Publicité

Nikon z50 + sigma 105 f2.8 macro HELP !
« le: 04 févr., 2023, 15:21:16 pm »
Salut à tous
Je le présente , je suis un nouveau membre novice en la matière mais qui a décidé enfin de se mettre à la photo médicale pour développer mon activitée pro .
Après une petite formation bien sympathique avec du bon matériel , on m’a conseillé l’achat du boîtier z50 de Nikon accompagné d’un objectif macro 105 f2,8
Au vu du budget et sur conseil d’amis , je me suis dirigé vers l’objectif sigma 105 ex dg os HSM que j’ai couple avec la bague d’adaptation Nikon ftz 2

Jusque là aucun souci
Mais après montage de l’ensemble de manière bien précautionneuse , je me retrouve avec mon boîtier qui m’indique que l’objectif n’est pas reconnu ….

J’ai bien vérifié que l’objectif était bel et bien avec monture Nikon et que tout était bien monté…

Cet objectif est pourtant bien indiqué comme étant compatible dans cette configuration sur différents sites internet 🥺

Si quelqu’un a déjà eu cette mésaventure ou à la solution à m’apporter je lui en serais très très reconnaissant car il n’y a rien de plus déprimant de commencer la photo en dépensant pas mal d’argent pour se retrouver avec un ensemble inutile en main … je suis complètement perdu

Merci à tous
Nico

Publicité

Nikon z50 + sigma 105 f2.8 macro HELP !
« Réponse #1 le: 05 févr., 2023, 06:23:08 am »
Bonjour nicobaert@live.fr,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum, surtout qu'à priori vous avez choisi le même boîtier que moi, le Nikon Z50 et que j'adore églt la proxy-macro notamment sur ce type d'appareil en format APS-C, faite à la focale de 105 mm.

Je n'utilise pas votre objectif, mais il y a qqes temps encore une antiquité, le Nikon AIS 105 macro f/4 (qui fonctionnait sur Z50 via FtZ, expo uniquement en mode M ou A parce que c'est un objectif très ancien avec bague de diaphragme mécanique située directement sur l'objectif) que j'ai finalement par un Nikon Z 105 macro f/2.8.

Sur les infos que j'ai, comme vous, je me dis que votre objectif, le SIGMA MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM, si c'est bien celui là serait bien compatible avec un Nikon hybride Z50 via l'adaptateur FTZ.

Entre autre, source SIGMA, liste optiques SIGMA "compatibles" :

https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

1 chose à vérifier de principe et à mettre à jour, si vous ne l'avez pas déjà fait : les versions firmware de chaque appareil. En fait ici, si vous êtes néophytes (on doit bien commencer un jour), il y a 3 appareils ++.

> Nikon Z50
> Nikon FtZII (j'ai le FTZ et pas le FTZII, mais ça ne change pas gd chose. Le vôtre est plus compact mais ne possède pas d'écrou de fixation que perso.. j'utilise préférentiellement qd j'utilise des optiques en monture F compte tenu du poids du Z50)
> et, ce qui m'est un peu étranger Sigma 105 MC

Donc 3 versions firmware à vérifier théoriquement et au moins sur le papier à MAJ si nécessaire.

Pour le Z50 et le FTZII, c'est pas très compliqué, vous allez sur le site Nikon et suivez les instructions (en plus de celles indiquées sur le manuel du Z50). La vérification de la version firmware du FTZII s'effectue via tout hybride Nikon Z, donc dans votre cas par votre Nikon Z50, en téléchargeant bien sûr la dernière version du firmware, non pas dans ce cas du Z50 mais bien celle du FtZII ++

Les liens Nikon :
> Nikon Z50 (firmware 2.40)
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/526/Z_50.html
> Nikon FtZII : bonne nouvelle, comme le FtZII est + récent que le FtZ, à ce jour à priori pas de MAJ à réaliser ++ (mais je n'ai pas le FtZII pour vérifier ce qui est affiché sur le Z50 comme version firmware pour le FtZII)
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/590/FTZ_II.html

Pour SIGMA, comme je viens de vous le dire, ça m'est un peu étranger. A ma connaissance il y a 2 moyens : le SAV SIGMA ou passer par la station d'accueuil SIGMA USB DOCK.

Dans l'attente de recevoir des avis d'utilisateurs d'optiques SIGMA sur Nikon hybride plus au fait que moi sur ce point précis.

J'espère que vous allez trouver la soluce (si ce n'est pas déjà fait).

Bon courage
« Modifié: 05 févr., 2023, 06:30:01 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon z50 + sigma 105 f2.8 macro HELP !
« Réponse #2 le: 05 févr., 2023, 09:05:40 am »
Bonjour !!
Un grand merci pour toutes ces infos ☺️
J’ai lu bien consciencieusement tout le post et je vais m’y atteler dès maintenant en commençant par les deux appareils Nikon que je vais mettre à jour de ce pas
Pour l’objectif sigma , j’irai au centre sav qui se trouve ( par chance ) à 3km de chez moi dès demain matin

Je vous tiendrai informé car en effet mon boîtier a été acheté chez mpb photo et donc d’occasion en effet le firmware n’est peut être pas à jour
Les deux autres sont neuf

Un grand merci pour votre accueil

Nikon z50 + sigma 105 f2.8 macro HELP !
« Réponse #3 le: 05 févr., 2023, 13:42:17 pm »
Merci 🙏
La mise à jour du firmware sur le boîtier a suffit pour que tout rentre dans l’ordre ☺️
Je vais enfin pouvoir commencer à explorer mon équipement et faire de superbes clichés

Nikon z50 + sigma 105 f2.8 macro HELP !
« Réponse #4 le: 05 févr., 2023, 18:18:26 pm »
Cool !  :D

Bonnes photos à vous
Z50 + D610

Publicité