Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #15 le: 11 oct., 2019, 08:28:37 am »
Il est logique de ne pas constater de différence entre le D500 et le D7500 puisqu’ils ont le même capteur.

Celui du Z 50 est conçu sur la même base, mais amélioré pour inclure les éléments spécifiques à l’autofocus, et nécessaire sur un hybride.

De plus Nikon nous a habitués à faire toujours un peu mieux d’une génération à l’autre, même à composants censés être égaux à la base.
Attendons donc les versions de test finalisées mais je ne vois pas pourquoi ce serait moins bon.

Publicité

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #16 le: 11 oct., 2019, 10:05:17 am »
Bonjour,

Super nouvelle pour les utilisateurs du format APS-C qui n'avaient ni envie de passer en format FF, ni envie de passer à la concurrence.

C'est donc la monture Z qui a été retenue et qui donc pourrait laisser penser que Nikon en monture Z restera dans la "logique" de ce qui a été fait en monture F avec 2 formats de capteurs => Fx pour entre autre, les optiques "pro" (priorité aux perfs avec des prix parfois élevés à très élevés), Dx pour surtout le marché "entrée et moyenne" gamme (rapport qualité/prix avec un plafond prix moins haut situé qu'en Fx et accessoirement, dans le sens "marché plus réduit" recherche d'un "meilleur" rapport performances / poids pour les longues focales (je pense à l'animalier entre autre).

Je me réjouis de l'apparition chez Nikon d'un boitier hybride encore + discret et surtout d'un zoom "pancake" : géniaux pour... la photo de rue.

Pour le reste, je ne sais pas si Nikon poussera en qualité pour les optiques Z Dx (ce qu'il n'avait pas réellement fait pour moi en monture F, Dx). Bref, en ce qui me concerne, c'est une bonne nouvelle. Je ne sais pas contre pas, en fonction de mes besoins et des sommes que je serais prêt à mettre dedans si j'attendrais le successeur du Z6 pour passer à l'hybride Nikon, donc en plein format ou si je ferais autre chose. Le Z6 actuel dispose d'un capteur stabilisé et est surtout plein format, par contre il n'est pas en carte SD.

A+

« Modifié: 11 oct., 2019, 11:06:40 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #17 le: 11 oct., 2019, 11:05:39 am »
Une mini-monture Zc serait pourtant souhaitable sur un hybride DX, pour ne pas pénaliser la taille du boitier et des objectifs. ^-^
...
Si Nikon envisage de marcher sur les plate-bandes de Fuji, la compacité est incontournable et la monture Z n'y aide pas.
La compacité est vraiment intéressante, il fait à peine la taille d’un smartphone avec l’objectif 16-50 ...
Par curiosité, je suis allé voir les dimensions d'un boitier Fuji X-T30 (118.4x82.8x46.8).
Ce dernier fait en gros un centimètre de moins que le Z50 (126.5x93.5x60) dans toutes les dimensions. ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #18 le: 11 oct., 2019, 11:12:53 am »
Re,

Fuji en hybride APS-C possède comme bcp savent, une gamme optique dédiée fournie et de qualité.

Dans la mesure où un gd nombre d'acheteurs utiliseront peu d'optiques l'importance du poids du boîtier rentre bcp en compte. Par contre, pour ceux, à priori moins nombreux qui souhaitent se déplacer avec plusieurs objectifs dans leur sac, l'existence ou non, d'optiques de qualité et dédiées, a son importance.

Bref, seul l'avenir nous dira si Nikon visera cette partie des acheteurs d'hybride Z Dx (boitier + plusieurs cailloux) ou pas.

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #19 le: 11 oct., 2019, 11:15:53 am »
Je pense qu'à ce niveau on ne joue pas à qui a la plus petite.

C'est un petit boîtier, comme d'autres APS-C du marché. Bien plus petit que les plein format.
1 cm, oui, mais en pratique ça ne se voit pas. Il y a une vraie différence de prise en main entre Z 6 et Z 50, j'ai pu comparer les deux en même temps, c'est très sensible.

source : https://camerasize.com/compare/#800,834


Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #20 le: 11 oct., 2019, 11:43:57 am »
Le Nikon Z 50 arrive accompagné de deux objectifs Nikkor Z DX, voici leur présentation détaillée et des photos de ma prise en main :

https://www.nikonpassion.com/nikon-z-50-aps-c-objectifs-z-dx/

Yessssss !!!!

Ce qui est énorme et ça avait été demandé sur un autre fil, c'est qu'ils conservent la même monture, et comme il avait été supposé, les optiques petites soient elles conservent les avantages de la monture Z (et les optiques même si elles font cheap vont surement être de bonne qualité).

Jared Polin sur YouTube a présenté une preview très complète je trouve et les deux optiques DX s'en sortent plutôt bien en terme de rendu avec ce Z50.

Il a même monté un 105mm f1,4 sur le Z50 😂😍.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #21 le: 11 oct., 2019, 13:44:20 pm »
Re,

Fuji en hybride APS-C possède comme bcp savent, une gamme optique dédiée fournie et de qualité.

Dans la mesure où un gd nombre d'acheteurs utiliseront peu d'optiques l'importance du poids du boîtier rentre bcp en compte. Par contre, pour ceux, à priori moins nombreux qui souhaitent se déplacer avec plusieurs objectifs dans leur sac, l'existence ou non, d'optiques de qualité et dédiées, a son importance.

Bref, seul l'avenir nous dira si Nikon visera cette partie des acheteurs d'hybride Z Dx (boitier + plusieurs cailloux) ou pas.

A+
Fuji ne fait que de l'APSC et du MF me semble-t-il. Il est donc logique qu'il ne fasse pas d'optique FF(24*36).
Et sur un boitier Nikon on peut toujours monter des optiques Sigma, Tamron, Zeiss, Samyang, Laowa, ... en monture Nikon FF ou DX .
Certes elles ne sont pas encore en monture Z, mais cela devrait venir.
On a donc à disposition une gamme optique largement plus riche que chez Fuji, avec de la qualité et de la concurrence  ;D

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #22 le: 11 oct., 2019, 14:31:32 pm »
Et sur un boitier Nikon on peut toujours monter des optiques Sigma, Tamron, Zeiss, Samyang, Laowa, ... en monture Nikon FF ou DX .
Certes elles ne sont pas encore en monture Z, mais cela devrait venir.
On a aura donc à disposition une gamme optique largement plus riche que chez Fuji, avec de la qualité et de la concurrence  ;D
Assez d'accord avec ça.
Ce boîtier est attractif en l'état, et le sera encore plus lorsque Sigma et consort proposeront des objectifs compatibles en monture Z, ce qui à mon avis devrait arriver avant l'été prochain.

*

Hors ligne karlito

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #23 le: 11 oct., 2019, 14:49:34 pm »
Voilà plusieurs mois que je souhaitais passer à l'hybride. Je suis très heureux que Nikon ai finalement sortie leur version de l'hybride APSC.
J'avais songé à Fuji, mais je n'aime pas trop changer de crémière puis j'adore l'ergonomie de Nikon.

Ayant déjà un parc d'objectif DX conséquent, j'ai précommande uniquement le boitier + le FTZ au tarifs de 1149€ + l'assurance.
Arrivée prévue le 13 novembre.

J'ai très très hâte de le recevoir. Au début il sera en complément de mon D7200 puis finira par le remplacer, en tout cas je l'espère.

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #24 le: 11 oct., 2019, 14:56:22 pm »
Voilà plusieurs mois que je souhaitais passer à l'hybride.
Dans le cas d'une utilisation avec des objectifs AF-S DX, je ne perçois pas trop l'intérêt.

Peux-tu préciser ce que tu attends de ce passage au Z ?

*

Hors ligne karlito

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #25 le: 11 oct., 2019, 15:16:09 pm »
Dans le cas d'une utilisation avec des objectifs AF-S DX, je ne perçois pas trop l'intérêt.

Peux-tu préciser ce que tu attends de ce passage au Z ?

Principalement pour toutes les avancées technologique au niveau de l'af comme le eye picking, le focus picking.
Plus de Back focus, plus de front focus.
La possibilité de voir ce que je shoot en paysage quand je met un filtre ND.
La possibilité de voir ce que je shoot la nuit.
J'en oublie certainement, mais voilà, tous les avantages de l'hybride en soit.

Ps : La possibilité de shooter en silence aussi !  =D
« Modifié: 11 oct., 2019, 15:18:19 pm par karlito »

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #26 le: 11 oct., 2019, 23:48:42 pm »
Bonsoir,

...Ayant déjà un parc d'objectif DX conséquent, j'ai précommande uniquement le boitier + le FTZ au tarifs de 1149€ + l'assurance.
Arrivée prévue le 13 novembre.

J'ai très très hâte de le recevoir. Au début il sera en complément de mon D7200 puis finira par le remplacer, en tout cas je l'espère.

Vous confirmez ici l'attente que vous aviez de voir sortir cet hybride Nikon à capteur Dx. Perso, je pense rester encore un peu avec mon D7200 : j'hésite encore à passer en hybride en partie pour certains avantages des hybrides vs reflex que vous citez : entre le Z6 en plein format (dont l'offre en objectifs grand angle et objectifs à gde ouverture me plaît davantage) et le format APS-C pour à la fois des raisons de coût mais églt de rapport perfs/encombrement-poids (surtout dès qu'on part avec plusieurs cailloux avec soi, dont un ou plusieurs télés.. surtout si ce sont des optiques dédiées). Dans mon sac c'est surtout le nombre et le poids des optiques que je vais prendre qui influent sur la balance plutôt que le boitier.

Au niveau positionnement certains placent le Z50 entre les séries D5xxx et D7xxx pour les reflex APS-C de la marque, donc à priori peut-être un peu en retrait en termes de certaines fonctionnalités versus votre D7200. D'un autre côté dès qu'un nouveau matos sort, on peut tjs se poser la question est-ce j'ai vraiment besoin de ce nouveau truc ? - Est-ce que c'est mon "GAS" (syndrome d'acquisition de matériel) qui refait surface ? - Pour ma part je pense qu'un hybride APS-C (ou FF ? mais là le pb est différent du fait d'un "retour" au plein format) m'apporterait un mieux mais pas forcément une révolution. Qui plus est les tarifs des optiques de la série S en monture Z qu'on monterait sur son Z50 (j'exclue donc les 2 nouvelles de type Z Dx) sont assez dissuasifs. La qualité se paie ?

Ok je peux visualiser directement ce que j'obtiendrais (par exemple comme vous l'avez dit lorsque je modifie uniquement par exemple ma correction d'exposition) alors que sur un reflex en utilisation viseur je ne l'obtiens qu'après avoir shooté. Ok je peux reshooter après puisque je suis en numérique, mais c'est après avoir shooté. Cela dit... sur trépied je suis devenu davantage utilisateur de Live View et là... Enfin ne pas oublier les limites de la "visualisation directe" des hybrides vs reflex : Quid des images obtenues en vitesse lente avec filtre ND versus la visualisation obtenue ? - Quid des photos prises au flash ?
Ok en macro ou en télé à fort grossissement fini les pbs de vibrations liées au miroir, fini ceux de front/back focus. Cela dit pour mes dernières photos de la lune j'ai un poil amélioré ma technique (merci le forum) en utilisant la fonction temporisation du miroir (en + du Live View) et d'une télécommande (facultative cpdt)...
Ok côté discrétion le Z50 avec son zoom pancake c'est franchement plus discret en taille et en bruit produit qu'un D7200 avec un Dx 16-85. Cela dit mon D7200 avec mon antique 24 mm AI-S (MAP manuelle) ne m'a pas tant gêné que ça en street.

Ce nouveau boîtier présente pas mal de qualités en apparence et d'avantages versus un D7200. Le jeu en vaut-il la chandelle ? - A priori vous avez de votre côté mûri votre réflexion en fonction de l'appréciation de vos besoins.



Bonne attente à vous pour votre nouveau boîtier.
« Modifié: 12 oct., 2019, 09:57:16 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #27 le: 12 oct., 2019, 10:31:59 am »
J'aime bien  toute cette série Z , mais la prise en main est limite pour moi, habitué au D500. Quand on prend un Z6 10 mins, ça va mais j'imagine au bout d'une heure ou 2, il manque 1 cm pour mettre le 4 ème doigt sur la poignée. Plus que le poids l'important c'est le confort de la prise en main, j'attends un plus gros boitier pour que je sois séduit.

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #28 le: 12 oct., 2019, 10:37:48 am »
il manque 1 cm pour mettre le 4 ème doigt sur la poignée.
C'est pour cela quye j'ai commandé tout de suite la platine SmallRig qui ajoute 1cm à la poignée, mais quand lje l'ai reçue, j'étais déjà tellement habitué à passer mon petit doigt sous la semelle du Z6 que je n'utilise jamais cette platine.

Je trouve qu'à l'usage, le fait de mettre le petit doigt sous la semelle du boîtier confère une meilleure tenue du boîtier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 50 et objectifs Nikkor Z DX : présentation et première prise en main
« Réponse #29 le: 12 oct., 2019, 10:55:24 am »
J'aime bien  toute cette série Z , mais la prise en main est limite pour moi, habitué au D500. Quand on prend un Z6 10 mins, ça va mais j'imagine au bout d'une heure ou 2, il manque 1 cm pour mettre le 4 ème doigt sur la poignée.
C'est très personnel. Je pense tout l'inverse.
Trimbaler le D750 est une vraie peine au quotidien, à bout de bras, alors que le Z 6 + 24/70 mm f/4 S ça passe tout seul. Je suis sorti 3 heures en nocturne jeudi et je l'ai oublié très vite alors que je le tenais à la main sans même la courroie.

Publicité