Publicité

Quels objectifs pour le portrait ?
« le: 10 juin, 2019, 12:24:37 pm »
Bonjour,

Quel type d'objectif (Ai, Ais, AF, AFD, etc...) utilisés vous en général pour photographier des portraits ? Quelles focales privilégiez-vous ?
Et en particulier avec les D300 et D800 ?
Merci de réponses.  :)

Publicité

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #1 le: 10 juin, 2019, 12:30:31 pm »
Salut,
Jusqu'à présent, un bon vieux 105mm f1.8 Ais (plus doux dans les transition que le f2.5) que je remplace par le 105mm f1.4 Nikon

Tous les 85mm Nikon se défendent bien aussi ( ai-s / af/s - f1.8 / f1.4 )

Après, ça dépend surtout de ta pratique, en extérieur, en intérieur, en studio, commercial ou juste familial, plein cadre ou portrait américain etc etc  :)
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #2 le: 10 juin, 2019, 15:31:35 pm »
Salut !

Comme dit précédemment, ça dépend du type de portrait que tu veux faire (que du visage, type américain, contextualisé, près ou à distance du sujet).

Pour ma part j'ai longtemps utilisé le très bon 85mm 1.4G. En occasion il est accessible. Pas très lourd. Au niveau des images fournies, le rendu est très agréable. On peut ainsi garder une distance normale avec le sujet sur un 85mm.

Exemple au 85mm 1.4G :





Je suis passé depuis peu au 105mm 1.4E, le rendu est bien meilleur, les 20mm en plus permet de garder une distance intéressante entre le sujet et le photographe. Le sujet se détache bien du fond. Mais lourd et cher ! 2 exemples ci dessous :





Enfin il y'a aussi le 50mm (que j'ai revendu) qui aura l'avantage de passer à 75mm sur une DX comme le D300. On est un peu plus proche du sujet mais le rendu est aussi agréable. Pas trop lourd et petit si tu prends les AF-S, j'avais le sigma Art, certes d'une excellente qualité mais... cher et lourd et gros !! Qql exemples ci dessous :





J'aurais tendance à conseiller un 85mm, plutôt 1.8G (car pas très cher en occasion, léger, petit et excellent rendu).

Yannick
« Modifié: 10 juin, 2019, 15:33:14 pm par ycharifou »

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #3 le: 10 juin, 2019, 16:01:05 pm »
bonjour,

c'est un sondage ou c'est pour avis pour un achat ? pour un usage amateur ou pro ?

depuis que j'en ai je fais des portraits de mes enfants avec tous mes objectifs ... du 14-24 au 300 (y compris avec doubleur) ... soit avec celui qui est monté sur l'appareil. :)

sinon, sur D300s, dédiés au portrait j'ai eu le AF-S 50mm f/1.4G et le AF 85mm 1.8D. sans conteste j'ai préféré le second.

sur D800 j'ai utilisé pour portrait ce même AF-D qui a montré ses limites à pleine ouverture. Je l'ai donc remplacé par le AF-S 85mm 1.8G.
mais j'ai en même temps commencé à lui préférer le Tokina at-x pro-d 100mm f/2.8, puis l'AF-S 105mm f/2.8 G VR, deux objectifs macro donc, qui me permettent de cumuler les usages et aussi, de faire des portraits très serrés voire de finir sur un oeil ....
j'utilise aussi avec bonheur le af-s PF 300mm f/4E VR.
je précise que j'ai rien entre 105 et 300mm ... pas de 135, ni de 180, ni de 70-200 ...


à mon avis, si tu cherches un objectif spécifiquement à portrait, et qui puisse aller sur le D300 comme sur le D800, tu as le choix entre un 85 1.4 ou 1.8 et un 70-200 f/2.8
si c'est pour le D800, 85mm, je trouve que c'est un peu court.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #4 le: 10 juin, 2019, 16:10:57 pm »
Bonjour,

Je suis un amateur et utilise uniquement un reflex avec capteur APS-C comme votre D300.

En portrait j'utilise parfois en intérieur un Dx 40 mm micro (eq 60 en FX), plan assez large. Plus souvent un 85 f:1,8 G et parfois un très vieux 105 mm micro AI-S f:4, pour ce dernier exclusivement en extérieur. Globalement je suis plus à l'aise en portrait avec ces focales fixes plutôt qu'avec un zoom.

A+
Z50 + D610

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #5 le: 10 juin, 2019, 16:22:01 pm »
Je sui d'accord avec ce qui a été dit par ycharifou en conclusion le NIKKOR 85mm en f1.8 à un très bon rendu et un excellent piqué. En neuf à 500 euros et en occasion à partir de 200 euros on en trouve.

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #6 le: 10 juin, 2019, 17:16:14 pm »
Merci pour vos conseils.
Je n'ai malheureusement pas de focale 85mm, par contre j'ai un ais 105 f/2,5 qui me donnait satisfaction avec le D300. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser avec le D800, tous mes objectifs étant actuellement dans ma maison des Pyrénées et je suis encore pour quelques jours en région parisienne.
Autrement, j'ai aussi un AF (peut-être D, je ne sais plus) 35-70 f/2,8 qui a bonne presse mais je ne l'ai jamais utilisé pour le portrait... et puis ce n'est pas une focale fixe. Un avis sur cet objectif en portrait ?
Quant au AFD 180 f/2,8, j'ai peur que la longueur de la focale m'oblige à un certain éloignement du sujet.  ::)
ah, j'oubliais le 55micro ais f/2,8. Vu qu'il est typé pour la macro j'ignore ce qu'il peut donner ne portrait.
« Modifié: 10 juin, 2019, 17:27:36 pm par Choulan »

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #7 le: 10 juin, 2019, 17:29:58 pm »
portant, si tu étais à l'aise à 105mm sur Dx ... c'est à dire équivalent 157,5 sur un Fx ... c'est pas loin des 180.

mais tu cherches :
plus court ?
pour remplacer ?
le moins cher possible ? un budget ?
... ?

plus court et pas cher tu le 85 1.8D donc, il faut le fermer à f/2.2 ...  mais à condition de le trouver à son juste prix, pour moi, pas au delà de 200€, sinon autant prendre l'af-s.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #8 le: 10 juin, 2019, 17:36:32 pm »
mais tu cherches :
plus court ?
pour remplacer ?
le moins cher possible ? un budget ?
... ?

Non, je ne cherche pas spécifiquement un objectif, je voudrais vos avis sur les modèles que j'ai cités pour savoir si l'un d'entre eux pourrait convenir pour le portrait (surtout sur le D800 car j'ai déjà eu l'occasion de m'y essayer au D300), en me référant à vos avis éclairés.
Par la suite je pourrai éventuellement envisager l'achat d'un nouveau modèle. :)
« Modifié: 10 juin, 2019, 17:41:20 pm par Choulan »

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #9 le: 10 juin, 2019, 19:56:24 pm »
Re,

Passer d'un format de capteur à un autre avec les mêmes objectifs ne me paraît pas très simple du fait du facteur crop qui existe lorsqu'on passe de l'un à l'autre.

La seule expérience que j'ai ça été lorsque je suis passé de l'argentique au numérique en capteur APS-C que j'ai gardé depuis. Pour ce qui est du sujet, à savoir le portrait, les objectifs que j'utilisais en argentique ont pour bcp changé d'affectation. Exprimé autrement, pour moi le choix d'une focale (en fonction de la taille du capteur qu'on utilise) reste déterminant. Ce que je veux dire que c'est que dans certaines situations ce choix passera avant les qualités, le rendu de tel ou tel objectif. Même s'il est clair que les qualités intrinsèques d'un objectif sont importantes. Idem ses fonctionnalités comme l'AF, la stabilisation et... la transmission ou non de certaines informations (optiques AI/AI-S versus optiques AF-S VR à microprocesseur).

Maintenant si on se sent très à l'aise avec un 105 mm AI-S monté sur un boitier APS-C "compatible" comme le D300, lorsqu'on sera emmené à l'utiliser sur un D800 je me dis qu'on pourra, soit se rapprocher un peu, soit cropper éventuellement un peu en post-production. Par contre, dans l'autre sens, cela me semble moins facile car d'une part il n'est pas toujours facile de prendre plus de recul et qu'en post-production si on peut agrandir, il est bien sûr impossible "d'élargir".

Bref, si votre 105 vous convenait sur votre D300, avec les réserves que j'ai faites, je me dis que cela pourrait coller lorsqu'il sera monté sur votre D800. Même si pour mon utilisation personnelle, je n'utilise mon 105 en portrait qu'en extérieur. Mais là, s'il y a bien similitude de focale, les 2 cailloux sont bien distincts. Le mien est un 105 micro f:4 AI-S = MAP manuelle avec une ouverture maxi "réduite". Ce qui peut constituer un handicap quand on veut aller vite et/ou qd on est un accro de l'AF. Perso, même si on on a "perdu" les stigmométres et que sur les réflex on n'a pas de focus peaking (comme sur les Z6 et Z7), ça ne me perturbe pas trop.

Pour un 35-70, sur un D300 pour moi ça peut coller en termes de focales couvertes. Sur un D800, ça peut faire un peu court si on aime les plans serrés. Sinon l'ouverture maxi constitue une limite pour le contrôle du Bokeh. En revanche un zoom reste plus polyvalent qu'une focale fixe (même si pour ma part en portrait je suis moins à l'aise avec un zoom qu'avec une focale fixe).

Pour la focale de 180 mm, sur le D300 je pense que c'est bcp (équivalent 270 mm donc on sera "très" éloigné du sujet). Sur le D800, dans la mesure où le 105 vous convenait, on n'est pas "trop" éloigné, on garde encore un certain contact avec lui. Mais pour moi, ça peut poser pb si on souhaite utiliser ce caillou en portrait de façon "indifférente" avec chacun de vos 2 boitiers.

Enfin pour la focale de 55 mm, avec un 55 micro. Pour ce qui est de la mention "micro" pour ma part cela ne me gêne pas dans l'absolu, mon 105 est en fait une version "micro".
Un point à noter cpdt, l'ouverture maximale d'une optique micro est souvent moindre que celle d'une focale fixe "sdt" ce qui peut constituer un petit handicap pour mieux contrôler son "bokeh". A f:2.8 maxi à cette focale (55 mm) on est un peu plus limité (en termes de contrôle) que si on dispose d'une ouverture maxi à f:1.4. Cpdt la différence n'est pas majeure j'en conviens.
Sur un D300 je pense que cette focale peut vous convenir (en APS-C bcp de gens utilisent cette focale en portrait même si ce n'est pas mon cas). Sur un D800, suivant ce que l'on recherche, on devra parfois soit se rapprocher et/ou soit cropper un peu en post-production. On cadrera donc plus large qu'avec un APS-C, mais dans certains cas c'est cela qu'on recherchera.

In fine, si c'est bien pour utiliser sur vos 2 boitiers (juste un avis d'amateur) :
- 105 AI-S OK (réserve de principe, optique AI-S = MAP manuelle)
- 35-70 AF-D OK (pte réserve pour l'ouverture maxi)
- 180 AF-D sera peut-être trop "long" sur le D300 (en portrait)
- 55 micro AI-S (pte réserve pour l'ouverture maxi + MAP manuelle si c'est bien un AI-S)


Enfin, je reste convaincu que le choix d'un objectif et d'une focale en portrait comme pour d'autres sujet, ça reste très personnel. Je ne possède aucune de vos optiques et ne les ai jamais testées, donc mon avis est très limité. En portrait, mon caillou préféré est mon AF-S  85 mm f:1.8G même si sur un capteur Dx en intérieur je le trouve  trop "long".
 
A+
« Modifié: 10 juin, 2019, 20:54:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #10 le: 10 juin, 2019, 20:54:51 pm »
Bugg - Navré
« Modifié: 10 juin, 2019, 21:43:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quels objectifs pour le portrait ?
« Réponse #11 le: 10 juin, 2019, 21:51:07 pm »
Merci pour cette analyse que je partage dans ses grandes lignes.  ;)

Publicité