Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #225 le: 05 mars, 2018, 11:08:16 am »
Je ne dirais pas la même chose de ton post avec la série de photos à différentes ouvertures en format Web.
Si tu les veux en 4K (3240x2160), y'a K demander (en fournissant le serveur d'upload).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #226 le: 05 mars, 2018, 11:58:57 am »
Il n'y a aucune vanité à connaître les avantages et faiblesses des différents systèmes et tailles de capteur.
Cela permet, entre autre chose,  de pouvoir faire des choix avisés.
Bref, c'est pédagogique.

Je ne dirais pas la même chose de ton post avec la série de photos à différentes ouvertures en format Web.
C’était une blague bien sur.....

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #227 le: 05 mars, 2018, 12:02:22 pm »
Si tu les veux en 4K (3240x2160), y'a K demander (en fournissant le serveur d'upload).

Pas la peine, ton post n'a aucun but pédagogique si ce n'est mettre en difficulté celui qui se risquerait à "jouer".
Tu ne précises d'ailleurs même pas le protocole employé pour avoir le même cadrage..
Même focale montée sur un FF et un Dx, en étant un fois et demi plus loin avec le Dx?
Même distance en mettant une focale 1,5 fois plus longue avec le FF?

Quand aux différences selon la taille du capteur, elles existent.
C'est autre chose que quelqu'un ait du mal à voir ces différence, surtout avec des tailles de capteur proches.
Cela ne justifie pas pour autant qu'on cherche à le ridiculiser.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #228 le: 05 mars, 2018, 12:07:50 pm »
C’était une blague bien sur.....

Ma réponse était adressée au professeur (on a écrit en même temps )
L'ironie de ton post sur le moyen format était bien perceptible,  ne t'inquiète pas  ;)

« Modifié: 05 mars, 2018, 12:12:48 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #229 le: 05 mars, 2018, 12:11:43 pm »
Quand aux différences selon la taille du capteur, elles existent.
C'est autre chose que quelqu'un ait du mal à voir ces différence, surtout avec des tailles de capteur proches.
Cela ne justifie pas pour autant qu'on cherche à le ridiculiser.
Tout à fiait, elles existent.
Il se trouve qu'elles sont minimes entre l'APS-C et le FF, en revanche elles sont bien visibles si on compare au moyen format.
Du coup, si l'hybride permet une démocratisation de ce MF, ça pourrait être une véritable évolution et un combo APS-C/MF pourrait devenir envisageable. Je rêve un peu mais qui sait...

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #230 le: 05 mars, 2018, 12:15:52 pm »
Didier: oui, cela pourrait être une éventualité intéressante.
Mais il reste le paramètre de la taille des objectifs ;)
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #231 le: 05 mars, 2018, 12:21:15 pm »
C'est certain, il faut une gamme optique spécifique.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #232 le: 05 mars, 2018, 12:32:33 pm »
En tout cas on vit une époque où on a vraiment du choix pour faire des photos même en tant qu'amateurs.
Et on en est sûrement qu'à l'aube...

Vu la morosité que nous vivons dans les autres domaines quotidiens,  là au moins cela s'annonce exaltant.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #233 le: 05 mars, 2018, 13:22:31 pm »
Pas la peine, ton post n'a aucun but pédagogique si ce n'est mettre en difficulté celui qui se risquerait à "jouer".
Mon test est effectivement très difficile (voire impossible?) à réussir.
Que celui qui le ratera puisse se retrouver en difficulté me semble une thèse bien peu crédible et n'engage que son auteur.
La difficulté à résoudre le test n'est pas un but mais le moyen choisi d'illustrer ma conclusion.

Citer
Tu ne précises d'ailleurs même pas le protocole employé pour avoir le même cadrage..
Même focale montée sur un FF et un Dx, en étant un fois et demi plus loin avec le Dx?
Même distance en mettant une focale 1,5 fois plus longue avec le FF?
Puisque tu poses la question :
-Appareil sur trépied immobile
-Trois photos prises en FX à trois ouvertures différentes
-Trois photos prises en recadrage DX à la même focale équivalente (ou presque) et aux mêmes ouvertures que les trois premières.

Donc point de vue identique et angle de champ constant.

Modifier la distance changerait la perspective et donc le rapport d'échelle entre le sujet et le fond, ce qui aurait été flagrant.

Citer
Quand aux différences selon la taille du capteur, elles existent.
C'est autre chose que quelqu'un ait du mal à voir ces différence, surtout avec des tailles de capteur proches.
Cela ne justifie pas pour autant qu'on cherche à le ridiculiser.
Comme tu le fais si bien remarquer, les différences existantes sont bien difficiles à percevoir.
C'est avec mon message sans "aucun but pédagogique", au delà du jeu, ce que je montre : la quasi impossibilité de dire de quel format de capteur est issue une photo (surtout si ces formats sont "proches").

... avec ma conclusion personnelle : le futur hybride "ultime" Nikon ne sera pas nécessairement FX, contrairement à d'autres avis lus dans ce fil, surtout quand je lis les retours d'utilisateurs de Fuji (DX) alors que ceux de Sony (FX) sont bien discrets.


Le test peut aussi se faire en d'autres termes : parmi les six photos, laquelle vous semble avoir le meilleur "rendu"?
En fonction des votes je révélerai avec quelle format de capteur elle a été prise.
« Modifié: 05 mars, 2018, 15:23:08 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #234 le: 05 mars, 2018, 13:27:51 pm »
... la quasi impossibilité de dire de quel format est issue une photo, surtout si ces formats sont "proches".
S'il existe quelqu'un qui réussisse immanquablement le test, c'est que j'ai tord. ;)
« Modifié: 05 mars, 2018, 14:15:33 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #235 le: 05 mars, 2018, 16:26:04 pm »
Ma réponse était adressée au professeur (on a écrit en même temps )
L'ironie de ton post sur le moyen format était bien perceptible,  ne t'inquiète pas  ;)


OK ;)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #236 le: 05 mars, 2018, 19:10:35 pm »
Pr Blurp: tu l'as dit toi même, ton test est fait pour les "affionados" du Fx


C'est à l'attention des tenants du "Hors du FX point de salut". ;D

D'où mes remarques précédentes.
Je n'y reviendrai pas car je veux bien croire que tu n'essaies pas de me la faire à l'envers et que ton test est honnête.
Bien qu'il ne prouve rien pour moi et que je ne suis pas un adepte du "point de salut hors du Fx",  je veux bien jouer ton jeux.

Pour moi donc, les trois premières photos, c'est à dire les n°228, 229 et 230, sont issues d'un capteur aps-c et les trois dernières d'un FF.

Tu vois que je n'ai pas peur de me mettre en difficulté  ;)

Et pardon Jean-Christophe pour ce HS qui va se terminer bientôt du coup avec les solutions du test du professeur que tout le monde attend avec impatience   :D

« Modifié: 05 mars, 2018, 19:36:18 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #237 le: 05 mars, 2018, 23:05:16 pm »
Les news du marché.
Canon a annoncé aujourd’hui mettre le focus sur l’hybride au détriment de sa  gamme reflex afin d’occuper une place majeure.
Pas d’abandon de reflex pour autant bien sûr mais un rééquilibrage de la gamme vers l’hybride pour satisfaire les demandes dans le monde entier face au marché reflex en baisse.
Il y a donc fort à parier que Nikon suive la même stratégie à terme pour contrer ... Canon.
Source Nikkei
https://asia.nikkei.com/Business/Companies/Canon-shifts-focus-from-SLR-to-mirrorless-cameras


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #239 le: 06 mars, 2018, 07:06:58 am »
Tiens j’ai loupé le petit jeu de Pr. Blurp.
C’est totalement évident les 3 premières en DX les 3 dernières en FX. À moins d’avoir triché au post traitement.

Donc je le redis.... c’est pas la même image..

C’est déjà très clair pour moi si l’hybride ultime qu’ils sortent est uniquement APSC je garde un boitier pour mon 400 F 2.8 et je bascule tout le reste vers un A7R3.

Mais y’aura les 2 formats de capteurs c’est quasi sûr.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité