Publicité

Choix d'un disque dur interne
« le: 26 févr., 2023, 15:11:41 pm »
Bonjour,
Après avoir controlé mon disque dur interne de stockage par Crystaldiskinfo,il me signale "prudence".
Le disque est de 2016 ,j'envisage donc de le changer.
Je voulais savoir si une marque était plus fiable qu'une autre .
J'hésitais entre un HDD ou SSD, mais la différence de prix est importante, sachant que mes logiciels système sont sur un SSD.
Merci de vos retours d'expériences.

Publicité

Choix d'un disque dur interne
« Réponse #1 le: 26 févr., 2023, 16:51:22 pm »
Salut,
J'utilise pour ma part un SSD pour le système et les programmes, et un HDD pour les données, sachant que tous les fichiers qui demandent un accès rapide comme les caches sont sur le SSD ; j'ai également un 2ème HDD interne pour les sauvegardes quotidiennes.
Quant aux fabricants, je m'approvisionne indifféremment chez Seagate, WD ou Hitachi ; il n'y a plus à ma connaissance de mauvais disques aujourd'hui.

Choix d'un disque dur interne
« Réponse #2 le: 26 févr., 2023, 21:30:49 pm »
Je te conseille fortement un disque dur de technologie CMR, au lieu de SMR. Ce n'est pas toujours indiqué dans la descriptif des disque dur. En gros, les disques dur qui ont un cache de 64 Mo, voire 128 Mo sont en général en CMR. Avec un cache de 256 Mo, c'est pratiquement certain que c'est en SMR. Pour gagner en densité de données, les disques en SMR enregistrent les données entre deux pistes. Il faut donc ré-écrire la piste précédente et la piste suivante en même temps, d'où une perte de performance en écriture (c'est une explication simplifiée).

Pour la vitesse de rotation, je privilégie aussi les 7200 tr/mn. Les 5900 tr/mn, je les réserve pour les sauvegardes externes. Si tu veux limiter le bruit, un 5900 tr/mn est un bon compromis.

Pour un stockage de 1 To, le SSD s'impose, car le surcoût est faible. Pour 2 To, à toi de voir si le surcoût est justifié. Au delà, le surcoût est trop important.

N'oublie pas d'investir dans des disques externes pour la sauvegarde. Le jour où tu as un soucis sur ton disque interne, tu seras content d'avoir des sauvegardes.

Choix d'un disque dur interne
« Réponse #3 le: 28 févr., 2023, 16:24:27 pm »
Bonjour Jaric et littlbear,

Merci de votre retour.
J'ai acheté chez mon fournisseur informatique un HDD Seagate Barracuda 2 To ,il n'avait plus que ce modèle en stock, il est peut-être en SMR !pas indiqué sur le disque.
L'ancien était déjà un Seagate 2To, en espérant qu'il fasse aussi longtemps!
Pour les sauvegardes, pas de problème ,j'avais suivi une formation Lightroom avec JCD qui insistait bien sur ce point.

*

Hors ligne Pierre

Choix d'un disque dur interne
« Réponse #4 le: 28 févr., 2023, 18:44:50 pm »

Choix d'un disque dur interne
« Réponse #5 le: 28 févr., 2023, 19:19:15 pm »
A priori, il est SMR.

Publicité