Publicité

la luminosité de mon mac et les photos
« le: 11 avril, 2014, 17:42:42 pm »
Bonjour,
voilà je vais sans doute poser une question conne, mais bon.
Je traite mes images par Lightroom sur mon macbook pro. Jusque là rien d'extraordinaire. Je vais investir dans une sonde de calibration de toute façon.
Néanmoins, en attendant, j'ai pu remarquer que d'un ordinateur sur l'autre, la luminosité changeait.
J'imagine que c'est du à la luminosité de mon écran mac. Du coup, alors que je suis satisfaite sur mon écran, je ne le suis pas toujours lors d'une impression ou d'un visionnage sur un autre écran

Alors question : lorsque vous retraitez vos photos, comment est réglée la luminosité de votre écran? Maximum? minimum? moitié ?

Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
la luminosité de mon mac et les photos
« Réponse #1 le: 11 avril, 2014, 17:53:28 pm »
Selon l'utilisation, la luminosité est en général réglé entre 90-100 cd/m² pour un travail destiné à l'impression
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

la luminosité de mon mac et les photos
« Réponse #2 le: 11 avril, 2014, 19:07:06 pm »
Il n'y a pas de réponse à cette question. Il faut calibrer chaque écran.
La luminosité est aussi fonction de celle de la pièce, les sondes comme la Spyder 4 gèrent ça pour toi.


la luminosité de mon mac et les photos
« Réponse #4 le: 11 avril, 2014, 19:29:47 pm »
Les utilisateurs sont globalement d'accord pour constater que la luminosité de l'écran doit être réglée aux environs de 90 à 100 cd/m² pour avoir une impression-papier identique à/très proche de/  la visualisation-écran.

Il faut donc s'assurer, lorsqu'on travaille une photo pour l'impression, d'avoir cette valeur.

Et désactiver la fonction d'adaptation de la luminosité-écran à la lumière ambiante.

comment est réglée la luminosité de votre écran? Maximum? minimum? moitié ?

Soit le menu OSD de l'écran permet de choisir la valeur en candelas par m², soit il faut passer par le logiciel qui pilote la sonde et entrer la luminance-cible - si il le permet : ce n'est pas le cas des produits basiques (à oublier pour cette raison).

Chaque modèle d'écran a son propre rétro-éclairage et donc sa propre puissance. Le réglage en pourcentage d'une valeur maxi inconnue ne veut pas dire grand chose

Publicité