Publicité

*

Oswin

  • Invité
"Calibrer" son ecran manuellement
« le: 07 août, 2012, 18:30:02 pm »
Hello chers amis ;)

J'ai une petite question au sujet du calibrage - ou plutot ajustement approximatif - d'un ecran de pC portable.
Pour l'heure j'utilise un PC portable Toshiba satellite L550-11L, c'est pas top mais c'est mon unique equipement informatique alors je fais avec. Il m'est arrive a plusieurs reprises de poster des photos et j'ai eu comme retour qu'elles etaient trop "jaune", chose que je ne vois pas sur mon ecran (mais que en effet j'ai remarque en visualisant mes images chez un voisin).

J'aurais voulu savoir ce que je pouvais faire pour ajuster au mieux mon ecran sans pour autant investir dans une sonde (qui je le sais bien serait et est LA solution). Existe t-il une technique manuelle pour obtenir quelque chose de plus ou moins approximatif mais utilisable?

Par ailleurs, qu'en est il du reglage luminosite? Comment faut il l'ajuster?

Merci par avance pour vos conseils ;)


Publicité

"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #1 le: 07 août, 2012, 19:24:34 pm »
hello
d'abord, tu peux travailler "en aveugle" en utilisant uniquement des info venant de l'outil "pipette" qui te donne les valeurs RVB-N. Si tu choisis bien ta zone de mesure, ça peut le faire....
Ensuite, tu peux te faire une mire de couleur avec un logiciel genre paint
Tu te fais des carrés de couleur connue avec une variation connue que tu mets côte à côte (genre jaune 90%, jaune 95%, jaune 100% et ainsi de suite en RVB et JMCN)
on peut même avoir cela en fond d'écran en laissant judicieusement la place pour les DLL de réglage d'écran....
Pour finir, si on est "joueur", on peut très bien faire son fichier de calibration soi-même-à-l’œil il suffit de savoir que c'est un fichier txt et de savoir où il est....
Seul "ennui", c'est que si ce fichier existe sur ton PC, c'est qu'une calibration a un jour été faite... donc que tu as eu accès à une sonde...
J.Ph.
PS: à la question que tu n'as pas encore posée... achète une sonde X-rite Colormunki

"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #2 le: 07 août, 2012, 19:43:18 pm »
Existe t-il une technique manuelle pour obtenir quelque chose de plus ou moins approximatif mais utilisable?

Non :D

La sonde et le logiciel associé détectent les variations par rapport à un échantillon de plusieurs couleurs normées de référence, et corrigent en fonction, avec la puissance de calcul de ton ordinateur. Essayer de le faire à l'oeil, sans les couleurs de référence, c'est mission impossible. Et même avec une mire de couleurs-papier de référence (en supposant que tu connaisse les valeurs LAB ou RVB de ces couleurs et que tu aies l'oeil), c'est un vrai casse-tête.

En essayant de diminuer le jaune, tu vas augmenter le bleu, qui lui-même renforce les rouges, etc...

Prends d'abord  la précaution de te mettre bien en face de ton écran, horizontalement et verticalement, pour tous les réglages, surtout si tu remarques qu'en te déplaçant par rapport à l'écran, les couleurs varient beaucoup.

Et avant de toucher quoi que ce soit, fais déjà un reset de ton écran pour revenir aux réglages d'usine.

Ensuite, si tu as un logiciel de retouche qui a une palette de couleurs, affiche un blanc 255/255/255 en RVB, c'est le blanc le plus pur, et compare-le avec une feuille de papier la plus blanche possible, type papier standard pour impression, qui n'est pas un blanc pur mais n'est pas trop loin (et surtout pas du papier photo qui est très souvent plus jaune).

Si ton écran apparaît trop jaune en comparaison du papier, ça peut tout simplement venir d'une température de couleurs (degrés Kelvin ou K) trop basse. En général, c'est d'ailleurs le contraire, les écrans sont réglés trop blancs (blanc-bleu), ce qui est plus flatteur à l’œil. Si ce réglage est disponible, positionne-le sur 6.500k.


Par ailleurs, qu'en est il du reglage luminosite? Comment faut il l'ajuster?

Ça, c'est plus simple.

L'idéal serait de disposer d'un réglage de ton écran gradué en candelas par m² (cd/m²) et de le régler sur env. 90 à 100 cd/m² . Mais ce réglage est rarement disponible.

D'usine, les écrans sont souvent réglés trop lumineux. Ce qui donne des images imprimées systématiquement sombres. La méthode la plus simple est de comparer la même image affichée à l'écran et imprimée sur papier et de baisser la luminance jusqu'à avoir une certaine équivalence écran/papier sur la luminosité des couleurs - en tenant compte du fait que l'écran est rétro-éclairé et qu'il sera toujours plus "transparent" que le papier. C'est approximatif, mais tu devrais arriver à un résultat acceptable.

*

Oswin

  • Invité
"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #3 le: 07 août, 2012, 19:57:50 pm »
Grand merci pour ces retours.
Je viens de regarder de plus pres et mon premier probleme est que je n'arrive meme pas a avoir acces aux reglages sous window 7. J'ai une carte graphique ATI Mobiolity Readon HD 5165 mais pas moyen de trouver l'acces aux reglages, ne serait que la temperature des couleurs...  >:(

"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #4 le: 07 août, 2012, 20:13:03 pm »
Essaie : Panneau de configuration > Affichage > Résolution d'écran > paramètres avancés > onglet Catalyst Control Center.

Mais avant, passe par le menu hardware de ton écran (s'il existe ...) pour faire un reset.

*

Oswin

  • Invité
"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #5 le: 07 août, 2012, 22:00:46 pm »
Bon j'ai suivi ces conseils, je parviens bien a une fenetre de reglage mais rien pour ce qui concerne la temperature.
Sinon il y a un petit utilitaire integre pour "calibrer" l'ecran, mais bon c'est vraiment a l'oeil et donc tres subjectif et perso je ne vois pas ce que je pourrais corriger.

Bref, comme vous le dites, la sonde ou rien d'autre ;)

"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #6 le: 07 août, 2012, 22:13:41 pm »
Il y a aussi Adobe Gamma (en mode Panneau de configuration) qui te donne accès au réglage de la température de couleurs.

(C'est un utilitaire "dangeureux" : à virer absolument si tu calibres ton écran avec une sonde, car il a tendance à se croire - à tort ! - plus important que le profil écran calculé par la sonde).

Une sonde correcte coûte env. 130 à 200 €, logiciel compris (sauf la Spyder Express, moins chère mais à éviter).

*

Oswin

  • Invité
"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #7 le: 07 août, 2012, 22:22:00 pm »
Pour utiliser Adobe Gamma faut il avoir photoshop installe ou bien est ce qu'il tourne en autonome? (Je pose la question car je n'utilise pas photoshop..., seulement lighroom)

"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #8 le: 08 août, 2012, 00:36:46 am »
Je ne peux pas te répondre avec 100% de certitude (Photoshop est installé) mais a piori il s'agit dune appli totalement autonome.

*

Oswin

  • Invité
"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #9 le: 08 août, 2012, 05:52:44 am »
Bon visiblement ce soft n'est pas un freeware et pas evident de le trouver...  >:(

"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #10 le: 08 août, 2012, 09:37:54 am »
Adobe Gamma semble bien se télécharger uniquement avec d'anciennes versions de Photoshop.

Tu as probablement déjà vu l'assistant Windows, accessible par le panneau de configuration > Affichage > Etalonner les couleurs. Le premier écran te donne accès à l'aide en ligne de Windows ("Comment étalonner mon écran"). Mais tu verras que la plupart des réglages se font par le menu hardware de l'écran.

*

Oswin

  • Invité
"Calibrer" son ecran manuellement
« Réponse #11 le: 08 août, 2012, 18:21:29 pm »
Oui en effet j'ai teste l'assistant Windows, c'est folklorique la "calibration" manuelle. Soit je n'ai pas l’œil, soit c'est vraiment du grand approximatif. Au final j'en suis revenu aux reglables par defaut car je ne suis vraiment pas certain que mon calibrage manuel soit plus "realiste" que le reglage pas defaut. En ce moment je prefererais largement investir dans un objo que dans une sonde, mais visiblement je vais devoir y passer...  :(

Publicité