Publicité

*

dakimed

  • Invité
cherche aide
« le: 05 août, 2011, 15:23:55 pm »
Bonjour

Je m’appelle med messaoudi, marocain de Casablanca,  il m’arrive de se trouver dans l besoins de prendre des photos en plein travail je possède un appareil canon EOS 30D équipé d’un objectif 10-22, je suis un fane de la précision mais profane dans la technique, S’il vous plait est ce que vous pouvez me conseiller que faut il avoir comme objectifs pour prendre des photos de tapis ( dimension 2m x 3m) et pour prendre des artisans en plein travail dans leurs ateliers. Est-ce qu’il y a aussi des livres ou des CD pour l’auto formation.  Merci beaucoup

Publicité

cherche aide
« Réponse #1 le: 06 août, 2011, 09:50:24 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

Votre 30D est un Canon ....et ici .... on est plutot Nikon  ;) ;) .... mais la PHOTO c'est la même chôse quelque soit la Marque  :D

Essai de réponse :
Votre objectif est un Ultra Grand Angle (UGA) donc il voit très "large" MAIS il déforme un peu les perspectives, c'est bien pour de la prise de vue dans de petites pièces.
Il faut faire attention lors de la prise de vue, si possible placer le boitier le plus horizontal possible pour que les lignes verticales ne soient pas trop convergeantes, et faire attention aux objets qui sont sur les bords de l'images, leur taille sera disproportionnée par rapport au centre de celle-ci.
L'aspect visuel avec ce type d'objectif peut être très interessant ... mais il peut aussi être gênant en fonction de la destination de l'image.
Vous parlez de tapis, leurs motifs géométriques et/ou symétriques peuvent êtres trop étirés par l'effet très grand angle...... une question de point de vue, plus artisque et visuel ou plus documentaire et informatif.

Si vous avez un peu de recul (ou en plein air) les focales 35 ou 50mm donneront des images à la perspective moins "déformée" .... mais leur champ de vision sera plus étroit.
Comme repère, on dit habituellement que 50mm sur un capteur plein format (24*36 comme les pellicules argentiques) donne -plus ou moins- l'impression de la vision humaine.
Votre appareil a un capteur plus petit (sauf erreur un coef de 1.6 comme les Nikon DX(1.5) ... mais pas trop de technique  ;)) l'équivalent de cette vision humaine pour votre boitier sera donc la focale 35mm.

Le choix de la focale est surtout fonction de la taille du lieu que vous voulez photographier, et de la place que vous avez pour reculer ou avancer en fonction de votre sujet.

Voilà pour un début, n'hésitez pas a revenir ici pour avec des précisions.

Bonne journée
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

dakimed

  • Invité
cherche aide
« Réponse #2 le: 06 août, 2011, 12:08:50 pm »
cher ami Eric 57

merci bcp pour vos conseils, je vais m'équipé d'un objectif 35mm et procéder à des essais pour voir le résultat, je suis aussi disposé à m'équiper d'un appreil photo de qualité qu me permettera de réaliser de belles photos,  je suis scientifique de formation et le coté technique ne me pose pas de problème il suffit de trouver l'information, je suis ingénieur en paratextile consultant dans le domaine de l'artisanat, si vous avez besoin d'information au Maroc n'hésiter pas à me contacter ça sera avec un très grd plaisir de vous rendre service

cordialement

mohamed

Publicité