Publicité

Ecran / Moniteur pour la photo
« le: 27 avril, 2019, 09:02:42 am »
Bonjour,

Je dispose d'un PC portable ASUS avec un écran Full HD, qui me convient bien pour la bureautique, mais avec le temps, les couleurs et les contrastes ne suivent pas. Ecran allumé, sur une page noire, il y a des ombres de toutes formes derrières ! J'ai envisagé d'acquérir une sonde de calibration, mais j'ai réfléchi un peu ... la calibration va sans doute améliorer la chose, mais bon ... alors, je réfléchi à brancher un moniteur sur mon PC portable, pour travailler plus confortablement aussi.

J'ai fait des recherches sur les moniteurs, voilà un lien : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html
Je m'y perd un peu là dedans, alors voilà les questions :

- Avec quels écrans post-traiter/regarder les photos  ? 
- Quels sont vos critères de choix ? 
- Autres idées ?


Publicité

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #1 le: 27 avril, 2019, 10:02:19 am »
pour être confortable à minima un 27" avec comme disposition : les palettes sur l'écran du portable et le soft de traitement sur l'écran sup,

après tout est écrit dans l'article, à mettre en adéquation avec votre budget, la place disponible, etc...

à ne pas négliger les produits Nec avec une préférence pour le "multisync EA271U"

*

Hors ligne Pierre

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #2 le: 27 avril, 2019, 15:42:58 pm »
Et pour les reflets ne pas se mettre dos à une fenêtre...  l'idéal une dalle mate

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #3 le: 28 avril, 2019, 08:40:34 am »
Merci pour vos commentaires ^^

Je suis allé faire un tour dans les magasins, et je dois dire que les moniteurs n'étaient pas vraiment mis en valeur ! (en tout cas, dans les magasins grand public que j'ai visité )
27'' me parait trop grand par rapport à l'espace de mon bureau, je pense que 24'' me suffira largement.
Merci pour NEC, je ne connaissais pas ! je découvre donc leurs offres ^^
Oui, l'écran de mon PC portable est mat, je vais rester sur une dalle matte !

Est ce que le fait d'acquérir un moniteur tout neuf peut me faire l'économie d'une sonde de calibration ?


Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #4 le: 28 avril, 2019, 09:06:56 am »
non...

pour un 27" un recul de 60/80 cms est suffisant,

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #5 le: 28 avril, 2019, 09:17:30 am »
Oui, mais c'est la taille du moniteur qui me parait très grand par rapport à l'espace du bureau ... et puis, je pense rester en full HD, il me semble que ca va faire de grand affichage à l'écran. J'ai posé un vieil écran 19'' juste à coté pour tester, et c'est déjà imposant ! Bon, je vais prendre des mesures autour de mon bureau, car autant, tu as raison ^^

*

Hors ligne Pierre

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #6 le: 28 avril, 2019, 09:30:41 am »
24" peut faire l'affaire tu va travailler en plus en double écran donc ça me parait concevable. Une sonde me semble pas à négligé pour justement équilibré les deux écran. ce sera un gros plus pour celui du portable et un petit plus pour le spécial photo.

le eizo coloredge CS2420 me semble un bon compromis prix/performances/taille  https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecran-eizo-cs2420-noir-24.html

Les NEC ont aussi très bonne réputation.

Pierre

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #7 le: 28 avril, 2019, 10:07:48 am »
Oui, la sonde me parait nécessaire, de toute façon !
Le Eizo me parait complet, c'est carrément un moniteur "pro" à mon niveau ... mais c'est un investissement à long terme.

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #8 le: 28 avril, 2019, 10:48:58 am »
Bonjour =) j'ai, faute de place, un écran Samsung Full HD de 22". Il est calibré avec une sonde Spyder. Au final, ça me suffit amplement et le budget est raisonnable pour mon portefeuille. J'ai pas mal posté sur le forum. On peut voir le résultat présenté.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #9 le: 28 avril, 2019, 20:01:44 pm »
Merci Michel ... justement je ne peux pas encore vraiment "voir" tes photos sur mon écran de pc portable, comme tu les vois toi !
J'ai même l'impression que les couleurs sont "mieux" sur la tablette !   
Pour l'instant je mijote toutes les infos ....

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #10 le: 28 avril, 2019, 21:07:20 pm »
tu peux peut etre  te contenter d'un écran 24 pouces mais travailler en bureau étendu avec les palettes sur l'écran du portable et les photos sur le nouvel écran.

depuis des années je me suis habitué au double écran pour rien au monde je voudrais revenir sur un seul écran.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #11 le: 28 avril, 2019, 21:10:23 pm »
tu peux peut etre  te contenter d'un écran 24 pouces mais travailler en bureau étendu avec les palettes sur l'écran du portable et les photos sur le nouvel écran.

depuis des années je me suis habitué au double écran pour rien au monde je voudrais revenir sur un seul écran.
Oui c'est ce que je lui conseil si un 27" est trop grand...

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #12 le: 29 avril, 2019, 08:51:26 am »
C'est clair que ca va me changer la vie !  Actuellement avec 17'' sur l'écran du portable, j'ai une résolution de 1920x1080, full HD !
Je note qu'on reste dans cette résolution à 24'' et en 27'' aussi ? En quelle résolution vous êtes avec vos écrans ?

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #13 le: 29 avril, 2019, 09:54:25 am »
Je note qu'on reste dans cette résolution à 24'' et en 27'' aussi ? En quelle résolution vous êtes avec vos écrans ?
euh ... 3840X2160 ... sur 32 pouces. :lol:

tu as des écrans de 27 pouces qui proposent 2560X1440, certains de 24 pouces aussi mais c'est plus rare et peut-être superflu.

en tout cas si tu ne t'arrêtes pas sur l'écran cité plus haut, je te conseille vivement, chose qui n'a pas été soulignée encore, de rester sur le même format 16/10ème (1920X1200) plus proche du format photo 3/2 (15/10). Bien plus agréable y compris pour de la bureautique.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Ecran / Moniteur pour la photo
« Réponse #14 le: 04 mai, 2019, 09:09:20 am »
Oui, merci, je vais vérifier la résolution maximale que permet la carte graphique de mon pc.
Le Eizo coloredge CS2420 à une résolution 1920x1200, soit plus large que du full hd. Il m'intéresse bien !

Publicité