Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #15 le: 05 mars, 2021, 20:50:39 pm »
Je ne sais pas ! c'était une question...  Pour que le NEF restent brut de chez brut par exemple... il peut arriver qu'un NEF aodié dans une appli Nikon ne soit ensuite plus exploitable par d'autres applis ou que si souci une corruption de fichier se fasse... je ne sais pas...


Publicité

Nx Studio
« Réponse #16 le: 05 mars, 2021, 20:57:19 pm »
Je ne sais pas ! c'était une question...  Pour que le NEF restent brut de chez brut par exemple... il peut arriver qu'un NEF aodié dans une appli Nikon ne soit ensuite plus exploitable par d'autres applis ou que si souci une corruption de fichier se fasse... je ne sais pas...
Moi non plus je ne sais pas, mais j'ai vu jusqu'à présent que les Nefs anciens sont toujours traitables aujourd'hui par Studio comme ils l'étaient par View.
Ce qui me gênait (pour rester poli) c'était qu'une fois traité par View NX-i et CNX-D le Nef devait y rester sinon aucune modification n'était préservée une fois le fichier déplacé et reclassé. Maintenant c'est fini, je peux faire ce que je veux où je veux.
Autre bonne nouvelle : Studio est compatible avec BigSur, ce qui ne m'enferme pas pour un moment dans Mojave.

Nx Studio
« Réponse #17 le: 05 mars, 2021, 21:53:07 pm »
Bonsoir,

Mon avis personnel c'est qu'un logiciel de traitement ne devrait jamais modifier un fichier RAW quel qu'il soit, c'était le plus gros défaut de Capture NX-2. Ceci dit chacun fait ce qu'il veut avec ses photos.

Cordialement.

Nx Studio
« Réponse #18 le: 05 mars, 2021, 22:30:27 pm »
Bonsoir,

Mon avis personnel c'est qu'un logiciel de traitement ne devrait jamais modifier un fichier RAW quel qu'il soit, c'était le plus gros défaut de Capture NX-2. Ceci dit chacun fait ce qu'il veut avec ses photos.

Cordialement.

Tout pareil, malgré les quelques contraintes imposées par le fichiers accolés (sidecar).
Pour déplacer les NEF, on déplace simplement de la même manière les sidecar associés.
Ainsi, les NEF restent accessibles à d'autres dérawtiseurs, y compris à leur nouvel emplacement.
« Modifié: 05 mars, 2021, 22:44:06 pm par jlb15 »
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #19 le: 05 mars, 2021, 22:53:52 pm »
Ce qui me gênait (pour rester poli) c'était qu'une fois traité par View NX-i et CNX-D le Nef devait y rester sinon aucune modification n'était préservée une fois le fichier déplacé et reclassé. Maintenant c'est fini, je peux faire ce que je veux où je veux.
Ce qui veut dire que le logiciel se crée peut être une BDB pour conserver les paramètres ( voir dans user/bibliotheque/application/support/NXstudio ( un truc du genre)
sinon c'est dans le NEF... à voir si une autre appli peut ensuit exploiter cela aussi ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nx Studio
« Réponse #20 le: 06 mars, 2021, 00:05:23 am »
Le moteur de traitement RAW intégré aux boîtiers Nikon est-il également développé par "Silkypix" ou par Nikon ?
Ce n’est pas la même chose qu’un logiciel de post-traitement.
C’est le firmware qui fait ça. Que le fabricant de l’appareil écrive tout son firmware me semble logique. Le logiciel par contre, ce n’est pas aussi critique donc beaucoup de marques sous-traitent.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nx Studio
« Réponse #21 le: 06 mars, 2021, 00:08:28 am »
Ce qui veut dire que le logiciel se crée peut être une BDB pour conserver les paramètres ( voir dans user/bibliotheque/application/support/NXstudio ( un truc du genre)
sinon c'est dans le NEF... à voir si une autre appli peut ensuit exploiter cela aussi ...
Certains comme le faisait NX2 écrivent dans l’entête du fichier, ce qui est une abomination pour moi, mais c’est mon avis.
La meilleure solution reste la base de données, indépendante du fichier, avec une gestion de l’historique et d’aperçus accélérant le traitement. Un catalogue quoi.

Nx Studio
« Réponse #22 le: 06 mars, 2021, 10:29:56 am »
Bonjour =) j'ai téléchargé le Nikon studio et ai fait quelques essais sommaires. Première observation, en téléchargeant, j'ai sélectionné "Français". Bin non, tout en anglais. Je devrais pouvoir m'en sortir, mais c'est dommage, surtout pour qq chose de basique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

Nx Studio
« Réponse #23 le: 06 mars, 2021, 10:33:55 am »
redémarre le logciel, voir dans les préférences de celui-ci...

Nx Studio
« Réponse #24 le: 06 mars, 2021, 12:09:25 pm »
Bonjour =) et merci de ton message. J'ai essayé : Edit>Options etc, pas d'option de langue. J'ai donc téléchargé sur mon portable, mais au lieu de l'installer à partir du dossier ouvert à cet effet, je l'ai fait à partir de la zone de téléchargement en bas de l'écran : clic droit>ouvrir. Et la, ça fonctionne. J'ai viré celui de mon PC et recommencé de la même manière. Détail : sur le portable, un redémarrage a été demandé (et fait), mais ça n'a pas été demandé sur le PC, mais je l'ai fait. Du coup, tout va bien et les deux sont en Français. Les mystères de l'informatique qui me sont absolument étrangers. Y a pu k.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nx Studio
« Réponse #25 le: 07 mars, 2021, 12:19:59 pm »
Studio demande juste dans ses préférences si tu veux sauvegarder dans un sidecar ou dans le Nef.
Bonjour,

Effectivement, c'est le minimum syndical que de proposer ce choix, qui n'avait pas été jugé utile dans Capture NX-D.
Après il est possible qu'un fichier NEF soit simplement un container (dossier) avec le fichier NEF et le sidecar accolé lorsqu'il y est inclus ?
Dans ce cas placer le sidecar à côté du NEF ou à l'intérieur ne change pas grand chose, le fichier NEF n'étant pas réellement modifier.
Sinon qu'après ce choix il est probablement impossible de revenir en arrière pour récupéré un fichier NEF original et supprimer le sidecar intégré.

Je viens de faire un essai.
Mon fichier NEF non modifié fait 25 392 544 octets.
En choisissant le sidecar externe, ce dernier fait 14 869 octets.
Avec le sidecar intégré le NEF passe à 25 407 485 octets soit une différence de 14 941 octets.
Il semble donc bien simplement intégré à ce pseudo dossier, sans avoir modifié le NEF.
Ceci dit modifier un fichier brut originel est toujours risqué, car il nous est impossible d'ouvrir ce pseudo dossier, si toutefois il existe ?
« Modifié: 07 mars, 2021, 13:42:55 pm par Caille »

Nx Studio
« Réponse #26 le: 07 mars, 2021, 14:14:06 pm »
Bon c'est plutôt bien d'avoir fusionné ViewNX et Capture NX dans un seul outil. C'était vraiment pas pratique à l'utilisation et obligeait à passer de l'un à l'autre.

J'ai fait un rapide tour (j'utilise PhotoLab, mais j'avais l'habitude de garder une version des logiciels Nikon) et globalement j'ai l'impression que l'essentiel des deux outils y est. Par contre niveau consommation mémoire, ca a l'air très consommateur. Je passe par exemple de 1,5Go en ram (1 raw affiché) à 3,6Go rien qu'en modifiant un paramètre du RAW. Donc attention aux config un peu limites en mémoire je n'ai pas l'impression que le logiciel soit très optimisé de ce coté (il faudrait comparer avec NX-i pour voir).

(Test fait sous Windows 10 à jour).
« Modifié: 07 mars, 2021, 14:16:23 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Nx Studio
« Réponse #27 le: 07 mars, 2021, 14:26:31 pm »
Bon c'est plutôt bien d'avoir fusionné ViewNX et Capture NX dans un seul outil.
Bonjour,

Ce sera probablement plus ergonomique à utiliser. ;)
(C'est plutôt View NX-i et Capture NX-D qui ont été fusionnés pour éviter toute confusion).

Cordialement.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #28 le: 08 mars, 2021, 09:49:02 am »
Bonjour,

Je n'avais pas beaucoup utilisé Capture NX-D, mais NX-Studio possède encore moins de possibilité, l'avantage c'est qu'il est très simple.
Il n'y a notamment plus de traitement par lots, j'ai simplement réussi à convertir un dossier NEF en JPEG, mais impossible d'y ajouter des réglages.
Par exemple si je possède des JPEG standards et que je désire obtenir automatiquement via le NEF des JPEG saturés par lots ça semble impossible ?

J'avais à l'époque de Capture NX-2 constaté que l'ajout de réglage alourdissait rapidement le NEF, ça ne semble plus être le cas avec NX-Studio.
L'ajout des réglages semble donc bien uniquement l'ajout de ce petit fichier sidecar en externe ou en interne au NEF. (Pour info ignoré par Darktable).
Je cherche maintenant un moyen d'ouvrir ce pseudo dossier NEF, si quelqu'un a une idée. :P

Cordialement.
« Modifié: 08 mars, 2021, 11:29:55 am par Caille »

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #29 le: 08 mars, 2021, 10:51:15 am »
Le copier / coller les réglages correspond-il à ton besoin ? (si c'est le cas, voir page 151 et suivante(s) du manuel)
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Publicité