Publicité

Photos d'enfants flou
« le: 18 janv., 2021, 18:31:47 pm »
Bonjour à tous ,

Hier je suis parti faire des photos de mes enfants qui jouaient dans la neige.

Malheureusement une bonne parti de mes photos sont flous lorsque ceci bougent bcp . ( sinon tout va bien lors de petit mouvements . )

J'ai utilisé mon nikon d 300 avec le sigma 18-35 mm 1.8 constant

La luminosité n'étaient pas extraordinaire .
Je suis monté à 640 iso et là j'avais du bruit ( trop important à mon gout ) je suis donc descendu à 500 iso ou la ça va bcp mieux.
J'aurais peut être du passer en mode iso Auto ? Moins de choses à gérer pour pouvoir ce consacrer au moment présent et prendre le bon cliché au bon moment ?

J'ai remarqué également qu'à f 2,2 c'était pas top alors je suis monté à f 3.2 à f5.6 ou j'avais moins de déchet ( de floue)

Du coup ça allait mieux globalement mais mes photos étaient sous exposés .

J'étais également en mode M et c'était galére trop de temps à passé sur les réglages donc je suis passé en mode en P .

Pouvez vous me conseiller quand au réglages dans c'est conditions svp.

L'idéal est peut etre d'etre :

Mode : P ou S ?

La vitesse je dirais minimum 1/500s ?

Mesure de lumiére : j'étais en mesure matricielle ( est ce le bon choix )

Mode AF : En mode s , le mode C est il plus compatible avec ce type de photos ?

Zone AF sélective : En mode sélectif ou peut etre faudrait il que je passe en AF auto ou Dynamique ?

Autofocus : J'étais en 9 points mais faudrait peut etre il passé en en 21 points , 51 points ou suivi 3 D

En faite je suis complétement perdu et c'est pas clair pour moi dans cette situation notamment au niveau des réglages de l'AF.

Merci encore d'avance pour votre aide



Publicité

Photos d'enfants flou
« Réponse #1 le: 18 janv., 2021, 18:57:34 pm »
bonsoir,

si le sujet bouge, il vaut mieux te mettre en AF-C. Pour un cas comme celui indiqué, AF-C Auto devrait bien s'en sortir. Pour ma part, je ne quitte jamais le mode AF-C suivi 3D, et j'essaie d'accrocher un oeil.

sur la neige la mesure matricielle est souvent trompée alors c'est peut être pas la bonne solution. Mais il faut veiller à ne pas surexposer non plus avec un mode spot ... alors soit tu reste en matriciel avec compensation d'expo, soit tu fais une bonne mesure au début et tu verrouilles tout en manuel jusqu'à un changement de situation.

s tu as dû fermer le diaph c'est probablement à cause de l'AF-S, le temps de déclencher c'est trop tard, mais, même si tu réussi ta map à f/1.8, c'est sûr que tu n'auras pas tout net ...


sinon, tu fais comme moi, tu passes au D810. ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos d'enfants flou
« Réponse #2 le: 18 janv., 2021, 19:03:11 pm »
bonsoir,

si le sujet bouge, il vaut mieux te mettre en AF-C. Pour un cas comme celui indiqué, AF-C Auto devrait bien s'en sortir. Pour ma part, je ne quitte jamais le mode AF-C suivi 3D, et j'essaie d'accrocher un oeil.

sur la neige la mesure matricielle est souvent trompée alors c'est peut être pas la bonne solution. Mais il faut veiller à ne pas surexposer non plus avec un mode spot ... alors soit tu reste en matriciel avec compensation d'expo, soit tu fais une bonne mesure au début et tu verrouilles tout en manuel jusqu'à un changement de situation.

s tu as dû fermer le diaph c'est probablement à cause de l'AF-S, le temps de déclencher c'est trop tard, mais, même si tu réussi ta map à f/1.8, c'est sûr que tu n'auras pas tout net ...


sinon, tu fais comme moi, tu passes au D810. ;D

Super merci à toi je vais faire comme ça , je vais tester .
Pour le changement de gamme je verrais peut être l'année prochaine.

Photos d'enfants flou
« Réponse #3 le: 21 janv., 2021, 18:34:17 pm »


Et tu me conseille quoi ? je mets en mode s ou p ?
Et iso auto ?

Merci pour ta réponse précédente

Photos d'enfants flou
« Réponse #4 le: 21 janv., 2021, 21:07:44 pm »
Citation de: npoix link=topic=189878.msg1587751#msg1587751, date=1611250457
Et tu me conseille quoi ? je mets en mode s ou p ?
Et iso auto ?
bah si tu veux contrôler à la fois la vitesse (pour figer un mouvement) et l'ouverture (pour choisir ta profondeur de champ), tu n'as pas 36 solutions, ç'est le mode M. Ou mode A mais en fixant une vitesse minimum suffisante dans le menu ISO AUTO (1/250 au moins). (personnellement, je n'aime pas revenir sur mes réglages habituels, donc, plutôt que de modifier la vitesse mini dans les ISO auto (qui pour moi est réglée sur auto, 1/(2 X la focale)) je passe en mode M)

ISO auto ou non, c'est ce que je disais dans mon premier message : si la mesure est trompée par la neige, les ISO auto ne donneront un bon résultat que si tu compenses correctement l'expo, comme indiqué par gros bec. Ou sinon mode M + iso manuel donc tout manuel, tu fais tes premières photos pour trouver la bonne exposition et tu la garde pour une série.


si tu veux prendre un seul de tes enfants ou plusieurs en meme temps tu fermes ton diaf entre f/8 et f/16
bof, déjà il ne faut pas dépasser f/11 pour éviter la diffraction, ensuite, à 35mm, f/4 ou f/5.6 devraient amplement suffire pour avoir une scène de plusieurs enfants suffisamment lisible. Et une photo ou tout est net, je ne trouve pas ça joli.


Pour le changement de gamme je verrais peut être l'année prochaine.
c'était une boutade bien sûr, mais il y a toujours un fond de vérité ... je suis passé du D300s au D800, puis au D810, et je ne me pose plus de questions sur les ISO, je laisse les iso grimper en iso auto jusqu'à 6400 sans m'en soucier (sauf situations particulières comme l'animalier où je suis amené à beaucoup recadrer ...)
et en plus, la mesure matricielle est bien plus performante.
« Modifié: 21 janv., 2021, 21:10:06 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité