Publicité

Taille d'image pour impression
« le: 17 nov., 2013, 15:35:44 pm »
Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer une impression photo via Photobox, mais je me pose la question de la taille de la photo que je dois envoyer...  Je possède un D700 (12mp) donc mes photos font selon Photoshop 30x45 cm à 240 dpi (dans le menu taille d'image) mais j'aimerais imprimer en format 20x30cm... Est-ce mieux de les réduire exactement à la taille d'impression désirée en sélectionnant "bicubic sharper" dans Photoshop pour avoir l'image la plus sharp possible ou vaut il mieux l'envoyer telle qu'elle (à la taille d'origine)?

Merci d'avance

Antoine

Publicité

Taille d'image pour impression
« Réponse #1 le: 17 nov., 2013, 17:01:33 pm »
Non, c'est inutile d'y toucher.

Une image de 12 Mpix imprimée en 20x30 correspond à une résolution de 360ppi, soit au delà de l'optimum de 300 ppi.

Si tu envoies une image "trop" détaillée, avec une très haute résolution, elle sera un peu moins agrandie par le pilote d'impression. Il est donc  au mieux inutile, au pire contre-productif de la réduire (en pixels) pour la ré-agrandir ensuite à l'impression.

Taille d'image pour impression
« Réponse #2 le: 17 nov., 2013, 17:14:32 pm »
Merci pour ta réponse.

Mais si je comprend bien, ça sert à rien de monter au dessus de 300dpi ?

Taille d'image pour impression
« Réponse #3 le: 17 nov., 2013, 17:35:58 pm »
C'est une simple approximation : au dessus d'une résolution d'image de 300 pixels par pouces (ppi) on considère généralement qu'on ne voit plus la différence.

Ce qui veut dire qu'un fichier numérique de 12 Mpix peut être tiré en 24x36cm à cette résolution.

Et en plus grand si on se contente d'une résolution inférieure... ce qui n'est pas forcément un problème, puisqu'un grand tirage comme le A3+ (environ 30x45cm), est regardé de plus loin, la distance d'observation étant en moyenne de 1 à 1.5 fois la diagonale du support.

Il existe des raisons pour réduire la résolution d'une image (affichage web, accélération de la manipulation de fichiers très lourds...), mais pas quand le fichier est destiné à l'impression.
« Modifié: 17 nov., 2013, 17:37:29 pm par Weepbitterly »

Publicité