Photo floue en mise au point manuelle
« le: 23 mai, 2022, 22:34:14 pm »
Bonsoir tout le monde,

J'ai quelques clichés flous pris avec un Z6II / Z 14-30mm en mode A au 1/125, f/5, 100ISO à 16mm.
Ces clichés ont été réalisés en mise au point manuelle avec focus réglé sur l'infini.
Bien que l'ouverture soit assez grande et ne favorise pas la profondeur de champ, la focale de 16mm liée à une map sur l'infini me permettaient selon moi d'avoir une profondeur de champ très grande.

Alors selon vous pourquoi mes clichés sont flous ?
Je précise que j'étais à jeun  ;) et qu'il faisait très chaud malgré l'altitude de 1199 mètres.

Voici un exemple de cliché flou.

Merci.
Gilles
« Modifié: 23 mai, 2022, 22:39:36 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #1 le: 23 mai, 2022, 22:45:12 pm »
Pourquoi l'infini ? C'est l'hyperfocale qu'il faut utiliser.
D'autre part, les repères sur cet objectif ne sont peut être pas très fiables.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #2 le: 24 mai, 2022, 07:45:02 am »
Pourquoi l'infini ? C'est l'hyperfocale qu'il faut utiliser.
D'autre part, les repères sur cet objectif ne sont peut être pas très fiables.

Suis d’accord avec toi pour l’hyperfocale. Je n’y ai pas pensé.
Cela dit le focus-peaking m’indiquait que tout semblait net … (du rouge partout !)

Il y avait des repères sur mes objectifs Leica et je pouvais donc utiliser l’hyperfocale facilement.
Avec les Nikkor Z il n’y a aucun repère. Suis pas suffisamment photographe et ne shoote pas suffisamment souvent pour me souvenir des règles adéquates. Il me faut mon iPhone avec l’appli DOF+ pour avoir une idée de cette hyperfocale. Encore faut il l’avoir dans sa poche !

Ma question est donc la suivante: Quelle est la technique pour se mettre en hyperfocale avec une optique Z (sans repères sur le fut) sans avoir de smartphone à portée de main ?
« Modifié: 24 mai, 2022, 08:03:54 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #3 le: 24 mai, 2022, 08:24:42 am »
Se servir de l'échelle des distances d'un objectif me semble très imprécis, car elle est rarement bien étalonnée...
Pourquoi ne pas se servir des dispositifs d'aide à la mise au point de ton boitier, comme la mise en relief (focus peaking) qui fonctionne avec les tous les objectifs ?

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #4 le: 24 mai, 2022, 08:37:36 am »
Se servir de l'échelle des distances d'un objectif me semble très imprécis, car elle est rarement bien étalonnée...
Pourquoi ne pas se servir des dispositifs d'aide à la mise au point de ton boitier, comme la mise en relief (focus peaking) qui fonctionne avec les tous les objectifs ?

C'était précis sur les optiques Leica ...

C'est ce que j'ai fait. Tout était rouge ! (couleur choisie pour le FP)
Et pourtant c'est flou ou pas net du moins.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #5 le: 24 mai, 2022, 08:57:20 am »
bonjour,

il est possible que le focus peaking ne soit pas assez discriminant pour un UGA quand les "objets" n'occupent que quelques pixels sur la photo finale.


est-ce que c'est net dans le fond ? (ta photo est trop petite je n'y vois rien)

pour rappel, vers l'infini et au delà ne s'applique plus qu'à Star Trek, tous les objectifs modernes à motorisation interne vont plus loin que l'infini. C'est à dire que si tu as tourné ta bague jusqu'à ce que ça ne bouge plus, même la Lune sera floue.
donc il aurait fallu au minimum revenir un peu en arrière.
certains objectifs manuels comme les IRIX je crois possèdent un "cran" calé sur l'infini par contre.

guère besoin de se lancer dans des calculs et des mesures pour approcher l'hyperfocale : si tu veux être tatillon tu règles sur "l'infini" (le bon), tu repères visuellement l'élément le plus proche dont la netteté est acceptable et c'est sur celui-ci que tu refais la mise au point. Plus grossièrement tu fais ta mise au point sur le sol à un peu plus d'un tiers de l'image et ça le fait aussi ...

dans ton exemple j'aurais fait la map sur l'arbre isolé et basta ... est-ce utile que le fond du lac soit hyper net ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #6 le: 24 mai, 2022, 09:01:33 am »
C'était précis sur les optiques Leica ...

C'est ce que j'ai fait. Tout était rouge ! (couleur choisie pour le FP)
Et pourtant c'est flou ou pas net du moins.

OK, excuse-moi, je n'avais pas bien lu ! Cette photo a été faite avec un objectif Z en mode manuel.
- En autofocus,  c'est net ?
- En MAP manuelle, il te reste la solution du passage en vert du collimateur actif : c'est encore plus discriminant que le focus peaking. En faisant la MAP sur l'arbre central, si celui-ci n'est pas net avec une focale de 16mm, c'est qu'il y a un problème.

Ceci étant, pour ce type de photo qui ne pose pas de problème particulier, je ne me poserai même pas la question : autofocus, avec f/8 au lieu de f/5 pour avoir une profondeur de champ suffisante !
« Modifié: 24 mai, 2022, 09:03:27 am par Jac70 »

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #7 le: 24 mai, 2022, 09:16:22 am »
est-ce que c'est net dans le fond ? (ta photo est trop petite je n'y vois rien)

Non rien n'est net.

dans ton exemple j'aurais fait la map sur l'arbre isolé et basta ... est-ce utile que le fond du lac soit hyper net ?

En fait je souhaitais une profondeur de champ maximale.
Manifestement je m'y suis pris comme un gland voire comme un manche pour faire ma photo.
Résultat j'ai exactement le contraire de ce que je souhaitais  :hue:

Je n'ai plus qu'a retourner au Lac Pavin pour refaire mes photos !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #8 le: 24 mai, 2022, 09:21:45 am »
- En MAP manuelle, il te reste la solution du passage en vert du collimateur actif : c'est encore plus discriminant que le focus peaking. En faisant la MAP sur l'arbre central, si celui-ci n'est pas net avec une focale de 16mm, c'est qu'il y a un problème.

Pour tout dire en FP tout était rouge et le point de focus (central dans mon cas) était vert sur l'arbre central.
Cet arbre était à une telle distance que tout le champ aurait dû être net.
Mon appli DOF+ de mon iPhone m'indique un champ net de 92,5cm à l'infini pour une distance de map de 2 mètres à f/5 et 16mm de focale.
C'est pourquoi je ne comprends pas le manque de netteté de cette photo.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #9 le: 24 mai, 2022, 11:23:59 am »
Tout a été dit. Dans le cas présent, tu fais simplement la MAP sur l'arbre et tu seras peu ou prou à l'hyperfocale.
Et pour plus de précision, comme expliqué par Jac, tu vérifies le passage en vert du collimateur actif, ce qui est encore plus discriminant que le focus peaking, même si je suis d'accord pour dire que c'est plus fastidieux.

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #10 le: 24 mai, 2022, 11:43:26 am »
Tu peux zoomer dans le viseur et faire ta MAP manuellement jusqu'à une ouverture de F5.6
Ma méthode sur cette scène, zoom sur le coin bas-droit de l'image au plus près et manuellement j'aurais fait la map en allant doucement vers l'infini jusqu'à ce que ça commence à très légèrement être flou signe que l'immense majorité de l'image est dans la PDC.
Et si en plus on ferme à F8 ~ F11 c'est garanti que tout est net sur cette photo.

L'hyperfocale c'est très théorique.... dans la vraie vie tu fais avec les défauts optiques la courbure de champ par exemple.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #11 le: 24 mai, 2022, 13:10:26 pm »
J’ai compris tous vos propos très sensés. Ils montrent que je me suis planté.
Je suis resté sur f/5 par erreur. Je n’ai pas vérifié ! En principe mes photos d’extérieur en journée sont toutes faites au moins à f/8.
Je vous remercie tous pour vos commentaires.

Maintenant me reste une chose a comprendre.
En effet, la profondeur de champ est également liée à la distance de mise au point en plus de la focale et de l’ouverture.
Manifestement mon raisonnement est faux puisque ma photo n’est pas nette malgré une mise au point à l’infini.
Ou est alors mon erreur de raisonnement ?
« Modifié: 24 mai, 2022, 13:17:59 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
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« Réponse #12 le: 24 mai, 2022, 13:20:08 pm »
L'hyperfocale c'est très théorique.... dans la vraie vie tu fais avec les défauts optiques la courbure de champ par exemple.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire  :hue:
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Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #13 le: 24 mai, 2022, 15:45:59 pm »
Je ne comprends pas ce que tu veux dire  :hue:

Les application pour calculer l'hyperfocale... Je vais dire n'importe quoi comme valeurs pour l'exemple si l'appli dit qu'il faut faire la map à 100cm pour être net de 50cm jusqu'à l'infini à F8, ça peut très bien marcher pour un objectif qui est absolument parfait.
Mais en réalité avec des focales très courtes le plan de netteté n'est jamais... parfaitement à plat justement. La distance à laquelle tu es net n'est pas la même si tu regardes le centre ou le bord de l'image. La netteté à l'infini arrive au centre avant d'arriver sur les bords.
Ca peut vraiment ruiner les photos si en paysage on prend la mauvaise habitude de faire la MAP avec le collimateur central.

Donc... ma règle, qui marche pour moi... je fais ma composition et je vais zoomer en live view sur le point le plus proche que je veux avoir net, généralement en paysage c'est un détail excentré (une pierre, un tronc d'arbre ou je ne sais quoi). Je fais la MAP manuellement sur ce point de l'image dans le sens distance mini vers maxi et je m'arrête tout juste au moment où la netteté commence à se perdre. Je suis sûr d'avoir le plus de netteté possible sur le maximum de distance.


edit: Un exemple flagrant de la courbure de champ sur un 24-70 IS II Canon à pleine ouverture: https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1381982/0
Les étoiles rouges ajoutées sur la photo ont été placées où la netteté a été jugée optimale. Clairement c'est.... courbé.
Mon 24-70 F2.8 Tamron G2 avait le même soucis, le 15-30 F2.8, le Sigma 14-24 Art.. Il faut surtout apprendre à faire avec sinon on peut se retrouver avec des paysages nets au centre jusqu'à l'infini et flous sur les bords sans trop comprendre pourquoi, c'est pas un manque de piqué à proprement parler c'est juste la MAP qui n'est pas optimale.
« Modifié: 24 mai, 2022, 16:02:09 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo floue en mise au point manuelle
« Réponse #14 le: 24 mai, 2022, 15:55:55 pm »
Merci pour le développement. Maintenant j’ai compris.
Effectivement j’ai l’habitude d’utiliser le point central pour faire la map.
Je vais donc changer cela avec l’UGA !

Merci beaucoup pour ces conseils.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.