Publicité

Qualité d'image du Coolpix P1000
« le: 10 avril, 2020, 10:08:08 am »
Bonjour à tous,

J'ai acquis depuis quelques mois un Nikon Coolpix P1000. Je suis très content de cet appareil qui est un bon complément à mon ancien Nikon D7200.
J'ai acheté le P1000 pour débuter dans la photo animalière (amateur). Ce qui m’amène sur ce forum, c'est un petit problème de qualité des photos.
Lorsque je fais la mise au point sur un sujet, j'ai une qualité d'image sur l'écran LCD vraiment très très bonne. On voit très bien la netteté, les contours et les contrastes.
Le souci c'est que je n'arrive pas à avoir la même qualité sur mes prises de vues qui sont un peu floues. J'ai investi dans un bon pieds photos, une télécommande mais rien n'y fait... J'ai les réglages suivants :

Qualité d'image : fine
Taille d'image : 16M (4608*3456)
Sensibilité : Auto
Mode autofocus : AF-F
Filtre antibruit : Élevé

Est-ce que l'un de vous a déjà rencontré le même problème ou peut me guider afin d'améliorer mes photos ?
Un grand merci par avance.

Nokin68

Publicité

Qualité d'image du Coolpix P1000
« Réponse #1 le: 10 avril, 2020, 10:16:11 am »
Bonjour =) Il faudrait connaître les Exifs : Focale, vitesse, diaphragme, ISO, trépieds ou pas.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Qualité d'image du Coolpix P1000
« Réponse #2 le: 10 avril, 2020, 10:25:34 am »
L'écran arrière est petit. Tu ne vois donc pas les très fins détails. Si tu regardais ses mêmes images sur l'écran de ton ordinateur, mais en réduisant la taille d'image (zoom à 10 % ou 5%), tu trouverai sans doute la netteté très bonne.

Le P1000 reste un bridge, donc avec un tout petit capteur. A fond de zoom, tu es à f/8, ce qui avec donne un équivalent de f/47. Il est évident que la diffraction arrive très vite avec ce zoom (le rayon de lumière, au lieu de faire un point sur la capteur va faire une petite tache. Si cette tache est plus grosse que le pixel, elle va déborder sur les pixels d'à coté, d'où un manque de netteté).

Il ne faut pas non plus dépasser les 800 ISO, voir 400 ISO si tu es très exigeant. En tout cas, les photos que j'ai vues à 1600 ISO ne me conviennent pas (trop de bruits et détails lissés).

Il n'y a pas miracles avec ce type d'appareil. Il ne faut pas imprimer en très grand, ni zoomer à fond sur l'image pour voir les détails. En gros, les 16 Mpixels du capteur ne servent à rien.

Qualité d'image du Coolpix P1000
« Réponse #3 le: 10 avril, 2020, 10:54:02 am »
Merci Michel et Littlbear pour vos réponses rapides  ;)
Ci-joint quelques infos supplémentaires.
Vitesse : 1/125
Focale : F8.0
Iso : 640 (auto)
Utilisation d'un trépieds et d'un télécommande.

Je vais faire des essais avec ISO fixe à 400/800
Quand j'ai acheté cet appareil, j'étais conscient de ses limites mais on espère toujours faire les mêmes photos que dans les magasines... :)
Très bonne journée à vous !!


*

Hors ligne Pierre

Qualité d'image du Coolpix P1000
« Réponse #5 le: 10 avril, 2020, 13:41:05 pm »
Merci Michel et Littlbear pour vos réponses rapides  ;)
Ci-joint quelques infos supplémentaires.
Vitesse : 1/125
Focale : F8.0
Iso : 640 (auto)
Utilisation d'un trépieds et d'un télécommande.

Je vais faire des essais avec ISO fixe à 400/800
Quand j'ai acheté cet appareil, j'étais conscient de ses limites mais on espère toujours faire les mêmes photos que dans les magasines... :)
Très bonne journée à vous !!
Il est illusoire de croire que les images publicitaire du P1000 sont faites avec ce boitier...  c'est du marketing....  c'est pour cela que les test terrain existent, voir le lien du boss

Qualité d'image du Coolpix P1000
« Réponse #6 le: 10 avril, 2020, 14:47:25 pm »
J'ai acquis depuis quelques mois un Nikon Coolpix P1000. Je suis très content de cet appareil qui est un bon complément à mon ancien Nikon D7200.
Au vu du prix d'un P1000 un 150-600 je pense aurait été un meilleur investissement a mon gout pour compléter le D7200 qui lui est assez bon en animalier alors que le P1000 a moins de faire de l'animalier entre 12h00 et 16h00 .....

Pour la qualité différente entre l'ecran et l'ordinateur c'est exactement ce que dit "littlbear" si tu reduit la taille sur ton ecran d'ordinateur tu verra que la photo va apparaitre toute nette. C'est malheureusement le defaut de ces appareil qui vendent un peu de reve.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Publicité