Publicité

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« le: 26 juil., 2021, 23:14:12 pm »
Salut !
Bientôt jeune écologue diplômé et lâché dans la nature, et après avoir bien fait mumuse avec du matériel argentique j'aimerai investir dans du matos photo numérique destiné principalement à la photographie faune (entendons nous, pas que des oiseaux en plein vol) et flore qui sera autant un hobby qu'un outil de travail pour partager mon quotidien.
Le D4/D4S ayant fait ses preuves autant en terme de performances que de robustesse (point important), je me tourne naturellement vers ces modèles, successeurs spirituels de mon F2as. J'avais cependant quelque interrogations.
1) Concernant la côte de ces bestioles. Autant pour le D4 ça me semble correspondre plus ou moins à l'argus Chassimage, en dessous du millier d'euro pour un boitier inférieur à 100 000 déclenchements, le D4S me semble bien plus onéreux mais aussi dispersé en terme de prix quand je check les annonces sur LBC, Ebay, ... Combien devrais-je allonger de plus pour ce modèle par rapport au précédent, en état égal ?
2) La différence concrète du D4S par rapport au D4 vaut-elle son pesant de sesterces supplémentaire ? De ce que j'ai compris : un peu meilleur en tout (AF, ISO, étalonnage, ...) Mais ça vaut le coup de chercher spécifiquement la version "S", ou suivant les occasions qui s'offrent à moi, partir sur l'un ou l'autre reviendra sensiblement au même ?
3) Des conseils générals qui vous viennent ? Des bonnes adresses où chiner les occasions (type Image Photo, Provence Photo Video 'n'co) ?
Merci pour vos conseils.
Steph'

Publicité

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #1 le: 27 juil., 2021, 08:54:29 am »
la côte "Chasseur" n'a de valeur que pour l'enseigne partenaire...

le prix d'un matériel sera selon le montant que vous êtes prêt à y mettre fonction de son état, du nb de clics etc...

pour ex combien seriez vous prêt à mettre dans un D4s e état strictement neuf, dans sa boîte avec tous ses accessoires et 900clics..?

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #2 le: 27 juil., 2021, 09:50:04 am »
En résumé, les cotes n'engagent que ceux qui les éditent, et qui d'ailleurs ne sont jamais ni vendeurs ni acheteurs.
La réalité du terrain s'appelle le marché dont les prix sont définis par l'offre et la demande.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #3 le: 27 juil., 2021, 11:05:07 am »
Un petit tour sur e..., dans ventes réussies, peut donner un ordre d'idée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #4 le: 29 juil., 2021, 19:00:40 pm »
Merci pour toutes vos réponses !
En effet, je prenais déjà les côte avec des pincettes, d'autant plus en regardant le prix effectif des annonces. Pour le D4 tout du moins, ça semble coller (aux alentours de 800-1000 euros pour un boitier nu avec un nombre de déclenchement "raisonnable"), mais pour le D4S j'ai l'impression que ça tourne beaucoup plus haut en réalité.
Merci pour le conseil d'aller voir les ventes Ebay concluantes ! Je pense que mon budget va être assez limitant.
Effectivement, je vais avoir du mal à pouvoir dépasser les 1000-1200 euros, ce qui semble foooort loin d'un prix raisonnable pour un D4S état neuf en dessous de 900 clics an l'état actuel du marché (même si je vise plus raisonnablement les 100 000 clics, ça semble encore hors d'atteinte).

*

Hors ligne Pierre

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #5 le: 29 juil., 2021, 19:43:17 pm »
J'ai revendu il y a de cela 2 ans mon D4s pour 2300 € avec 40 000 clics alors 2 ans plus tard ça doit pas peser bien lourd...

Si pour le travail tu as besoin d'images détaillées je suggère d'opter plutôt pour un D850.

Pierre

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #6 le: 29 juil., 2021, 20:15:06 pm »
Le D850 reste trop cher pour le moment, 2000 euros au bas mot, ma limite haute étant 1200. J'ai considéré le D810, mais apparemment trop peu réactif pour mon utilisation en faunistique.
Lors j'ai regardé du côté du D750, mais quitte à aller taper dans cet ordre de prix je me suis davantage tourné vers les D4/D4S pour sa robustesse (gros plus dans mon milieu), sa bonne montée en ISO, son autofocus et sa rafale très réactive.

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #7 le: 29 juil., 2021, 21:04:54 pm »
Le D850 reste trop cher pour le moment, 2000 euros au bas mot, ma limite haute étant 1200. J'ai considéré le D810, mais apparemment trop peu réactif pour mon utilisation en faunistique.
Lors j'ai regardé du côté du D750, mais quitte à aller taper dans cet ordre de prix je me suis davantage tourné vers les D4/D4S pour sa robustesse (gros plus dans mon milieu), sa bonne montée en ISO, son autofocus et sa rafale très réactive.

Ces boîtiers sont quasi introuvables. Entre les deux, le D4s est nettement au-dessus du lot mais 1200€, tu ne trouveras pas (sauf complètement rincé). Ton budget t'autorise le D4, qui reste un excellent boîtier, à condition de savoir travailler la colorimétrie (j'en ai eu 2, et c'est son principal défaut). Il sort par contre de très belles images, y compris dans le domaine sportif même si il y a mieux depuis

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #8 le: 29 juil., 2021, 22:01:35 pm »
J'ai cru comprendre que le D4 tirait vachement vers les tons verts en effet. Pour être réaliste, tu penses que les D4s corrects tournent à combien en ce moment ? 1800-2000 ?
Je pars de zéro en terme de compétences photo numérique, j'ai tâté de l'argentique mais aucune expérience en traitement numérique. Mais apprendre ne me fait pas peur. Les défauts du D4 pourraient se révéler formateur, ou seulement handicapant pour le coup ?
J'avoue ne pas savoir si c'est encore raisonnable de partir sur un tel boitier aujourd'hui, ou si je pars sur un modèle un peu moins onéreux et "basique" (D3s, D750, ..) le temps de me faire les dents. Il faut dire que le côté mythique du D4(s) pèse dans la balance.
« Modifié: 29 juil., 2021, 22:06:12 pm par steph0110 »

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #9 le: 29 juil., 2021, 22:45:10 pm »
Bonsoir =) Au final, si c'est pour te faire plaisir, va pour le D4 (S). Mais si ton budget est limité et compte tenu de tes projets, pourquoi ne pas envisager le D500 ? Super pour la faune, en outre, les optiques sont moins chères.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #10 le: 29 juil., 2021, 23:12:07 pm »
bonsoir,
J'ai considéré le D810, mais apparemment trop peu réactif pour mon utilisation en faunistique.
y faut peut-être pas exagérer non plus ...

D8C_19438-x2 by Sylvain Mmmmm..., sur Flickr

D8C_18641 by Sylvain Mmmmm..., sur Flickr

D8C_24372-1 by Sylvain Mmmmm..., sur Flickr

ces photos ont été faites avec un D800, le D810 fait tout pareil, bien sûr ce ne sont pas des D4 ou D4s mais écarter le D810 pour envisager un D750 ou un D3s me semble une grosse erreur.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #11 le: 29 juil., 2021, 23:45:46 pm »
Bonsoir Michel ! J'ai considéré tout naturellement le D500 vu sa réputation, mais il a un peu l'air d'un "one trick pony". Pour shooter des oiseaux en plein jour ça a l'air top, mais il semble d'après les avis un peu faible en montée en ISO ce qui pourrait me poser soucis (affuts à l'aube / au crépuscule, sous-bois ...).

Edit : le D750 te parait être une erreur Sylvain ? Car en épluchant les forums, il est souvent mis en perspective du D810 qui se voit affublé d'une étiquette "landscape shooter" tandis que le D750 semble favorisé par les photographes naturalistes. Superbes photos en tout cas !

Merci pour toutes vos réponses et pour le temps que vous prenez à m'aider, avec l'avalanche de matos disponible de nos jours je m'y perds rapidement ..

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #12 le: 31 juil., 2021, 11:54:31 am »
A mon avis, il te faut rester dans la gamme "Pro" (D4-D4S-D810-D500-D850) si tu veux vraiment barouder avec. De plus, l'œilleton rond est plus confortable, l'obturateur intégré est un plus pour les poses longues et le nettoyage.
Le D3-D3S est vraiment trop vieux, ainsi que le D700, bien qu'ils fassent encore de belles photos. Mais le SAV n'est plus assuré.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #13 le: 31 juil., 2021, 17:04:31 pm »
C'est vrai que j'ai pas forcément pensé au SAV, merci.
D'après vos conseils ça tourne autour du même bazar : D4, D810 ou D500, les D4s et D850 étant hors de mon budget. Donc si je fais le point pour moi même à voix haute (ou en caractères plutôt) :
Le D810 serait plus polyvalent dans le cas où je voudrais shooter autre chose que des bestioles (paysages, ...) mais moins optimisé que le D500 dans cette utilisation. Ceci-dit, je ne resterai certainement pas cantonné à du "birding" où ce dernier tire particulièrement bien son épingle du jeu (crop factor, AF, rafale). Les deux boitiers semblent sensiblement équivalents en terme de montée en ISO quand j'épluche les forums.
Le D4, bah c'est le D4, une bête de somme assez mythique. A l'aise en basse lumière, je pourrais aussi planter les sardines de ma tente avec. Mais je serai tout de même assez frustré de ne pas profiter de son itération ultime, le D4s (à tort ou à raison ?)
Y'a plus qu'à comme on dit !

*

Hors ligne Pierre

[Faune/Flore] Nikon D4/D4S pour écologue en baroudage
« Réponse #14 le: 31 juil., 2021, 18:11:25 pm »
« Modifié: 31 juil., 2021, 18:15:06 pm par Pierre »

Publicité