Existe t-il une technique manuelle pour obtenir quelque chose de plus ou moins approximatif mais utilisable?
Non
La sonde et le logiciel associé détectent les variations par rapport à un échantillon de plusieurs couleurs normées de référence, et corrigent en fonction, avec la puissance de calcul de ton ordinateur. Essayer de le faire à l'oeil, sans les couleurs de référence, c'est mission impossible. Et même avec une mire de couleurs-papier de référence (en supposant que tu connaisse les valeurs LAB ou RVB de ces couleurs et que tu aies l'oeil), c'est un vrai casse-tête.
En essayant de diminuer le jaune, tu vas augmenter le bleu, qui lui-même renforce les rouges, etc...
Prends d'abord la précaution de te mettre bien en face de ton écran, horizontalement et verticalement, pour tous les réglages, surtout si tu remarques qu'en te déplaçant par rapport à l'écran, les couleurs varient beaucoup.
Et avant de toucher quoi que ce soit, fais déjà un reset de ton écran pour revenir aux réglages d'usine.
Ensuite, si tu as un logiciel de retouche qui a une palette de couleurs, affiche un blanc 255/255/255 en RVB, c'est le blanc le plus pur, et compare-le avec une feuille de papier la plus blanche possible, type papier standard pour impression, qui n'est pas un blanc pur mais n'est pas trop loin (et surtout pas du papier photo qui est très souvent plus jaune).
Si ton écran apparaît trop jaune en comparaison du papier, ça peut tout simplement venir d'une température de couleurs (degrés Kelvin ou K) trop basse. En général, c'est d'ailleurs le contraire, les écrans sont réglés trop blancs (blanc-bleu), ce qui est plus flatteur à l’œil. Si ce réglage est disponible, positionne-le sur 6.500k.
Par ailleurs, qu'en est il du reglage luminosite? Comment faut il l'ajuster?
Ça, c'est plus simple.
L'idéal serait de disposer d'un réglage de ton écran gradué en candelas par m² (cd/m²) et de le régler sur env. 90 à 100 cd/m² . Mais ce réglage est rarement disponible.
D'usine, les écrans sont souvent réglés trop lumineux. Ce qui donne des images imprimées systématiquement sombres. La méthode la plus simple est de comparer la même image affichée à l'écran et imprimée sur papier et de baisser la luminance jusqu'à avoir une certaine équivalence écran/papier sur la luminosité des couleurs - en tenant compte du fait que l'écran est rétro-éclairé et qu'il sera toujours plus "transparent" que le papier. C'est approximatif, mais tu devrais arriver à un résultat acceptable.