Publicité

Gestion colorimétrique des impressions
« le: 08 janv., 2019, 20:13:07 pm »
Bonsoir,

Quand nous faisons un aperçu d'épreuve (dans Lightroom dans mon cas) avec simulation de l'encre et du papier les photos sont plus plates, moins de contraste et les couleurs sont ternes.

Je voulais savoir comment vous procédez, pour re-dynamiser les images? Réalisez vous une copie virtuelle et ensuite reprise des différents paramètres. Je suis un peu perdu et pas certain de m'y prendre correctement. J'ai l'impression que toutes les photos que j'avais peaufinées auparavant, sont à reprendre entièrement au moment ou je choisi un "papier d'impression" dans les profils ICC.

Merci encore de vos bons retours

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #1 le: 08 janv., 2019, 20:19:34 pm »
Je n'imprime pas moi-même, mais procèdes)tu à un épreuvage d'écran https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/develop-module-options.html

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #2 le: 08 janv., 2019, 20:34:42 pm »
Je n'imprime pas moi-même, mais procèdes)tu à un épreuvage d'écran https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/develop-module-options.html

Je ne souhaite pas imprimer moi-même mes images, mais je télécharge le profil ICC de l'imprimeur (comme SAAL) et je fais un épreuvage d'écran avec ce profil afin de valider ou non que les couleurs, contraste etc, soit le plus fidèle à mes images que j'ai modifiées avec mon profil ICC.
Actuellement ce n'est pas le cas dans l'épreuvage d'écran, il y a des écarts et je souhaitais savoir comment procéder pour réduire ses écarts (contraste, couleurs ternes etc...)

*

Hors ligne Pierre

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #3 le: 08 janv., 2019, 20:38:58 pm »
Et bien tu corriges en mode développement et ensuite tu refais un épreuvage... 

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #4 le: 11 janv., 2019, 10:38:47 am »
Et bien tu corriges en mode développement et ensuite tu refais un épreuvage...

Bonjour Pierre,

J’ai du rater quelque chose.

Tu dis: tu corriges en mode développement. (Je corrige après avoir fait S = épreuvage d’écran dans le mode développement) donc dans ce cas il n’y a pas d’épreuvage d’écran à faire ensuite. Puisque je modifie sur l’épreuvage afin d’obtenir le résultat souhaité à l’impression.

Bref pas certain de faire de la bonne manière et pas certain que nous nous sommes bien compris.

« Modifié: 11 janv., 2019, 23:05:55 pm par vincentIDF »

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #5 le: 12 janv., 2019, 12:31:10 pm »
vous prenez le pb à l'envers :

- dans un premier temps vous dupliquez votre image
- vous appliquez à la copie via l'épreuvage le profil papier désiré
- vous passez à l'original pour comparer avec l'image épreuvée
- vous corrigez celle-ci pour "coller" à votre original
- vous imprimer en laissant le soft gérer l'impression et en supprimant le gestion des couleurs dans le pilote d'impression de votre machine

*

Hors ligne Pierre

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #6 le: 12 janv., 2019, 15:57:28 pm »
Merci Richard... je le guidais donc bien sur la bonne voie  :P

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #7 le: 12 janv., 2019, 18:35:17 pm »
que nenni...

si vous corrigez en mode développement et refaite un épreuvage vous aurez une application de profil sur une image qui sera sur-corrigée... et à l'impression vous serez à la ramasse...

C'est une des principales raisons de la déception de ceux qui font imprimer par un labo tiers qui fournit un profil d'impression et qui l'applique sur le fichier avant envoi. Le résultat est un fichier auquel aura été appliqué un profil et sur lequel sera appliqué à nouveau le profil du labo...

il faut impérativement travailler par comparaison...

*

Hors ligne Pierre

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #8 le: 12 janv., 2019, 18:52:42 pm »
OK...    :) je pige le truc

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #9 le: 12 janv., 2019, 20:21:57 pm »
OK, merci pour les infos, je vais appliquer  :D

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #10 le: 13 janv., 2019, 23:02:44 pm »
que nenni...

si vous corrigez en mode développement et refaite un épreuvage vous aurez une application de profil sur une image qui sera sur-corrigée... et à l'impression vous serez à la ramasse...
Richard V, merci pour le topo, je me sens maintenant un peu moins bête, mais quel plaisir de lire "que nenni" à l'époque des textos indigents!
Merci mille fois pour ce "que nenni" qui a éclairé ma journée!  ;C ;C ;C ;C ;C ;C ;C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Gestion colorimétrique des impressions
« Réponse #11 le: 14 janv., 2019, 10:20:55 am »
 ... :D

Publicité