Publicité

filtres uv
« le: 19 sept., 2022, 17:08:03 pm »
Bonjour, Je me posais la question : il y a certainement des différences de qualité sur les filtres UV, mais y a t'il une incidence sur la prise de vue, et quel sont les "bon" filtres. (la marque) Certain ont déjà dût se pencher dessus, éclairez mois, s'il vous plaît.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

filtres uv
« Réponse #1 le: 19 sept., 2022, 18:04:22 pm »
Filtre UV

 - teinte colorée
 - perte qualité optique

Les objectifs étants traités pour les UV...  Cela ne sert à rien* il vaut mieux mettre le pare-soleil

* Saufs cas particuliers genre à la mer pour éviter les embruns sur la lentille.

Pierre


filtres uv
« Réponse #2 le: 19 sept., 2022, 19:02:17 pm »
Je plussoie. Les objectifs coûtent cher. Pourquoi, sauf conditions particulières, mettre devant, si bon (cher) soient ils, un bout de verre qui ajoute deux surfaces air/verre au détriment de la conception de l'objectif ? J'ai viré tous les miens.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

filtres uv
« Réponse #3 le: 20 sept., 2022, 10:51:33 am »
Bonjour,
même pour la protection de l'objectif ?

*

Hors ligne Pierre

filtres uv
« Réponse #4 le: 20 sept., 2022, 11:47:52 am »
déjà répondu... le paresoleil fait le job...  le filtre c'est pour les situations extremes. Après libre à toi de dégrader tes photos dès la prise de vue  :lol:

J'ajoute que je fais de la photo depuis... pffuiii 35 ans j'ai jamais abimer une lentille frontale ( je suis soigneux) les filtres c'est polarisant, filtre ND au besoin... le filtre UV comme dit plus haut situations extrêmes (embruns, sable..)
« Modifié: 20 sept., 2022, 11:50:18 am par Pierre »

filtres uv
« Réponse #5 le: 20 sept., 2022, 16:53:54 pm »
Mais puisque tu en voudrais un quand même "au cas où", parce que c'est vendu en magasin, et que le vendeur du rayon électroménager, en bon connaisseur, a dit que tout le monde faisait comme ça, je te conseille d'orienter ta recherche vers les marques Hoya et B&W, qui ont bonne presse.
Evite comme la peste les chinoiseries aux noms si exotiques...

Parlons un peu des avantages et inconvénients.
(pour une lecture fluide et simplifiée je vais utiliser le "tu" de généralité, équivalent au "on", donc ne s'adressant pas à toi en particulier)

Le filtre UV tout comme le filtre protecteur a des avantages quand:
-Tu manges des produits gras d'une main et fais des photos de l'autre, ceci inclue les selfies durant les repas.
-Tu te trompes facilement de manipulation et tu mets tes doigts sur l'objectif au lieu de la bague de mise au point.
-Tu prends des photos de ton chien en vue rapprochée, surtout quand son museau touche la lentille.
(variante, le chien peut aussi avoir envie de lécher la lentille)
-Tu prends des photos des enfants qui chahutent allègrement dans la piscine. (la baignoire, une flaque d'eau)
-Tu prends des photos au bord de mer durant la tempête.
-Tu fais des photos de sports extrèmes, motos, rallyes, pétanque, dans un environnement souvent poussiéreux ou parfois gadouilleux.
-Tu fais des photos de reportages notamment lors de manifestations étudiantes ou de grêves, sachant que les plus éméchés d'entre eux viendront poser leurs doigts graisseux sur ta lentille, et je ne parle pas des projectiles divers et variés.
-Tu fais des photos de mariage et que tu prètes ton appareil à un invité parce qu'il t'a dit qu'il voudrait en acheter lui aussi, mais qu'il n'en a jamais fait avant et qu'il ne sait pas comment ça se tient, ce bazar.
-Et enfin, tout bonnement parce que c'est rassurant pour ton égo, de savoir ton objectif protégé. Au fait, tu as acheté un film protecteur pour l'écran arrière aussi, évidemment, hein.

Pour les inconvénients, la liste est plus succinte:
Dépenses supplémentaires, il faut un filtre pour chaque objectif car les diamètres sont différents.
Embarras du choix. Ce sont en effet les filtres qui se vendent le plus/le mieux, merci au vendeur-qui-s'y-connaît.
Ah le sentiment d'insécurité, quand tu te rends compte que tu l'as oublié à la maison. Tu n'oses plus sortir ton appareil de son sac pour la journée, et tu rates LA photo...

Pour finir, et pour semer encore plus le doute et la confusion:
Il y a un risque, équivalent, de pêter ta lentille frontale si tu n'as pas de filtre, ou de pêter le verre du filtre qui viendra faire une rayure sur la lentille.
Enfin, le risque en ayant endommagé le filtre de ne plus pouvoir le dévisser. Mais sois rassuré, il y a des tutos sur le net qui expliquent comment faire. Il faut juste être bon en bricolage et un peu soigneux.

Je reviens au "tu" qui te concerne, pour conclure.
Si tu hésites encore après cette lecture, sache que le pare-soleil résoud 90% des problèmes cités plus haut, le filtre lui résoud les 10% restants.

Bonne réverbération... Euh, non, ça c'est le filtre qui sera en contre jour...
Ah oui, je voulais dire:
Bonne réflexion.
« Modifié: 20 sept., 2022, 17:14:09 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

filtres uv
« Réponse #6 le: 20 sept., 2022, 17:09:32 pm »
Wouaah, j'ai encore oublié de mettre des machins jaunes dans mon soliloque au dessus, du genre:  :lol: ;) :D ;D >:D
Je croise les doigts pour que le message et l'humour passent bien... ;D
(je vais encore me faire houspiller, je le sens) :lol:
« Modifié: 20 sept., 2022, 17:22:58 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

filtres uv
« Réponse #7 le: 20 sept., 2022, 17:19:07 pm »
pour mon utilisation régulière j'ai opté pour les filtres uv HOYA slim
les pare-soleil c'est bien sauf que parfois il y a un micro climat
qui se crée dans le fut de cet objet  et en plus cela rend moins
discret l'objectif et je préfère changer un filtre plutôt qu'une lentille 

filtres uv
« Réponse #8 le: 21 sept., 2022, 10:04:28 am »
 ;D j'aime cette humour, j'ai bien compris, je voulais un avis sincère et je l'ai.
Plus de filtre, c'est sur, j'avais un doute je ne l'ai plus. Merci pour cette explication.

filtres uv
« Réponse #9 le: 26 sept., 2022, 15:54:19 pm »
Quelques jours plus tard...

"Bonne" décision.

Juste pour enfoncer le clou1,
il ne faut tout de même pas nier qu'un filtre peut avoi -dans certaines situations particulières- son utilité, nous sommes d'accord.
Simplement, en usage "standard", sa raison d'être reste discutable.

Juste pour enfoncer le clou2,
J'ai retrouvé par hasard ce post très instructif à relire avec plaisir, "pour le cas où".
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22885.30

Cordialement.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité