Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #210 le: 11 mars, 2017, 08:10:36 am »
Bonjour,

Je constate un problème sous Ubuntu lors d'un retour de veille ?
Les fenêtres contextuelles s'affichent bizarrement, avec un entourage coloré, voir ci-dessous.

Ceci ce produit avec les pilotes Nvidia.
- Utilisation de NVIDIA binarydriver-version 378.13 depuis nvidia-378 (libre)

Lorsque je remplace par le driver ci-dessous libre, je n'ai pas ce problème.
- Utilisation de X.Org X server-Nouveau display driver depuis xserver-video-nouveau (libre)

Ceci dit, si je ne place pas mon PC en veille, je n'ai pas ce problème non plus !

Mon PC possède deux cartes graphiques...
- Vidéo INTEL HD Graphique 4000
- GEFORCE 740 M Ram 4 Go)
.

Comment savoir quelle carte graphique est utilisée par le système ou en imposer une par défaut ?

Cordialement.
« Modifié: 11 mars, 2017, 15:55:35 pm par Caille »

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #211 le: 23 avril, 2017, 08:04:50 am »
Bonjour,

Canonical serait prêt à abandonner Unity avec la Ubuntu 18.04, au profit de Gnome Shell ?

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/ubuntu-18-04-ship-gnome-desktop-not-unity

https://www.gnomelibre.fr/2017/04/pourquoi-gnome/

Après Debian en 1997 j'avais commencé sous Linux avec une distribution Mandrake KDE, c'était la première distribution facile à installer.
Avec Ubuntu-14.04 je m'y suis vraiment mis, c'est donc avec l'environnement Unity que je suis arrivé sous Linux, même si KDE était plus proche de Windows.
Après m'être habitué à Unity interface que je n'aimais pas au début, je me suis forcé à l'utiliser car leurs choix devaient être le meilleur (?).
Maintenant si cela change ne m'enchante guerre, car finalement je trouve cette interface assez simple pour le débutant que je reste.
J'ai par contre légèrement modifié l'apparence de mon Unity à la sauce Windows voir ci-dessous, avec le bouton arrêt en bas à gauche. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

« Modifié: 25 avril, 2017, 20:29:17 pm par Caille »


*

En ligne Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #213 le: 20 juil., 2017, 19:59:35 pm »
Oui, c'est exactement ça.
Mint est aussi bon ou bien que Ubuntu mais avec une interface différente.

les deux sont bien plus faciles et agréables à utiliser que Debian stable.
et via les ppa, mint est autant à jour sur les logiciels spécifiques, mais un peu en retard sur le reste vu qu'il est basé sur ubuntu. logique.

Je ferais bien un test de Linux Mint mais s'installe t'il très bien sur un mac ? J'ai peur que certains drivers soient pas nickel. En effet pas de stress mais quelques inquiétudes sur ma prochaine machine de travail j'hésite entre une machine sous Linux ou un autre Apple (moins chaud) Mais gros doute aussi sur mon aptitude de passer sur un autre logiciel que LR
« Modifié: 20 juil., 2017, 20:01:52 pm par Pierre »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #214 le: 20 juil., 2017, 21:01:11 pm »
Bonsoir,

Il est conseillé pour Linux Mint d'installer la version avec l'environnement Mate pour avoir le plus de possibilités quant aux drivers, même anciens sur PC, je suppose que c'est la même chose sur Mac ? Pourquoi installer Linux sur un Mac ?

Cordialement.

*

En ligne Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #215 le: 20 juil., 2017, 21:09:48 pm »
Pour tester avant une bascule éventuelle...   

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #216 le: 20 juil., 2017, 22:36:02 pm »
Pour tester avant une bascule éventuelle...   
Suite...

As-tu déjà installé et utilisé Darktable sous Mac Os ?
As-tu déjà installé Ubuntu sous Mac os, Linux Mint est également basé sur Ubuntu.
Je pense qu'après t'être posé ces deux questions, la bascule éventuelle ne devrait pas poser trop de problème.
J'utilise principalement Ubuntu ainsi que Darktable pour la photo sous PC, mais je manquais de temps.
Maintenant l'heure de la retraite ayant sonnée ça devrait changer. ;)

Cordialement.

*

En ligne Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #217 le: 20 juil., 2017, 22:45:19 pm »
J'ai déjà fais une installe de ubuntu sous mac osx... ça tourne :)

Pour darktable... je fais des essais... mais j'avoue avoir du mal...  et sur mon imac i7 12 Go de RAM certaines fonctions sont lentes ( plus que mon LR) Mon gros soucis c'est que mes fichiers RAF compressés ne sont pas lus sous darktable... donc soit tout shooter en non compressé ou convertir en DNG... 

Pour l'instant pas convaincu...  ma crainte c'est quand mon imac va me lacher  :'(  donc le plus tard possible sera le mieux.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #218 le: 20 juil., 2017, 22:55:07 pm »
Avec mon D700, je n'ai pas de fichier RAF, je ne sais même pas ce que c'est. ;)

*

En ligne Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #219 le: 20 juil., 2017, 22:56:44 pm »
LES RAF ce sont les fichiers RAW de Fuji et les fichiers compressés ne sont pas gérés  >:(

Nikon: NEF
Fuji : RAF
Canon CR2
etc...

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #220 le: 16 août, 2017, 15:58:02 pm »
Bonjour Luc,

Il est plus que probable que Canonical abandonne définitivement l'interface Unity, celle utilisée par la plupart des utilisateurs d'Ubuntu, interface avec laquelle j'ai vraiment commencée l'aventure Linux, que pense-tu de ce revirement de la part de Canonical ? Quelle sera ton prochain environnement, Gnome ?

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #221 le: 16 août, 2017, 20:13:51 pm »
Bonjour,

Canonical serait prêt à abandonner Unity avec la Ubuntu 18.04, au profit de Gnome Shell ?

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/ubuntu-18-04-ship-gnome-desktop-not-unity

https://www.gnomelibre.fr/2017/04/pourquoi-gnome/

Après Debian en 1997 j'avais commencé sous Linux avec une distribution Mandrake KDE, c'était la première distribution facile à installer.
Avec Ubuntu-14.04 je m'y suis vraiment mis, c'est donc avec l'environnement Unity que je suis arrivé sous Linux, même si KDE était plus proche de Windows.
Après m'être habitué à Unity interface que je n'aimais pas au début, je me suis forcé à l'utiliser car leurs choix devaient être le meilleur (?).
Maintenant si cela change ne m'enchante guerre, car finalement je trouve cette interface assez simple pour le débutant que je reste.
J'ai par contre légèrement modifié l'apparence de mon Unity à la sauce Windows voir ci-dessous, avec le bouton arrêt en bas à gauche. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.




Depuis 1999 j'ai utilisé Gnome, puis Ubuntu à décider de faire Unity, plus simple (ou plutôt trop simpliste) Par facilité j'ai suivi et suis passé à Unity, mais je suis plutôt content de voir revenir par défaut Gnome (plus complexe mais plus complet).

Je n'installerais pas Gome, je vais attendre qu'il soit là par défaut pour me faciliter la vie.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #222 le: 31 déc., 2017, 09:23:28 am »
Bonjour,

Je pensais que ce sujet était épinglé ?

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #223 le: 31 déc., 2017, 11:59:06 am »
Je viens de passer à Ubuntu 17.10 et sont bureau Gnome. Plutôt bien fait ne devrait pas trop dérouter ceux qui n'ont connu qu'Unity.
J'ai déjà installé quelques applets Gnome et voici ce que cela donne dans une petite vidéo avec Gnome/Ubuntu quelques personnalisations graphiques, Darktable 2.4, GIMP 2.9.9, Gthumb, etc


C'est rapide et stable, et probablement la base pour la version stable long terme support d'Ubuntu 18.4 qui sort en avril 2018.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #224 le: 31 déc., 2017, 12:26:51 pm »
J'ai installé il y a un mois, deux versions de Ubuntu sur une machine virtuelle.
16.04 LTS  et 17.10

J'ai bien vu qu'il y avait des différences entre ces deux versions avec l'interface graphique, 
et j'avais attribué cela à la nouvelle version 17.10.

Je devais procéder à des installations derrière un proxy., et je n'ai pas fait attention plus que cela à la nouvelle interface graphique Gnome (merci pour l'information) et surtout aux nombreuses modifications et nouveautés.

Je tâcherai d'être plus attentif dès la semaine prochaine sur la version 17.10 et sa nouvelle interface Gnome par défaut.
« Modifié: 31 déc., 2017, 12:28:50 pm par christal2 »

Publicité