Publicité

Reglage flash deporté
« le: 22 janv., 2023, 22:00:26 pm »
Bonsoir à tous, je possède un flash cobra godox V1. Je l'utilise sur le boitier par facilité en TTL . Je viens d'acquérir un transmetteur godox pour pouvoir déporter mon flash . Par exemple avec mon 70-200 je voudrais utiliser mon flash sur un pied qui serait a 2 mètres du sujet  et moi à une quinzaine mètres. Du coup le mode TTL n'est pas conseillé et je pense passer en Manuel. Du coup comment regler la puissance du flash sans avoir à passer 10 minutes à faire des tests... Je ne sais pas si c'est bien clair.
Dans l'attente d'un conseil d'un specialiste du flash en exterieur !!! Bonne soirée Alain
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Reglage flash deporté
« Réponse #1 le: 22 janv., 2023, 22:13:08 pm »
Bonjour,

Si tu as la TTL... que tu n'utilises que un seul flash... utilise là, ensuite tu ajustes par paliers +/- en IL sur le flash si nécessaire.

Sinon faut investir dans un flashmètre.

Pierre

Reglage flash deporté
« Réponse #2 le: 22 janv., 2023, 22:41:26 pm »
Bonsoir,

Bien que n'étant pas un pro, je pense aussi que le plus simple reste encore de faire une 1ère photo test en mode iTTL puis de trouver, palier par palier, la bonne puissance requise. Surtout qu'en extérieur, bcp de paramètres peuvent varier suivant notamment le moment de la journée.

Ceci dit, si votre flash est régulièrement placé à 2 mètres du sujet, en mode manuel, une fois trouvée la bonne puissance cela peut permettre les fois suivantes de repartir sur les mêmes réglages, quitte là aussi à ajuster au besoin. Mais ici, ça pourrait aller plus vite. Mais comme je l'ai dit précédemment, vous n'êtes pas en conditions "studio" cad "stables".

Pour ce qui est d'utiliser un flashmètre (sans fonction spotmètre) ne pas oublier que dans ce cas cela vous oblige à effectuer la mesure près du sujet puis de reculer. A noter qu'avec certains trigger/contrôleur Godox, comme celui que j'utilise, le Godox X-Pro (1ère version), on dispose de la fonction TCM qui permet de trouver plus rapidement l'expo en mode manuel, ceci sans utiliser un flashmètre ++ Comme avec un flashmètre on émet un 1er éclair (pour effectuer la mesure) mais celui-ci est fait en mode TTL : la fonction TCM permet alors de convertir à l'écran quelle puissance aurait délivré le flash en manuel, par exemple 1/64 de sa puissance. Ensuite, on passe réellement le flash comme le V1 en mode manuel (en fait via le trigger/contrôleur) pour la prise de vue photo à proprement dite.

Question : quel émetteur (trigger/contrôleur) utilisez-vous ?

A+

PS : Comme l'a indiqué Pierre, dans la mesure où vous n'utilisez qu'un seul flash en prenant compte de la luminosité ambiante, je pense églt qu'en pratique, le mode d'expo Manuel n'est pas le plus simple, ni le plus rapide dans ce cas précis. Pour moi, en tant qu'amateur, le mode d'expo manuel est surtout intéressant qd j'utilise plus de 2 flashs que je souhaite bien sûr régler de manière indépendante. Sinon en extérieur, avant de déclencher mon flash, le 1er truc que je fais, et qu'à priori vous réalisez aussi, c'est de mesurer la lumière ambiante, donc sans flash.
« Modifié: 22 janv., 2023, 23:00:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Reglage flash deporté
« Réponse #3 le: 23 janv., 2023, 08:53:23 am »
Si je peux me permettre un conseil, jamais de TTL, à part dans de rares cas ou vraiment le temps presse, et encore, avec un peu d'habitude on s'en passe aussi.
L'avantage du numérique est qu'on voit de suite le résultat, alors le bon réglage est vite trouvé, et là aussi avec la pratique on trouve vite. Avec le flasmètre c'est aussi un confort de plus.
Mais ce n'est que mon avis... :CH

Reglage flash deporté
« Réponse #4 le: 23 janv., 2023, 14:04:37 pm »
Re,

... Du coup le mode TTL n'est pas conseillé et je pense passer en Manuel. Du coup comment regler la puissance du flash sans avoir à passer 10 minutes à faire des tests...

En attendant d'autres avis et dans la mesure où vous pensez passer en mode manuel je vous donne, en amateur qui n'a pas de compte à rendre à des clients, simplement à essayer d'obtenir une certaine indulgence pour le cas échéant, reprendre une photo liée à une erreur d'expo difficilement récupérable, je me permets de vous indiquer comment je procède en manuel dans les conditions décrites, enfin telles que je les ai comprises.

1- Evaluation de la lumière sans flash : but > si je souhaite conserver l'ambiance telle qu'elle est (ce qui n'est pas une obligation), pour une ouverture donnée et des ISO donnés, les autres paramètres sur lesquels je pourrais jouer sont à priori la vitesse d'obturation et bien sûr la puissance délivrée par mon flash. Exprimé autrement que soient visibles à la fois l'effet lié au flash (puissance variable : que je peux contrôler) mais aussi l'ambiance (que je peux en général difficilement contrôler à part prendre à un autre moment de la journée où un autre jour)
2- Comme j'ai un flashmètre, je m'en sers. Mais comme je l'ai dit, on peut aussi s'aider de la fonction TCM qd elle est présente. Donc je cherche à déterminer la puissance nécessaire, flash en mode manuel, à l'aide de mon flashmètre en lui indiquant au départ les données choisies (ISO) et en fonction de la puissance exprimée sur le flash en fraction par exemple au départ 1/64 de la puissance > lui m'indique alors l'ouverture que je devrais utiliser ++. A noter que mon flashmètre est ancien et ne comporte pas de fonction intégrée de mesure de la lumière ambiante (qui permet donc de gagner un peu de temps) comme certains modèles + récents.
3- Au vu de la 1ère photo prise avec flash en mode manuel je juge s'il y a lieu ou pas de modifier la puissance du flash (rarement le cas) et/ou mes réglages par rapport à la lumière ambiante, ce qui est plus fréquent = quelle lumière doit dominer le cas échéant ?
4- Si c'est OK, je reste comme ça, sinon, je refais une photo en ayant modifié par exemple la puissance du flash. Donc effectivement, ça prends du temps, surtout que j'effectue mes mesures au flashmètre à proximité du sujet (lumière qu'il reçoit) et qu'ensuite, dans le cas que vous décrivez, je devrais m'éloigner ++ Si le flash éclaire correctement qd j'effectue ma mesure proche du sujet, ça sera pareil qd je m'éloignerai car la distance entre le flash et le sujet, elle, ne bougera pas. Reste qu'en extérieur la lumière ambiante peu changer, c'est pour cela que je disais que par rapport à des conditions de "studio" telles que je les conçois, en extérieur, je considère, à tord ou à raison, qu'en extérieur je ne suis pas en conditions stables.
5- Sinon je rejoins évidemment Dan55, dans le fait qu'en numérique, les choses sont facilitées par le fait qu'on peut visualiser juste après donc corriger si on le juge nécessaire.

In fine, même si en 1ère intention je partirais en iTTL, d'abord parce qu'en extérieur pour ma part, les distances entre flash et sujet, pour ma pratique varient souvent > Cpdt, dans la mesure où cette distance est relativement constante pour vous, comme je l'ai églt évoqué précédemment, le mode d'expo manuel peut s'avérer au final un bon choix. Le gros avantage qu'on a en manuel, sur le peu d'expérience que j'ai, c'est la reproductibilité des résultats en ce qui concerne l'effet du flash. Ce qui veux dire, qqe part, que le gros pb du iTTL, c'est que si en apparence il est plus rapide à mettre en oeuvre, les résultats que j'obtiens ne sont pas aussi reproductibles. D'où une plus gde difficulté pour trouver, surtout si on est exigeant (ce qui n'est pas un défaut), les réglages optimaux.

C'est un complément à mon précédent avis. Je pense qu'il y a vingt milles autres façons de faire, le but reste le même = trouver la bonne expo pour le flash et, le cas échéant la lumière ambiante. Et ceci en ne faisant pas trop patienter les personnes prises en photo.

Si en iTTL avec 1 seul flash, actuellement vous n'obtenez pas les résultats que vous souhaitez, logique de tester de l'expo en mode manuel. La méthode qui vous apportera les meilleurs résultats au final, sera celle que bien évidemment vous conserverez. Un flashmètre comme l'utilisation de la fonction TCM ne sont pas obligatoires, même si qqe part, ils permettent de mon pt de vu, de gagner un peu de temps. Et le temps, c'est..

A+   

PS : Je n'ai pas chronométré mais au moins en mode manuel, à distance "fixe" (à la louche) ça me prends généralement moins de 10 mn. Gag !  :D
« Modifié: 23 janv., 2023, 14:28:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Reglage flash deporté
« Réponse #5 le: 23 janv., 2023, 20:06:21 pm »
Je n'ai pas tout lu des longues réponses...  ;/
Simple expérience perso si ça peut servir (je ne fais que suivre les préconisations classiques habituelles).
J'ai un Godox.
Je mets le boitier en manuel, le flash en TTL et je n'ai aucun problème...  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Reglage flash deporté
« Réponse #6 le: 23 janv., 2023, 20:29:59 pm »
Bonsoir GC34,

Ce qui est certain, et malgré la longueur de mes réponses, je mets aussi mon appareil en mode manuel lorsque j'utilise mon flash.

Par contre, pour le flash, je ne le mets pas tjs en mode TTL, surtout j'ai précisé qd j'en utilise plusieurs +++

Mais bon, alainbisca40, a bien précisé qu'ici il n'en utilisait qu'un seul. Donc j'ai fait du hors sujet. Navré.

Pour le rationnel je dirais pour les néophytes (là vous pouvez ne pas lire..) :

1- appareil en manuel pour moi ça correspond en fait au départ, "réglé" le cas échéant par rapport à la lumière ambiante ++ D'où pour moi, la notion de mesure de l'expo  sans flash. Le fait de mettre mon APN en mode manuel par rapport à un mode AUTO type Programme (P) ou Priorité à l'ouverture (A) fait que je m'affranchi du fait que dès qu'on utilise un flash, le programme se cale sur une vitesse (1/60 sur mon Z50) qui n'est pas obligatoirement la plus appropriée pour ce que je souhaite au final. Exprimé autrement si je suis en plein soleil et que je souhaite avoir un Bokeh / flou d'arrière plan importants > en manuel ça peut me donner à f/2 d'ouverture une vitesse d'obturation élevée, au delà de la vitesse de synchro std ++ Donc je pourrais avoir besoin, dans ce cas précis de passer pour le flash en mode HSS (synchro hte vitesse ou Auto-FP). A l'inverse si c'est au soleil couchant, voire carrément de nuit en milieu urbain, là je pourrais avoir besoin (pour conserver l'ambiance et sans trop monter en iSO) d'utiliser une vitesse d'obturation bcp plus lente (mais dans ce cas avec le risque de flou de mouvement).

2- flash en TTL (APN en manuel) : stricto sensu, si le flash est placé à 2 mètres du sujet et que je me place à 15 mètres, suivant la focale que je vais utiliser, la mesure TTL elle évaluera de manière "variable" la lumière émise par le flash. Est-ce un vrai pb ? > là ça dépend de vous +++ Si ça ne pose pas de pb, autant continuer avec, puisqu'il n'y a pas de pb. Perso, qd je pense que ça peut être coton à régler, je passe en manuel pour les raisons évoquées ci-avant
Ce qui me semble clair par contre, c'est que je préfère éviter APN en mode AUTO et Flash en TTL = les 2 en mode AUTO. Ceci parce que pour contrôler si besoin qqe chose, je trouve cela moins pertinent (les 2 en "auto") dans certaines situations.

3- flash en mode manuel (APN en manuel) : plus long en apparence à mettre en oeuvre, surtout si on n'utilise qu'un seul flash. Mais au final, au moins en ce qui me concerne, la méthode la plus adaptée qd ça galère en flash TTL.

C'est juste un avis.

A+

PS : J'ai aussi un Godox V1, en extérieur en utilisation HSS avec un modeleur genre octo 150 cm si on place le flash à plus de 2 mètres, je le trouve un peu juste en termes de puissance.

« Modifié: 24 janv., 2023, 10:57:15 am par orglop450 »
Z50 + D610

Reglage flash deporté
« Réponse #7 le: 24 janv., 2023, 18:21:16 pm »
Merci a tous pour vos conseils et retour d'expérience. La solution flash en manuel. je pense aussi au bracketing au flash. et si je comprends bien après c'est un peu en tâtonnement. J'ai lu aussi qu'en extérieur pour avoir un fond noir on peux sous exposer de -2IL en moyenne et le flash éclair juste le sujet. Avez vous expérimenté cette technique . Bonne soirée Alain
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Reglage flash deporté
« Réponse #8 le: 24 janv., 2023, 19:09:49 pm »
Bonsoir alainbisca40,

...en extérieur pour avoir un fond noir on peux sous exposer de -2IL en moyenne et le flash éclair juste le sujet. Avez vous expérimenté cette technique .

Expérimenté pas réellement de manière intentionnelle, mais plutôt accidentelle en réalité.

Si effectivement vous souhaitez supprimer l'effet de la lumière ambiante par rapport à l'éclair du flash, ceci jusqu'à obtenir un find "noir", partir sur un éclairage du flash à +2 IL par rapport à la lumière ambiante, ça peut le faire.

Néanmoins, la lumière que reçoit le sujet n'est pas obligatoirement uniforme vous pourrez voir que parfois vous n'obtiendrez pas un un fond uniformément noir. Par exemple en cas d'éclairage "ponctuel" ou très focalisé sur le sujet. Donc partez sur une "sous -expo de la lumière ambiante de -2 IL au départ quitte à accentuer au besoin.

Pour reprendre mes propos, en fait, pour raisons "artistiques" on peut effectivement "assombrir" la lumière ambiante, avec l'intensité qu'on veut avec un éclairage au flash "correctement" dosé (donner un effet crépuscule voire nuit alors qu'on est en plein jour) et inversement. Dans ces 2 cas, on gère de manière indépendante, lumière ambiante et éclairage du flash. A ISO fixe, pour une ouverture donnée la vitesse d'obturation influera essentiellement sur le rendu de la lumière ambiante > par exemple si l'expo correcte de la scène, ici du fond sans flash correspond à une vitesse de 1/100ème >  si je mets à la place 1/400è la lumière ambiante (le fond) sera fortement assombrie, je peux aussi mettre 1/800è pour encore noircir le fond. C'est là que je dois utiliser le mode HSS si je veux éclairer correctement avec mon flash.. Le réglage de la puissance du flash ne sera modifié que si l'expo au flash du sujet n'est pas optimale en termes de rendu. Nuance.

Enfin, c'est comme ça que je fait. Même si en pratique, le + svt je préfère "intégrer" la lumière ambiante qd je shoote au flash. Mais tout est faisable = créativité.

A+

PS : Là du coup, pour ma part, c'est APN en manuel et.. flash églt en manuel ++
« Modifié: 24 janv., 2023, 19:45:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité