Faut dire aussi que si je peux dépenser 500 euro pour un scanner ou plus, je n'ai pas besoin de poser cette question !
J'ai vu des scanners par exemple epson perfection 1200 ou 1250 beaucoup moins cher, sans doute ^pas aussi sophistiqué, mais encore faudrait-il connaître les différences ?
Pour certains, la vitesse est le maître mot ...
Pour d'autre le nombre de dpi etc...
Moi, je persiste à dire que pour une photo au fnal de format A4, je n'ai sans doute pas besoin de me lancer dans une dépense phénoménale ! Merci quand même, je peux ceci dit, lire et relire des posts, la réponse n'y figure pas, au risque de me répéter sans doute, les critères ne sont pas pareils pour tout le monde , maintenat , si je veux prétendre faire du grand Art , alors je laisse tomber sinon je suis sur la paille !
Bonne journée, je retourne donc voir ailleurs si j'obtiens une réponse personalisée, c'est du travail à la chaîne par ici ! Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #5 le: 01 juin, 2006, 20:16:31 pm »
Il existe une règle commune à tous les forums : on observe, on cherche, on découvre par soi-même. Puis on pose une question et on obtient des réponses.
Nous te demandons donc simplement d'avoir ce bon sens et ensuite je ne doute pas que tu auras toutes les réponses que tu souhaites. Mais si tu prends la mouche dès les premiers posts, c'est moins simple ;)

Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #6 le: 01 juin, 2006, 22:19:27 pm »
Bonjour.Voila j'étais a peu de choses pres dans le meme cas que toi il y a peu de temps.Si tu désires scanner du 24*36, je te conseille vivement d'acheter un vrai scanner a négatifs et diapos.Si tu as vraiment besoin de scanner tes 6*6 ou 6*7 etc, alors a moins que tu es assez d'argent, c est a dire plus de 1500euros, je ne peux que te conseiller un scanner typ epson perfection photo bien quand 24*36 la qualtité sera moindre.
Apres pour les scans 24*36 le mieux est vraiment le Nikon Coolscan VED que tu trouvera dans les 600eurso neufs. Le "scannage" demande en effet un peu de temps mais si la photo est bonne dés le départ alors on obtient rapidement satisfaction.En un peu plus d'une heure une bobine de 36poses est scannée a raison de 6bandes de 6.Apres si il y a retouche a faire, c est autre chose...
Voila, en espérant que tu es satisafaction.
A+

*

retrograde57

  • Invité
Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #7 le: 02 juin, 2006, 13:29:17 pm »
Bonjour hugo
Merci beaucoup pour ces infos
En résumé donc pour du moyen format un epson perfection pourrait faire l'affaire, mais pas pour le 24*36
Au moins une réponse concrète !
Bien que cela ne m'arrange pas, mais faut bien voir la réalité en face ! Merci
Mon objectif était surtout de commencer par le 24*36 , puisque déjà équipé de l'appareil photo, afin de voir les résultats et en tirer leçon avant de me lancer dans le format moyen qui m'intéresse d'avantage en noir et blanc !
Hélas trés, trop peu de moyens ... Pour satisfaire mes besoins en hobbys divers, j'ai déjà abondonner pas mal de choses, j'ai investi beaucoup dans le numérique, mais grand nostalgique, la passion du noir et blanc m'anime, et je n'ai jamais tâté le moyen format, parait que c'est sublime ... Merci , pardon si j'ai pu froissé par ma sembente non recherche sur le forum, mais sachez toutes et tous que rien ne vaut une explication franche et personnalisée ! Je sais les anciens savent de quoi ils parlent, mais moi le jeune nouveau  quoi que 61 ans , j'ai besoin d'éclaircis ... Merci

*

docjj

  • Invité
Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #8 le: 04 juin, 2006, 17:29:18 pm »
Possédant un scanner nikon coolscann 8000 ls ed avec une documentation technique en anglais, j'aimerai
connaitre si, il y en existe une en français ?
Je vous en remercie par avance.

*

gégé

  • Invité
Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #9 le: 04 juin, 2006, 23:22:45 pm »
Essaie ici : >>> Clic <<<

Quel scanner pour film argentique ?
« Réponse #10 le: 28 janv., 2007, 14:50:16 pm »
Citation de: retrograde57
Bonjour hugo
Merci beaucoup pour ces infos
En résumé donc pour du moyen format un epson perfection pourrait faire l'affaire, mais pas pour le 24*36
Au moins une réponse concrète !
Tu peux trouver des scanners de film d'occasion. Beaucoup de photographes passés au nmérique ne les utilisent plus et tu peux trouver un bon scanner de film pour quelques centaines (300-400) d'euros.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité