Publicité

achat écran Quato
« le: 15 août, 2011, 22:29:50 pm »
Bonjour à tous

J'envisage de faire l'acquisition d'1 écran de type graphique Professionnel (gamut proche de l'Adobe RGB 98) pour avoir un support de base correct et fiable pour mes retouches photos
Le modèle de chez Quato : intelli Proff  213 (modèle de base) me parais très intéressant
Je souhaiterai avoir votre avis concernant ce produit sur son affichage, l'homogénéité de la dalle, sa fiabilité dans le temps, ses défauts…, le service après vente….
Est-il compatible ave Windows 7 Pro en 64 bits ? Le logiciels de calibration iColor Proof IP est-il correcte et compatible à cet environnement ?
Je n'ai pu trouver ses caractéristiques ainsi que les explications du logiciel de calibration en français d'où m'a demande. Les termes assez techniques + la langue étrangère, je me "noie", et oui, photographe mais absolument pas polyglotte.
Eventuellement quelques réglages préconisées comme le choix du gamma et comment définir cette cible de Luminance par rapport à l'environnement ; là, je perds pied et je n'ai pas de bouteille d'oxygène…
Je vous remercie d'avance  pour votre aide et surtout votre disponibilité
Merci

Publicité

achat écran Quato
« Réponse #1 le: 15 août, 2011, 23:10:36 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas ces écrans. Il s'agit d'une marque allemande de bonne réputation mais qui semble très peu représentée en France, contrairement aux NEC, Eizo, laCie et consorts.

Assures-toi qu'ils peuvent assurer le SAV dans de bonnes conditions en cas de besoin.

En ce qui concerne le choix du gamma et la luminance, c'est très simple et identique pour tous les écrans : Gamma à 2.2 et luminance à environ 90 ou 100 cd/m².

Si tu "nages", procures-toi ce très bon bouquin de "vulgarisation" (au meilleur sens) : Gestion des couleurs pas à pas (Jean Delmas - Ed.Eyrolles) : http://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-par-jean-delmas/

Pour un bon aperçu, tu peux aussi visiter ce lien :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

[Edit : mise à jour du lien]
« Modifié: 15 août, 2011, 23:17:09 pm par Weepbitterly »

achat écran Quato
« Réponse #2 le: 17 août, 2011, 18:34:43 pm »
Je te remercie pour ta réponse, tu es + rapide que la lumière, tu ne serais pas photographe…
En fait, c’est en m’informant sur des colorimètres que j’ai remarqué chez dbphoto cette offre très intéressante de l’écran (modèle de base professionnel Quanto intelli Proof 213) en 21" (890€ HT) avec colorimètre. Il est équipé d’1 dalle IPS ce que je n’ai pas trouvé chez Eizo et Nec dans cette gamme de prix et en 21". D’après mes recherches cet écran, effectivement allemand est fabriqué au moins depuis 2007 et était proposé autour de 1800€,  mais fonctionne avec Window7 pro 64 bits.
La documentation et logiciel (termes assez techniques) étant en anglais vont me poser problème car je ne suis pas bilingue, de + je n’arrive pas à trouver de test et d’avis compréhensible sur les forums (écran peu connu du grand public). Tout cela pour dire que je recherche des avis avant de me décider. Eventuellement comment me procurer les docs en français pour calibrer

Depuis quelque temps, je me documente sur l’étalonnage (A. Frish, le livre CS5 par Evenning et le site que tu me proposes).
Je constate qu’ils n’ont pas la même approche que ce soit, entre autre, le Gamma 1.8, 2,2…, la cible de luminance de 80 à 140 cd/m2 selon son environnement, d’ailleurs, pour les réglages 90 ou 100 cd/m² qui me parait judicieux, comment mesurer et déterminer la luminosité de son environnement en corrélation avec ce réglage (noir complet, semi-obscurité, Type de lumière, T° de couleur…), pour cela il n’est pas évident de faire des choix


achat écran Quato
« Réponse #3 le: 17 août, 2011, 18:45:39 pm »
Entre 600 et 1.000 € hors taxes pour des tailles d'écran 24 pouces ou plus petit - mais sans la sonde - le choix ne manque pas, que ce soit chez NEC (gamme Multisync) ou Eizo (gammes ColorEdge et Flexscan) pour ne citer que ces deux marques bien connues et bien distribuées.

D'autre part, depuis 2007, la technologie des écrans a sensiblement progressé  et les prix ont bien chuté.

achat écran Quato
« Réponse #4 le: 18 août, 2011, 00:46:16 am »
Cette histoire de gamma n'a aujourd’hui qu'un intérêt historique, datant du temps des écrans cathodiques...  Si tu as fait des recherches, tu sais tout ça. Donc : 2.2

Pour la luminance, tu trouves effectivement un peu tout.

Si tu travailles usuellement en lumière faible (= la nuit avec une lampe de bureau n'éclairant pas l'écran directement) : 90 à 100 cd/m²

Si tu travailles usuellement en plein jour : tu peux pousser à 110 cd/m² pour des raisons de confort de travail.

Tu peux aussi imaginer avoir plusieurs profils d'écran et les permuter selon les besoins (personnellement, je n'en ai qu'un en cours et ça me convient).

Le test probatoire est d'imprimer sur papier et de comparer en direct avec le rendu écran (à éclairage ambiant constant et en tenant compte du fait que l'écran est rétro-éclairé et pas le papier). Si l'image-papier paraît systématiquement trop sombre, il faut baisser la valeur des cd/m². Par réaction, tu va régler tes photo plus clair.

Il faut aussi régler le point noir.

La valeur de référence usuelle est 0,5cd/m² (et non 0,0cd/m², qui correspond pourtant à une absence totale de lumière).





achat écran Quato
« Réponse #5 le: 19 août, 2011, 11:05:40 am »
Je te remercie infiniment pour ces réponses très concrètes et qui me permettront véritableemnt de partir sur des bases sérieuses pour le calibrage et son environnement, c'est assez rare d'avoir 1 info parlante.
Pour les écrans type Art graphique (Quato213, Eizo..), ii est préconisé 1 gamma de 1,8 avec T° de 5000 voir 5500 (meilleur rendement espace couleur du LCD) alors que partout la norme est effectivement de de 2,2 pour 6500°K (écran tout public ? seulement) qu'en penses-tu ?
En ce qui concerne l'écran Quato213 intelli Proof, je ne trouve pratiquement aucun éléments récents. Des sites de revendeurs allemands, proposent 3 versions (Basic, Excellence et Pro), alors que les 4 revendeurs français ne précisent rien. Sur le site de Quato Allemagne, 1 fiche représente apparemment tous leur modèle avec leur caractéristique et seul 1 modèle IP 213 est référencé, chercher l'erreur ?
Eventuellement, vers quels écrans pourrais-tu m'orienter pour des travaux photos pointus, possédant 1 affichage très homogène, correcte selon l'angle de vision (en évitant les dalles IPS pour le prix), un gamut étendu affichant à peu près l'espace Adobe RGB pour 1 tarif entre 500 et 1000€
Venant de 20 ans de photos traditionnelles avec tirages perso N et B + couleur, il me semble qu'il est très important d'avoir 1 écran fiable (support de base)j'envisage de faire effectuer mes tirages par le web mais avec des labos très Pro genre Picto....
Je te remercie pour ton aide

achat écran Quato
« Réponse #6 le: 19 août, 2011, 12:11:56 pm »
Le gamma à 1.8 et la TC à 5000K est (était?) la norme Imprimerie d'il y a quelques années, quand Apple était la référence absolue.

Tu peux essayer successivement les deux réglages : gamma 1.8 et 5000K puis gamma 2.2 et 6500K, ça ne coûte rien.

Pour le choix d'un écran ou d'un autre, je te suggère de parcourir les différents sujets de cette section.

Selon la dimension d'écran que tu souhaites, il y a des dalles IPS dans ton budget.


Publicité