Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #810 le: 06 févr., 2025, 21:14:45 pm »
Merci Orglop !

une dernière pour la soirée

Publicité

« Réponse #811 le: 09 févr., 2025, 22:39:26 pm »
Je n'ai pas trouvé plus petit à photographier par chez moi

« Réponse #812 le: 10 févr., 2025, 08:16:05 am »
Bonjour michan,

Superbe prise !

Merci pour le partage (et ma culture) de ce roitelet huppé qui au passage; mérite bien qu'on parvienne à le prendre en photo malgré sa très petite taille (+ petit oiseau en France et à priori l'un des + petits en Europe).

Nikon Z8 + Z 800 PF ? - Et.. le photographe animalier qui va avec (bien sûr).

A+
« Modifié: 10 févr., 2025, 08:56:36 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #813 le: 10 févr., 2025, 11:14:34 am »
...
(+ petit oiseau en France et à priori l'un des + petits en Europe).
...
Merci orglop450
Oui, c'est le plus petit oiseau d'Europe tant que le réchauffement climatique ne nous a pas importé quelques oiseaux mouches tropicaux  >:D

« Réponse #814 le: 10 févr., 2025, 15:14:52 pm »
Sublime  :CH

« Réponse #815 le: 10 févr., 2025, 19:31:40 pm »
Sublime  :CH
Merci.
La difficulté avec les roitelets n'est pas tant leur taille que leur activité incessante, ce sont des hyper actifs qui n'ont pas une minute d'arrêt et qui ne reste jamais en place. L'AF et la rafale des hybrides est vraiment un gros plus. Bien sur j'ai eu pas de déchets surtout dû à des positions sans aucun intérêt, gros plan sur le croupion, le dos, la tête masquée dans les aiguilles ,...
« Modifié: 10 févr., 2025, 19:33:31 pm par michan »

« Réponse #816 le: 12 févr., 2025, 12:24:54 pm »
Hi,

Photos prises hier.

Bonne journée à ttes et à tous.
Z50 II + D610

« Réponse #817 le: 16 févr., 2025, 08:41:43 am »
Bonjour,

Je profite d'avoir lu un nouveau post initié par Arianespace pour vous en faire part :

MAP sur oiseau aléatoire
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=218823.0

... J'aurais besoin de conseils sur la MAP sur un oiseau...
Dans le viseur je le centre, AF-C, j'ai essayé avec 9 point ou 21 point d'autofocus. Je suis à 1/1600 et c'est un D780 + 500 PF+TC1.4 III
Je n'arrive qu'à avoir 10% de photos nettes sur l'oiseau, le reste c'est sur l'océan.

Que me conseilleriez vous, et est-ce que le Z8 serait meilleur à cet excercice ou le problème est derrière le boitier ?

Voici un extrait de ce que je lui ai répondu (mais une + gd nbre d'avis c'est mieux) :

Ce qui me vient à l'esprit :

- Je rejoins bien sûr Gregory sur l'importance de la taille occupée dans l'image par le sujet ++ S'il est trop éloigné et/ou que la focale utilisée est trop "petite" l'AF aura du mal à le verrouiller puis à le suivre.
- Je n'ai pas un Z8 qui est "la" référence actuelle en photo animalière chez Nikon, mais donc un Z50 II qui malgré son caractère bcp plus accessible dispose d'un AF dérivé du Z8 : bref, pour l'AF ce qui se fait de mieux à ce tarif (celui du Z50 II) et si je ne parviens pas à un taux d'échec à 0% avec (OK, je suis un amateur) ce qui est clair c'est que je fais nettement mieux que ce j'arrivais à faire avec mon D7200 puis mon Z50. L'AF du Z8 (comme celui du Z50 II) présente à mon sens comme énorme avantage de pouvoir couvrir une zone bcp plus étendue que celle que vous avez en 21 points situés.. par défaut au centre et occuperont de tte façon une zone étroite. Donc, sur hybride le suivi d'un oiseau ou BIF, est nettement facilité +++ Le mode 21 points du D780 est très efficace, mais comme la zone couverte est réduite, si on ne parvient pas à maintenir le sujet dans cette zone, le boîtier fera sa MAP sur autre chose et dans le cas présent.. l'océan (ou la mer).  :mad:
- Revers de la médaille d'une zone AF très étendue : la rapidité. Plus la zone est étendue, qqe part, moins c'est rapide. Donc généralement on fait un compromis > pour le BIF, sur Z50 II j'utilise une zone AF personnalisée en bande horizontale dite C1 = si l'oiseau (en reconnaissance AUTO ou mieux, oiseau) passe dans la zone AF il est reconnu et l'AF le verrouille, puis le suit tant qu'il reste dans cette zone. S'il occupe une place suffisante, l'AF se cale sur l'oeil. Sur sujet "statique" j'utilise par contre le mode suivi 3D (plus souple que l'AF ponctuel - point sélectif qd je veux excentrer le sujet. Mais c'est très perso). Mode 3D idem avec détection des yeux.

En pratique, plus on a du mal à suivre un sujet cad à le maintenir dans la zone AF, plus on a intérêt à utiliser la zone la + étendue possible (cad tout le cadre). Et ensuite, plus on améliore son suivi, plus on peut se permettre de réduire cette zone ce qui permet d'obtenir en fait une accroche + rapide et un meilleur suivi par l'AF. Pour faire simple, en portrait de personnes avec mon Z50, qui disposait de la détection des yeux (uniquement sur des personnes, pas sur les oiseaux; dans les faits je ne m'en servais pas car l'accroche était lente... et le suivi pas vraiment fiable. Avec le Z50 II (même processeur que le Z8), en portrait y compris sur le vif, la détection des yeux fonctionne quasiment tjs. Le photographe joue un rôle primordial c'est évident mais dans certaines situations, notamment en BIF (oiseaux en vols), l'Expeed 7 avec l'IA, c'est mon avis qui est corroboré par bcp; apporte un vrai plus.

- 500 PF + TC 14E III = ouverture maxi en réalité de f/8 (f/5.6 + "perte" d'1 IL du fait du TC) > moins on ouvre gd, que ce soit sur reflex, ou sur hybride, moins l'AF est véloce = défaut d'accochage puis défaut de suivi. Une des solutions.. c'est d'utiliser soit un plein format type D850 en réflex ou Z8 en hybride avec 45 Mpix en cadrant éventuellement en Dx (la résolution descend alors à env. 20 Mpix) mais vous vous passez du TC donc vous êtes à un équivalent de 750 mm (500 x 1.5, du fait du crop x1.5 lié au format Dx) ) contre... 700 mm (500 x1.4, puis le TC 14E III x1.4 la focale). Mais avec le crop (cadrage Dx) vous êtes à PO à f/5.6 et pas à f/8 avec le TC 14.

Si vos sujets n'occupent pas assez de place dans votre viseur, un Z8 ou un Z Dx pourraient vous aider en vous passant entre autre + svt du TC 14 (pour les sujets en mouvement et qui sont éloignés). Un Z8 est bien sûr plus "flexible" et + ht en gamme qu'un Z50 II puisqu'on peut "cadrer" en FF comme en APS-C et qu'en plein format il offre 493 collimateurs AF contre.. 51 au viseur pour le D780 (et 209 pour le Z50 II)....

In fine, oui je pense qu'un Z8 (ou à défaut un Z50 II) pourrait contribuer à faire baisser votre taux d'échec lié à l'AF, mais même avec un Z8, je pense qu'il existe qd même des échecs (taux encore plus élevé si on n'utilise pas le type de zone et/ou le mode d'AF le + adapté pour le sujet qu'on suit / focale trop courte par rapport à la distance du sujet / majoration si sujet se détache mal du fond.. etc.).

PS : qqes images pour illustrer mes propos >  ...zone AF couverte au viseur du D780 VS zone couverte au viseur du Z7 (idem Z8) > en prenant 21 points, la zone AF couverte sur le D780 est encore + réduite (donc le risque qu'on ne parvienne pas à garder le sujet dans cette zone me semble encore + élevé = augmenterait le caractère aléatoire de l'AF ? / je peux me tromper, je ne suis pas un pro).
Z50 II + D610

« Réponse #818 le: 16 févr., 2025, 10:13:30 am »
Bonjour,

Je profite d'avoir lu un nouveau post initié par Arianespace pour vous en faire part :

MAP sur oiseau aléatoire
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=218823.0

Voici un extrait de ce que je lui ai répondu (mais une + gd nbre d'avis c'est mieux) :

PS : qqes images pour illustrer mes propos >  ...zone AF couverte au viseur du D780 VS zone couverte au viseur du Z7 (idem Z8) > en prenant 21 points, la zone AF couverte sur le D780 est encore + réduite (donc le risque qu'on ne parvienne pas à garder le sujet dans cette zone me semble encore + élevé = augmenterait le caractère aléatoire de l'AF ? / je peux me tromper, je ne suis pas un pro).
Cela me paraît également évident que la couverture AF des hybrides est un gros plus dans le suivi d'un sujet en mouvement d'autant plus quand les mouvements sont aléatoires et imprévisibles.
« Modifié: 21 févr., 2025, 19:13:57 pm par michan »

« Réponse #819 le: 02 mars, 2025, 14:42:44 pm »
Hi,

Mon 1er BIF avec une mésange bleue. Gros coup de bol, je reconnais. Z50 II + 500 PF - Mode U2 : AF-C zone large C1, vitesse 1/2000è, ouverture f/5.6, AUTO ISO > du coup je suis à ISO 1400 et j'ai préféré recadrer.

1/2000è semble peut être trop "lent" si on souhaite avoir les ailes "figées" dans leurs battements (à moins que le flou à leurs extrémités soit uniquement lié au fait que ma PDC soit ici assez réduite). Mais bon.

Et avec mon Z50 II je n'ai tjs pas testé le pré-déclenchement (le fait qu'il soit uniquement en JPEG me freine un peu. Dommage qd même).

Bonne fin de WE à toutes et à tous.
« Modifié: 02 mars, 2025, 19:13:35 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #820 le: 03 mars, 2025, 10:14:41 am »
Belle prise que cette mésange. Bravo Orglop.

Je suppose que tu as pris en rafale. A 20i/sec ou plus ? A partir de 30 c'est, en principe, obligatoirement en JPEG. De même que le prédéclenchement ne se fait qu'à partir de 30 (si c'est comme sur les Z8 et Z9).

« Réponse #821 le: 03 mars, 2025, 10:41:34 am »
Bonjour
Quelques images prises récemment

Cormorans : Z50II + 100-400 mm f4

Grèbe Castagneux : Z50II + 500 mm f5.6 PF

Foulque macroule : Z50II + 500 mm f5.6 PF

Héron cendré : Z50II + 100-400 mm f4
« Modifié: 03 mars, 2025, 10:43:38 am par domi95130 »

« Réponse #822 le: 03 mars, 2025, 13:38:10 pm »
Bonjour Philex5954,

Belle prise que cette mésange. Bravo Orglop.

Je suppose que tu as pris en rafale. A 20i/sec ou plus ? A partir de 30 c'est, en principe, obligatoirement en JPEG. De même que le prédéclenchement ne se fait qu'à partir de 30 (si c'est comme sur les Z8 et Z9).

Merci pour le compliment.

Pour ce qui est de la fréquence de la rafale, il faut garder en tête que le Z50 II est un hybride Z Dx, et qu'à ma connaissance Nikon pour cette catégorie vise " la demande du segment amateur-passionné" en termes de prix et de fonctionnalités et absolument pas "celle du segment experts - pros".

Le Z 50 II dispose bien d'un Expeed7 et d'un AF "top" mais s'il dispose sur le papier des rafales "hte vitesse" C15 et C30, dans les faits il faut passer en JPEG et surtout en mode silencieux cad en obturation électronique. Ce qui fait qu'en pratique, si l'obturateur électronique du Z50 II est bien "silencieux", contrairement aux flagship de la marque Z9/Z8 (pas du tout le même tarif, ni la même gamme - qui plus est ces 2 hybrides se passent de l'obturateur mécanique), on ne dispose pas d'un capteur empilé à ce prix là, cad qu'on a un rolling shutter très marqué. Bref, je n'utilise pas ce mode pour des sujets en mouvements rapides. Ce qui peut paraître paradoxal en soi en photographie animalière. Non ?

En pratique j'ai shooté en RAW, obturateur mécanique, rafale en mode H+ étendu cad rafale maxi pouvant être obtenue de 11 i/sec. Mais si on est RAW avec des critères exigeants en termes de qualité, la fréq qu'on obtiendra sera logiquement + basse. Ceci dit c’est déjà pas mal.

Comme je l'ai dit sur le post du Z50 II, j'aurais préféré un Z Dx + haut en gamme, certes plus cher. En sachant qu'avec un Z8, on peut shooter en Dx avec la même résolution plus en même temps disposer de possibilités "expert-pro" (mais là c'est qd même nettement + cher). 

Cpdt, entre un Z50 et un Z50 II, en animalier statique comme dynamique, y'a un vrai progrès. Je ne regrette absolument pas mon achat. Pour le tarif, il en offre déjà bcp. Surtout qu’en photo animalière la partie budget à allouer aux optiques ne doit pas être mésestimé.

A+
« Modifié: 04 mars, 2025, 06:59:54 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #823 le: 03 mars, 2025, 13:39:43 pm »
Bonjour domi95130,

Superbes images prises avec votre Z50 II.  :CH

Surtout la dernière, mais là, je ne suis pas totalement impartial. Gag !  :D

Merci du partage.
« Modifié: 03 mars, 2025, 13:52:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #824 le: 04 mars, 2025, 09:32:35 am »
Bonjour domi95130,

Superbes images prises avec votre Z50 II.  :CH

Surtout la dernière, mais là, je ne suis pas totalement impartial. Gag !  :D

Merci du partage.

Merci pour le message
Pourquoi dites vous que vous n'êtes pas totalement impartial ?  ;)

Publicité