Publicité

Flash en animalier.
« Réponse #30 le: 28 avril, 2009, 22:13:15 pm »
Bonjour,

Pierre-44-58 a écrit :
"...De fait, le flash ne dérange pas trop les animaux (ils réagissent quand même !),..."

Pierre, j'avais "de mon temps" surtout constaté que les animaux réagissaient plutôt au sifflement de recharge des condensateurs du Braun 800 ; c'était la raison pour laquelle je portais le bloc batterie-condensateurs dans un sac à dos pour tenter d'aténuer ce fichu sifflement.
...Quand à la "pêche" du Braun 800, à pleine puissance, lampe focalisée, il portait à 35 métres.
Evidement, la contrepartie était qu'il fallait se le "trimballer", c'était pas fait pour les anémiques.
Mais j'ai aussi souvenir du Norman qui était pas mal non plus dans son genre.

Cordialement

Publicité

Flash en animalier.
« Réponse #31 le: 29 avril, 2009, 00:04:17 am »
(Pourquoi les cétacés sont-ils plus sensibles aux flashes ?)

Flash en animalier.
« Réponse #32 le: 29 avril, 2009, 07:42:58 am »
Bonjour,

Il est nénmois assez peu fréquent de pouvoir faire aujourd'hui des photos au flash de baleine ou de dauphin dans le Loir-et-Cher, avec le réchauffement climatique ces espèces ont tendance à nidifier plus au sud.

Cordialement.

*

Jaco

  • Invité
Flash en animalier.
« Réponse #33 le: 29 avril, 2009, 09:17:00 am »
Citation de: penpen
(Pourquoi les cétacés sont-ils plus sensibles aux flashes ?)
Parce que le flash, c'est assez!

OK OK la petite porte du fond...

Flash en animalier.
« Réponse #34 le: 29 avril, 2009, 09:35:23 am »
Citation de: penpen
(Pourquoi les cétacés sont-ils plus sensibles aux flashes ?)
Parce qu'ils ne sont pas habitués aux radars des autoroutes ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, c'est une question d'éthique de la plongée : ne pas déranger.
Je crois me souvenir qu'un cétologue m'a un jour fait part de réactions très violentes chez le grand dauphin (Tursiops truncatus), et de fuites mouvementées et houleuses chez la plupart des espèces. Pourquoi, je l'ignore ,mais il est un fait que lorsque je côtoyais ces aimables animaux dans les eaux de Mayotte, il ne me serait jamais venu à l'idée de les flasher. D'autant que la portée d'un flash sous l'eau dépasse rarement 2 à 3 m. Alors, éclairer une baleine de 15 m… :lol: :lol: :lol:
Je pense que c'est vraiment par souci de ne pas déranger des animaux encore très confiants : les dauphins en général, toutes espèces confondues sauf quelques-unes, et les baleines qui, lorsqu'on les approche avec les précautions nécessaires, se laissent observer. Certaines se prennent même au jeu, à l'exception des mères qui protègent leur baleineau dans la fuite, l'allaitent et surtout ne se nourrissent pas pendant toute la période estivale. Elles sont faibles, et ne doivent en aucun cas être perturbées.
Quant aux mâles actifs en cette période de mise bas et de reproduction, ils ne sont pas dangereux mais très remuants. Et quand trente ou quarante tonnes de baleine remuent, ça bouge aux alentours… ! :D  Et on oublie le flash. Mieux vaut un bon 20 ou 15 mm subaquatique, et en surface, un 2,8/80~200 ou 70~200, et un polarisant (si j'avais eu le 2,8/70~200 sur un D200 ou D300 à l'époque… lalala, ma mèèère ! :lol: ).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Flash en animalier.
« Réponse #35 le: 29 avril, 2009, 10:02:10 am »
Selon Maître Jaco : « OK OK la petite porte du fond... »

Faudrait élargir la petite porte du fond et la remplacer par un rideau ! Plus pratique, avec tout ce monde qui s'y bouscule. :lol: :lol: :lol:

Moi le premier :lol: ==========> ffvvvtt (bruit du rideau) :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Flash en animalier.
« Réponse #36 le: 29 avril, 2009, 10:31:39 am »
Jaco > lol :lol:
Pierre > OK, merci pour les explications :) (C'est une bonne idée, ce rideau ^^)

*

voyonsvoir

  • Invité
Flash en animalier.
« Réponse #37 le: 06 mai, 2009, 14:44:43 pm »
Un flash c'est 10 m maxi ! Jamais 100 mètres !
Sinon il faudrait un piège à rapace, télécommandé ou commandé par une cellule pour prendre de jour comme de nuit un oiseau en plein vol, ou une biche en plein galop.
Non le flash est un bon accessoire de photo, mais pas trop loin, de plus la lumière est crue, très dirigée, il faudrait plusieurs flashes très séparés. Nikon a un EXCELLENT système sans fil, mais la puissance d'un flash n'est jamais énorme. Pas une bonne idée car il y a des limites ou il faut un système sophistiqué. ;)

Flash en animalier.
« Réponse #38 le: 06 mai, 2009, 20:18:59 pm »
Bonjour,

Voyonvoir à écrit :
"...Un flash c'est 10 m maxi ! Jamais 100 mètres ! [...]mais la puissance d'un flash n'est jamais énorme..."

Je me permets, Voyonsvoir, de vous faire part de donnéees techniques qui, je pense, vous permetrons de nuancer vos propos.

Pour le Braun 800, on à pour 100 ASA (21 DIN):
- En pleine puissance -  f: 16 à 4 mètres, ou f: 2,8 à 23 mètres.
- En demi-puissance - f: 16 à 2 mètres, ou f: 2,8 à 13 mètres.

Je vous laisse tout à votre joie de calculer son nombre guide, à l'aide de la formule que vous n'ignorez pas (f=NG/dist. en mètres)

Le Braun 800 peut en effet "travailler" sur 1 ou 2 de ses 2 condensateurs : soit demie, soit pleine puissance ; on peut aussi régler son réflecteur en angle "normal" ou angle "focalisé"(pour les télés dès les 20, 30 mètres par exemple)

Par ailleurs, ce flash possède un réflecteur "indépendant" de sa batterie, et il à la possibilité de rajouter une seconde torche ou une seconde batterie sous la première.

...Pas trop mal, n'est-ce pas, pour ce "vieux coucou" ?

Cordialement.

Flash en animalier.
« Réponse #39 le: 06 mai, 2009, 20:28:16 pm »
Comme dirait l'autre :

D'mon temps, c'était ben mieux..... :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Flash en animalier.
« Réponse #40 le: 06 mai, 2009, 20:48:15 pm »
Bonjour,

...Là n'était pas, Accordéon, mon dicours ; il était une mise au point technique vis à vis de propos quelque peu "imprécis".

Cordialement.

Flash en animalier.
« Réponse #41 le: 06 mai, 2009, 22:30:13 pm »
Ne vous offusquez pas, mon cher Bertrand, mon propos n'était que de la taquinerie sans malice aucune ! ;)

Vous connaissez fort bien le dicton :
"Qui aime bien châtie bien " :lol: ...............
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité