Publicité

Bonjour,

Par moments, sur certaines photos, lightroom se met a ramer trés fort.

Aujourd'hui, je n'arrive pas a changer le diametre du cercle de selection des masques ( 10 sec de reaction). J'étais en train de peindre un masque sur une comparaison avant/apres à l'ecran. Sur cette photo, prise de nuit, j'ai fait des correction d'accentuation luminance et couleur. Je ne touchais plus a l'accentuation qui , je sais est gourmande en ressources.
Je peux arreter Lightroom et redemarrer mais les lenteurs reviennent vite.

Mon laptop est puissant ( voir fichier joint), sauf la carte graphique et seulement 8 M de RAM
J'avais Oultook et Lightroom d'ouvert c'est tout.

J'ai copié les informations systeme que donne lightroom dans aide. Voir fichier joint.
Je ne vois pas en quoi le PC est saturé.
J'ai remarqué que dès que j'agis sur l'outils de masque qui est ouvert le processeur passe de 5% pour lightroom a 50% environ. Il semble que ca ne depasse pas les 56% comme si ne fonctionnait que sur 2 coeurs. Apres 15 s à 1 mn le processeur redescend a 0-5%.
Comme si le fait que travailler sur une image dont l'accentuation à été trés travaillée, dès que l'on touche a un autre réglage, ca recalculerai en continu l'accentuation et rendrai le travail apres accentuation trés difficile ?

J'ai essayé d'en faire une copie virtuelle et de la modifier à nouveau avec le pinceau. Pas tellement mieux.
Par contre si je remet les reglages a zero de l'accentuation/luminance/couleur de la copie virtuelle, Lightroom repond plus vite.

Je conclue provisoirement : qd on utilise des transformations qui demandent de la puissance, il faut le faire en fin de workflow parce que retravailler dessus ca recalcule tout et cela sature le processeur .

Quelqu'un a-t-il des commentaires ou de l'experience à partager ?

Merci d'avance.

Jnoel

Publicité

Lightroom Rame : Tentative d'analyse des raisons sur une photo
« Réponse #1 le: 29 juil., 2019, 23:37:02 pm »
Si je lis bien le recopie d'écran, il y n'y a que 8 Go de mémoire sur la machine (mémoire intégrée) ce qui est peu pour W10, et je lis un peu plus bas mémoire utilisée par Lightroom : quasi 16 Go.
Autrement dit, c'est la mémoire virtuelle qui est sollicitée.
La mémoire virtuelle n'est pas de la mémoire au sens propre du terme. Ce n'est pas un barrette mémoire vive, mais un artifice (création d'un fichier sur le disque dur) pour faire croire à Window qu'il y a plus de mémoire que réellement.
Résultat des courses, Windows n’arrête pas de jongler entre la mémoire vive (qui est 1000 fois plus rapide qu'un disque dur ou un SSD) et cette mémoire virtuelle sur le disque dur qui est beaucoup plus lent. C'est ce qui donne la lenteur

Solution rapide et efficace : ajouter de la mémoire (passer a au moins 16 Go)
une autre source possible de ralentissement, un malware ou autre cochonnerie utilise de la ressource mémoire et processeur; mais vu le rapport technique, cela m'étonnerai beaucoup

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité