Publicité

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #30 le: 10 avril, 2018, 11:32:26 am »
Citer
C'est l'avantage aussi d'avoir une optique qui accepte les filtres vissant, moins encombrant qu'un porte filtre. Après si l'on est déjà équipé cela pose un soucis, mais pour une personne qui investi dans son premier UGA et qui n'a pas encore de filtre cela peut convenir. Sur son 11mm Irix a choisi de mettre un porte gélatine à l'arrière du l'optique et de proposer ça propre gamme de filtre. Bon ce n'est pas le cas du 15mm et c'est bien dommage.

Le 15mm d'irix propose les filtres vissants mais possède aussi le porte gélatine à l'arrière.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #31 le: 10 avril, 2018, 11:36:01 am »
Rarement vu une armoire aussi moche, pas pratique et bancale... Ne restait plus qu'à lui tirer le portrait à 1 mètre à l'UGA pour une image test   :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #32 le: 10 avril, 2018, 11:36:41 am »
Tout à fait. Même si la gamme des filtres gélatine est assez limitée. ND4, ND8 et ND16.
http://fr.irixlens.com/15mm#expect-more
https://storeeu.irixlens.com/gelatin-filters/21-irix-edge-gelatin-filter-set-7640172190289.html

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #33 le: 10 avril, 2018, 11:53:03 am »
Rarement vu une armoire aussi moche, pas pratique et bancale...
Ne pas médire du mobilier personnel de Mr. Ken Rockwell! :lol:

Je n'en voudrait quand même pas chez moi. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #34 le: 10 avril, 2018, 18:08:32 pm »
Le 15mm d'irix propose les filtres vissants mais possède aussi le porte gélatine à l'arrière.
Merci de la précision, je ne l'ai pas vu marqué pour le 15mm.

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #35 le: 11 avril, 2018, 00:22:25 am »
Tout à fait. Même si la gamme des filtres gélatine est assez limitée. ND4, ND8 et ND16.
Effectivement en pratique c'est très limité.
Surtout cela ne résout pas le problème pour adapter des filtres dégradés, plus utiles que le pola (compliqué à utiliser du fait de l'effet inégal de polarisation très marqué à cette focale) et bien plus utiles à mes yeux que des filtres ND dont on finit vite par se lasser des effets.

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #36 le: 11 avril, 2018, 20:58:03 pm »
je ne suis pas encore à fond décidé mais j'avoue que la photo de l'armoire me ferait grandement pencher vers l'irix ...
dans tous les cas je vous remercie tous de vos retours

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #37 le: 12 avril, 2018, 06:27:49 am »

(...) bien plus utiles à mes yeux que des filtres ND dont on finit vite par se lasser des effets.


Les filtres ND ne sont pas nécessairement des filtres à effet. Même si je suis adepte des poses longues et ultra-longues, il m'arrive fréquemment d'utiliser mes filtres ND simplement parce que j'ai trop de lumière. Cela m'est même arrivé en studio avec des flashs n'offrant pas une latitude de réglage suffisante.
Alors c'est plus souvent le cas avec des longues focales, quand on recherche une PdC étroite, certes. Mais il peut arriver de vouloir la même chose avec un (ultra) grand angle et là, si on peut pas se mettre à pleine ouverture, c'est pas gagné...

Après, j'avoue que je me passerais plus facilement des ND que des dégradés, mais c'est déjà bien qu'il y ait ce système plutôt que rien. Très utile également pour l'astro: les filtres en tout genre, tel que le filtre anti pollution lumineuse, coûte parfois une véritable fortune, et pour limiter les coûts, on limite la surface du filtre en filtrant après la lentille arrière plutôt qu'avant la frontale. Mais uniquement quand c'est possible.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #38 le: 23 janv., 2019, 12:06:54 pm »
je déterre ce post car je me pose les mêmes questions : je possède un D700 et je cherche un UGA. j'hésite entre l'Irix 15mm (j'ai peur que 11 ça soit trop et puis pas de possibilité de mettre des filtres) et le Samyang 14 mm XF (mais plus cher et pas de filtre). avez vous des retours sur ces objectifs ?
le test des numériques qui les comparent m'a fait douter de la qualité de l'iris par rapport au Samyang...
l'article ici : https://www.lesnumeriques.com/objectif/irix-15-mm-f-2-4-firefly-p48445/test.html
merci

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #39 le: 23 janv., 2019, 14:16:40 pm »
L'irix est très bien. On peut toujours trouvé mieux, mais ce n'est vraiment le même prix.

Quelques exemples au 15mm Irix Firefly et le D800.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.msg1368178#msg1368178 (les 3 premières uniquement)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.msg1372233#msg1372233

Pierre

D800 + UGA : Irix ou Samyang?
« Réponse #40 le: 23 janv., 2019, 15:42:30 pm »
elles sont superbes tes photos ! bravo !
j'ai trouvé un Irix en version Blackstone en occasion...je crois que je vais craquer

Publicité