Publicité

*

Hors ligne Clem78

Trépied ou support flash en mode déporté
« le: 30 déc., 2022, 09:32:42 am »
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce topic, n'arrivant pas à trouver de sujet dessus.

Je souhaite acheter un support stable (pied, trépied, etc...) pour y fixer mon receveur (Godox XR1) et mon flash (SB 910) afin de faire de la photo au flash en mode déporté.

Ce serait principalement pour faire de la photographie sportive et notamment de rallye.

L'idéal serait donc qu'il puisse être extensible pour placer le flash à la fois au ras du sol mais aussi à 50cm ou plus.

J'ai pensé à un gorillapod ou encore à un simple pied de microphone.

Si des personnes pratiquent la photo au flash déporté, je suis preneur de vos retours d'expérience et vos conseils.

Merci d'avance.

Clément

Publicité

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #1 le: 30 déc., 2022, 11:25:28 am »
Bonjour, tu as la possibilité d'utiliser un petit pied d'éclairage de studio, tel que celui-ci : https://www.digit-photo.com/GODOX-Trepied-AD-S16-pour-Flash-Witstro-rGODOXD43163.html qui monte à 85cm.

La plupart sont extensibles jusqu'aux environs de 2,50m, mais je n'en connais aucun qui permette de positionner la source au ras du sol, à moins d'utiliser une girafe (mais là, c'est plus lourd, encombrant et cher !)

*

Hors ligne Clem78

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #2 le: 30 déc., 2022, 12:51:18 pm »
Bonjour, tu as la possibilité d'utiliser un petit pied d'éclairage de studio, tel que celui-ci : https://www.digit-photo.com/GODOX-Trepied-AD-S16-pour-Flash-Witstro-rGODOXD43163.html qui monte à 85cm.

La plupart sont extensibles jusqu'aux environs de 2,50m, mais je n'en connais aucun qui permette de positionner la source au ras du sol, à moins d'utiliser une girafe (mais là, c'est plus lourd, encombrant et cher !)

Merci pour ton retour Jaric et pour cet exemple.

Sais-tu si les pieds sont larges ?

Car j'aimerai un support le plus fin possible, afin de le poser sur de petits murets par exemple ; l'objectif principal étant de stabiliser le flash.

Le socle de base du SB 910 ne me parait pas stable surtout lorsqu'on le pose sur l'herbe ou l'extrémité d'une route.

En ce qui concerne la girafe, c'est en effet encombrant et très lourd, surtout quand tu suis un rallye avec du dénivelé et tout le matos que tu as déjà dans le sac à dos.

Bien à toi.

Clément


Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #3 le: 30 déc., 2022, 14:03:40 pm »
j'aimerai un support le plus fin possible, afin de le poser sur de petits murets par exemple ; l'objectif principal étant de stabiliser le flash.

Le socle de base du SB 910 ne me parait pas stable surtout lorsqu'on le pose sur l'herbe ou l'extrémité d'une route.

Je ne crois pas que tu arriveras à concilier toutes tes exigences avec un seul accessoire. Un petit pied d'éclairage comme celui que j'ai mentionné dans le lien devra alors être complété par un système que tu peux poser ou fixer (quasiment) partout, tel que le gorillapod effectivement.
Une rotule facilitera l'orientation du flash, par ex. https://theflashcentre.com/products/kaiser-1200-bounce-flash-shoe

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #4 le: 30 déc., 2022, 15:15:58 pm »
Bonjour

Chez Manfrotto, il y a ça : https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-003MF-Mini-Base-Seule-Femelle-rMAN003MF.html

Il est aussi vendu en kit avec un Magit arm ou une rallonge de pied…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Clem78

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #5 le: 30 déc., 2022, 18:46:56 pm »
Merci pour vos différents exemples.

N'étant pas sûr des dimensions de la base du support, je pense qu'un Gorillapod serait le plus adapté ou encore un mini trépied Manfrotto, comme le PIXI EVO.

Ces deux supports me permettant peut être également de mettre un reflex et le flash simultanément.

Bien à vous.

Clément

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #6 le: 08 janv., 2023, 19:59:28 pm »
Bonjour,

Je prends en route votre post pour vous donner un avis sans prétention. Je fais un peu de proxy-macro et utilise parfois des flashs en mode déporté le + svt à visée créative ou simplement pour pouvoir disposer de plus lumière pour pouvoir fermer davantage sans utiliser une vitesse d'obturation trop lente, ou avoir à monter en ISO.

Ce qui me semble important sur un trépied, quelque soit sa taille, c'est d'avoir des pieds réglables en hauteur de manière indépendante les uns des autres parce que le terrain en extérieur n'est pas tjs plat. Je n'utlise pas un trépied type "Gorillapod" qui au passage ont l'air très bien mais des trépieds classiques "photo" : un traveller Rollei et un mini Manfrotto. Les 2 sont utilisables au ras du sol ++.

Donc 2 trépieds pour.. 2 flashs déportés (mode radio). Puisque je shoote généralement seul. Gag !  :D Si je dois n'en prendre qu'un et que je n'ai pas d'idée précise, c'est le + polyvalent que je prends, donc.. le traveller sur lequel je peux monter si besoin un "bras" (un flash ce n'est pas très lourd..).

Ci-joint une photo et un résultat type. Le traveler (carbone) est ici en position "semi-haute" mais peut descendre plus bas qd on écarte davantage  les pieds. Les 2 trépieds ont chacun leurs pieds réglées différemment ++.

Bonne réflexion à vous et.. Meilleurs Voeux 2023 à vous par la même occasion.
« Modifié: 08 janv., 2023, 20:05:09 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #7 le: 08 janv., 2023, 20:29:59 pm »
Bonjour,

Peut-être que ce mini-trépied peut faire un peu l'affaire...  https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Trepied-Compact-Traveler-Mini-M-1-Noir-rROLLEI20846.html

Un comparatif... 

Pierre

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #8 le: 08 janv., 2023, 22:10:33 pm »
Bonsoir Pierre,

Juste une remarque par rapport aux 2 mini-trépieds présentés au début de la vidéo dont un modèle Manfrotto, qui est le MTPIXI-B ; ces 2 mini-trépieds par rapport à mon cahier des charges ne collaient pas car, les pieds ne sont pas réglables en longueur indépendamment les uns des autres. Donc, sur le terrain et non chez soi sur une table parfaitement plane et horizontale, je trouve que ça ne m'irait pas.

Le mini-trépied Manfrotto que j'ai  c'est le MTPIXIEVO-BK, avec une rotule inclinable à 90° et des pieds réglables indépendant. Bon c'est juste une nuance.

Pour les trépieds type Gorillapod, je n'en ai pas l'expérience. C'est clair que ça à l'air très pratique, surtout qu'ils peuvent s'accrocher à une branche ou un barreau. Et comme je l'ai rappelé, un flash type speedlight, généralement c'est très léger, donc ça doit le faire églt.

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #9 le: 08 janv., 2023, 22:34:58 pm »
La vidéo pour moi était juste pour présenter le Rollei et le gorillapod... les 2 autres en effet ne remplissent pas le cahier des charges.

*

Hors ligne Clem78

Trépied ou support flash en mode déporté
« Réponse #10 le: 10 janv., 2023, 09:32:18 am »
Salut,

Merci pour vos commentaires et vous souhaite également tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Ce qui me semble important sur un trépied, quelque soit sa taille, c'est d'avoir des pieds réglables en hauteur de manière indépendante les uns des autres parce que le terrain en extérieur n'est pas tjs plat.[/b] Je n'utlise pas un trépied type "Gorillapod" qui au passage ont l'air très bien mais des trépieds classiques "photo" : un traveller Rollei et un mini Manfrotto. Les 2 sont utilisables au ras du sol ++.

Donc 2 trépieds pour.. 2 flashs déportés (mode radio). Puisque je shoote généralement seul. Gag !  :D Si je dois n'en prendre qu'un et que je n'ai pas d'idée précise, c'est le + polyvalent que je prends, donc.. le traveller sur lequel je peux monter si besoin un "bras" (un flash ce n'est pas très lourd..).

Ci-joint une photo et un résultat type. Le traveler (carbone) est ici en position "semi-haute" mais peut descendre plus bas qd on écarte davantage  les pieds. Les 2 trépieds ont chacun leurs pieds réglées différemment ++.

Bonne réflexion à vous et.. Meilleurs Voeux 2023 à vous par la même occasion.

Pour moi, le problème d'un trépied classique (comme mon befree de Manfrotto), c'est que lorsqu'on le met en position basse, la surface totale au sol des pieds est trop grande ; les pieds risquent notamment d'être heurtés par une voiture si je positionne le trépied au milieu d'une épingle serrée par exemple.

Il me faudrait donc un petit trépied, type Gorillapod 5k.

En cas de parcours accidenté, j'ai le befree, qui peut s'adapter à différents terrains.

Pour le moment, je n'utilise qu'un seul flash.

Bonjour,

Peut-être que ce mini-trépied peut faire un peu l'affaire...  https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Trepied-Compact-Traveler-Mini-M-1-Noir-rROLLEI20846.html

Pierre

Je ne connaissais pas ce trépied et pense qu'il remplit par mal de critères recherchés, notamment le très petit gabarit et la capacité de poids supporté jusqu'à 8 kg (reflex + déclencheur + flash ou simple flash + déclencheur).

Le prix est également intéressant, moitié moins cher que le Gorillapod 5k.

L'autre gros avantage de ce mini trépied, c'est sa très petite taille lorsqu'il est plié, notamment s'il faut en emporter deux pour deux flash.

Je vais donc tester les deux et faire mon choix que je vous dirai.

A plus
« Modifié: 10 janv., 2023, 09:36:49 am par Clem78 »

Publicité