Conseils photo sport en intérieur
« le: 03 oct., 2022, 10:14:56 am »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j’ai un D5300 équipé de l’objectif de base du pack le 18-55mm f:3,5/5,6.
Jusque là ma pratique consiste à apprendre les bases de là photos et notamment les réglages possibles.

Ce week-end j’ai voulu faire des photos de sport en intérieur donc une faible luminosité et parfois du contre jour…

Ayant déjà photographié en équitation, je me suis mise en mode S priorité à la vitesse (1/1000), iso élevé pour combler le manque de lumière mais cela n’a pas suffit.
Les photos sont sombres et même l’appareil me met un message « sujet trop sombre impossible de régler l’exposition, choisissez une vitesse d’obturation plus lente », sauf que si je fais ça mon sujet devient flou.
Je pense que l’ouverture max de mon objectif a f:3,5 n’est pas suffisante, la solution serait de changer d’objectif avec une ouverture plus importante ? Y a t-il un réglage que j’aurai oublié ?

Si je dois changer d’objectif pour cette pratique, lequel me conseillez vous ? Une focale fixe ?

Merci d’avance ☺️

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #1 le: 03 oct., 2022, 10:16:50 am »
Bonjour =) et bienvenue sur NP.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #2 le: 03 oct., 2022, 11:43:01 am »
1/1000s ça reste peut-être un peu rapide tu pourrais tenter de baisser et prendre tes photos en rafales (j'irais autour de 1/500s pour voir...), il y en aura forcément des bonnes.

Sinon effectivement, il y a à gagner sur l'objectif, à voir le cadrage qu'on cherche en petit budget le 50mm F1.8 AFS G a un bon rapport Q/P... sinon 35 DX F1.8, 85 AFS F1.8.
En restant à 1/1000s, tu divises tes ISO par 4 par rapport à l'ouverture F3.5.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #3 le: 03 oct., 2022, 12:53:33 pm »
Bienvenue sur Np,

Je shoote régulièrement du basket, hand, volley et gym et effectivement ton objectif n'est pas idéal pour des photos en intérieur surtout si tu es dans des salles d'amateur ou salles de gym d'école.

La photo de sport en intérieur demande un matériel performant (et coûteux) tant au niveau du boîtier pour un af véloce, rafale et gestion des H-isos . Pour les objectifs ce seront du f2,8 constant ou mieux, mais en général pour la souplesse et la polyvalence on utilise le plus souvent un 70-200mm f2,8 ou alors des fixes plus ouverts mais moins souples à l'usage.

Pour ma part j'utilise des zooms à f2,8 mais j'ai de la chance de pouvoir le faire dans des salles relativement bien éclairées car ce sont souvent utilisées pour des équipes Pro de niveau nationale 1 ou 2. Dernièrement pour du volley Pro j'étais à f2,8 et 1/1000s pour seulement 1100 isos ce qui est très confortable en intérieur .

Suivant les sports et ce que tu veux figer en action ça peut aller en vitesse de 1/500s jusqu'à 1/1000s voire plus et forcément va falloir un boîtier qui gère bien les H-isos, un objectif lumineux et une salle bien éclairée.

Et forcément avec un objectif comme le 18-55mm à f3,5 et surtout f5,6 seulement à 55mm tu es vite pénalisée si la salle est mal éclairée .

Pour pallier à cela il va falloir changer d'objectif, le moins cher budgétairement comme suggéré : des fixes comme le 50mm f1,8 ou 85mm f1,8 si tu veux un peu plus de longueur de focale.
Mais comme ce sont des fixes tu auras des contraintes de cadrage, c'est pour cela qu'en général on va utiliser des zooms comme le 70-200mm f2,8 que tous les photographes de sport ont dans leur sac, mais c'est plus cher et aussi plus lourd que les fixes cités précédemment.







Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #4 le: 03 oct., 2022, 14:36:43 pm »
Comme suggéré par amaFo le 85 1.8 me semble particulièrement pertinent : sur un boîtier APS-C il cadre comme un 127mm et il est excellent. Par contre il faut avoir à l'esprit qu'à 1.8 la profondeur de champ est assez faible et donc qu'on peut plus facilement avoir des flous de mise au point...
C'est de loin ce que je privilégierais pour un budget raisonnable et un faible encombrement. Par rapport à l'allonge du 200mm on peut être pénalisé, c'est vrai, et il faudra parfois recadrer sur l'ordinateur.

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #5 le: 04 oct., 2022, 06:51:52 am »
 Merci pour vos réponses :)
Est ce que ces focales fixes me permettront de photographier aussi l’équitation (saut d’obstacles) ?

Savez vous si le forum dispose d’un « cours » sur la notion dont tu me parles $01, celle que l’APS-C réduit le cadre ?

Merci

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #6 le: 04 oct., 2022, 08:58:35 am »
Tu parles d'iso élevés.... Cela va jusque combien ?
Avec un D5300, on doit pouvoir monter sans problème jusque 3200.

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #7 le: 04 oct., 2022, 10:06:12 am »
Merci pour vos réponses :)
Est ce que ces focales fixes me permettront de photographier aussi l’équitation (saut d’obstacles) ?

Savez vous si le forum dispose d’un « cours » sur la notion dont tu me parles $01, celle que l’APS-C réduit le cadre ?

Merci

Si tu es à bonne distance rien ne te l'empêche, ce qui peut le plus peut le moins, les objectifs que tu peux utiliser en basse luminosité peuvent aussi s'utiliser en extérieur.
Mais l'inverse n'est pas toujours vrai, ce qui est le cas de ton 18-55mm f3,5-5,6 pas assez lumineux si la lumière est faible.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #8 le: 04 oct., 2022, 14:49:17 pm »
Savez vous si le forum dispose d’un « cours » sur la notion dont tu me parles $01, celle que l’APS-C réduit le cadre ?
Le forum non mais le site oui :
https://www.nikonpassion.com/commencer-ici/

Une formation aussi : http://formation.nikonpassion.com/formation-photo-5-etapes

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #9 le: 05 oct., 2022, 10:48:38 am »
Merci pour vos nombreux retours !
Je vais donc partir sur un objectif 50mm f1,8G pour commencer   =D

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #10 le: 25 oct., 2022, 20:33:43 pm »
J'ai également le même soucis. J ai acheté un appareil photo reflex entrée de gamme en pensant que ca suffirait pour le sport en salle.

Malheureusement même en mettant les iso au max les photos sont obscure ou
 au mieux malgré tout avec trop de grain.

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais acheter un objectif plus lumineux. J avoue ne pas trop savoir lequel encore. Je pensais que le reflex à lui seul suffirai. Je me rends compte qu un reflex sans connaissance ne sert à rien Je vais me pencher sur le sujet. Je ne pensais pas le monde de la photographie aussi complexe 😅 Il ne suffit pas d appuyer sur le bouton..

Conseils photo sport en intérieur
« Réponse #11 le: 03 nov., 2022, 15:01:20 pm »
En soi les photos ne devraient pas être toutes trop sombres. Pas nettes par flou de bougé, oui, ça risque d'arriver, surtout s'il s'agit de sport rapide. Mais systématiquement trop sombre ce n'est pas normal.

Il faut effectivement faire l'effort d'apprendre les bases. L'avantage c'est que cela sera ensuite utile pour type de photographie !