Publicité

[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« le: 08 oct., 2016, 11:36:11 am »
J'ai longtemps hésité à poster cette photo, pas d'un point de vue photographique mais d'un point de vue éthique. Elle a été prise lors d'un voyage au Myanmar (Birmanie). La jeune fille Padaung ne semble pas particulièrement heureuse de porter ces anneaux liés à une culture ancestrale qui disparaît peu à peu car de plus en plus de familles laissent le choix à leurs filles.
Alors la photo : voyeurisme ou témoignage ? Bien de difficile de répondre même si en postant le cliché je préfère parler de témoignage mais je suis conscient du fait qu'à partir du moment où on déclenche on est toujours un peu "voyeur"  :-\
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

*

Tango Lima

  • Invité
[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« Réponse #1 le: 08 oct., 2016, 13:44:48 pm »
Sur le plan photographique, dommage que le visage soit un peu trop collé sur le bord gauche de ton image. Et je trouve que l'exposition, notamment au niveau de la joue, est un peu terne.

Pour le reste, vaste débat. Personnellement, je privilégie la notion de témoignage à celle de voyeurisme. Le voyageur qui aborde des contrées lointaines est, de mon point de vue, curieux d'en découvrir les coutumes. Tout dépend de son regard. Observe-t-il ce qu'il découvre avec l'œil d'un voyeur ? Le fait de photographier ne doit pas être jugé différemment du regard qui est porté.

[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« Réponse #2 le: 09 oct., 2016, 20:50:52 pm »
Sur le plan photographique, dommage que le visage soit un peu trop collé sur le bord gauche de ton image. Et je trouve que l'exposition, notamment au niveau de la joue, est un peu terne.

Ok je suis donc reparti de l'original pour proposer cette nouvelle version.

"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Tango Lima

  • Invité
[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« Réponse #3 le: 10 oct., 2016, 00:46:35 am »
Effectivement mieux pour le cadrage ; malheureusement, la clarté de la zone à gauche du visage (un cours d'eau, je suppose ?) perturbe un peu.

[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« Réponse #4 le: 10 oct., 2016, 08:08:40 am »
Effectivement mieux pour le cadrage ; malheureusement, la clarté de la zone à gauche du visage (un cours d'eau, je suppose ?) perturbe un peu.
oui c'est un bout du lac Inle et effectivement il est beaucoup plus clair, c'est pour ça que j'avais opté pour un format carré mais qui, du coup, rapprochait trop le visage du cadre.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« Réponse #5 le: 11 oct., 2016, 13:54:17 pm »
Je n'y vois pas de voyeurisme mais plutôt un regard militant sur les mutilations infligées aux femmes à travers le monde. Son regard ne laisse planer aucune ambiguïté quand à son éventuel  consentement.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[sagarmatha] Femme Girafe Padaung (Myanmar)
« Réponse #6 le: 11 oct., 2016, 22:51:18 pm »
A travers ce témoignagne photographique pathéique, quel long chemin reste t-il encore à parcourir pour ces innocentes esclaves de mœurs héritées d'un moyen âge...
 
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité