Publicité

Profil de couleur d'entrée
« le: 22 juin, 2019, 15:37:01 pm »
Bonjour,
J'ai pensé que ce sujet dépasse suffisamment le cadre de darktable, dont il est issu à l'origine, et qu'il pouvait s'étendre de manière plus générale. Voilà pourquoi je poste ici plutôt que sur la section dédiée à dt.
Voilà quelques temps, en suivant ces indications j'étais parvenu à obtenir un profil d'entrée convenable dont je suis toujours content, aussi bien pour mon D700 que pour mon 1v1.
Il était tout-à-fait normal que je désirasse obtenir la même chose pour mon D4s, je m'y suis donc attelé.
Premier écueil : depuis le D700, de l'eau a coulé et NX-2 est devenu NX-i, qui efface les répertoires de profils temporaires après traitement. Il me faut donc en effectuer une copie dès leur création, puis en récupérer le contenu à la toute fin.
Deuxième écueil : les profils récupérés ne sont pas RGB mais YCbR. Là aussi, je pense avoir avoir pu contourné le problème en sélectionnant le bon paramétrage de NX-i.
C'est ici qu'intervient le troisième écueil : dt rencontre un problème avec les profils à rallonge, du genre Nkx_ID270_2027023_962_0_0_0_00_21_00_21_01_21_21_21_00_0100_0_5_1_65_476.icm, ce qui fait que j'ai mis du temps à remarquer le...
Quatrième écueil : après avoir raccourci le nom du profil en D4s.icm, je me retrouve avec un vilaine dominante magenta, dont il m'est impossible de venir à bout et, en prime, mon histogramme est passablement compressé dans les basses lumières.
Après ce long préambule, ma triple question :
1- quelle méthode me permettrait d'atteindre mon but sans trop galérer ?
2- je n'ai pas trouvé sur la toile d'outil de manipulation de profils (sans avoir à investir dans une usine à gaz au prix comportant 4 ou 5 chiffres, que je n'utiliserai qu'une fois tous les 10 ans), permettant de retravailler les profils et de les convertir entre différents espaces. Des idées là-dessus ?
3- Plus simplement, ne serait-il pas possible de trouver, quelque part, des profils correspondant aux boîtiers (là, je n'y crois pas vraiment, mais bon...) ?
Merci d'avance,
J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #1 le: 22 juin, 2019, 16:26:26 pm »
bonjour,

tu cherches absolument un profil ICM ? c'est pour utiliser avec quel logiciel ? ça ne marche pas avec un profil DCP ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #2 le: 22 juin, 2019, 22:06:24 pm »
Si j'ai bien lu l'article https://rawpedia.rawtherapee.com/How_to_create_DCP_color_profiles/fr, il me faudrait faire une photo par situation, voire même, en cas de modification en cours de prise de vue, par instant.
Ce que je souhaite, c'est obtenir le même résultat qu'avec les profils propriétaires, mais avec un rendu plus proches de la réalité.
Il est notoire que les traitements pour obtenir des jpg directement du boîtier sont basées sur les impressions recueillies auprès d'un échantillon de population.
Or, tout le monde est d'accord pour dire que des goûts et des couleurs... etc.
Ce que je souhaite, c'est non pas obtenir une photo ressemblant à ce qu'une poignée de clampins aiment sur papier, mais plus proche de la réalité.
Si je photographie un visage blafard, il n'es pas question que le résultat soit une peau d'un rose éclatant.
Dans les faits, je suis actuellement en train de tenter de voir ce que je peux faire avec une IT8, mais cela semble loin d'être évident.
Ah ! et, oui, je travaille avec darktable, mais je pense que ma situation pourrait s'appliquer à n'importe quel autre logiciel, raison pour laquelle, après hésitation, j'ai préféré ne pas me cantonner à la rubrique dédiée.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #3 le: 22 juin, 2019, 23:58:28 pm »
à vrai dire je ne comprends pas trop ... je suis peut-être fatigué ...
et je connais pas DarkTable alors ...

tu cherches un profil pour interpréter les RAW ... c'est bien ça ? Donc, pour DT, je sais pas. Mais, par exemple, pour RawTherapee, outre qu'un certain nombre de profils boitiers sont fournis, au format DCP, si le tien est manquant il suffit de récupérer les profils DCP d'Adobe.
il y a un profil Adobe, et les profils Nikon correspondants à chaque "picture control" : neutral, standard, vivid, landscape, portrait.

et tu peux les modifier à l'aide de DNG Profile Editor
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #4 le: 23 juin, 2019, 10:10:12 am »
la seule solution serait de réaliser un profil via une charte type   "color checker",

ne pas perdre de vu qu'un profil n'aura d'utilité qu'utilisé pour l'illuminant sous lequel il  a été créé,


Profil de couleur d'entrée
« Réponse #5 le: 23 juin, 2019, 10:55:37 am »
Bonjour

Windows charge mon profil ecran - cree avec la sonde Spyder2 - a son demarrage et je ne me pose pas de question lors de l utilisation de mes logiciels de traitement d image ??? =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #6 le: 23 juin, 2019, 11:03:58 am »
vous devriez...

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #7 le: 23 juin, 2019, 18:17:58 pm »
la seule solution serait de réaliser un profil via une charte type   "color checker",

ne pas perdre de vu qu'un profil n'aura d'utilité qu'utilisé pour l'illuminant sous lequel il  a été créé,
le logiciel de ColorChecker permet de créer des profils DCP à deux illuminants à partir de 2 photos de la mire dans les conditions idoines.
les profils à 2 illuminants sont théoriquement capable d'extrapoler n'importe quelle valeur de balance des blancs.

ça intéresse quelqu'un de voir des photos comparatives développées depuis différents profils ?

PS : j'ai toujours pas compris si c'est bien ça la problèmatique de FalCT60
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #8 le: 24 juin, 2019, 00:13:08 am »
la seule solution serait de réaliser un profil via une charte type   "color checker",

ne pas perdre de vu qu'un profil n'aura d'utilité qu'utilisé pour l'illuminant sous lequel il  a été créé,

c'est loin d’être faux
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #9 le: 24 juin, 2019, 21:09:40 pm »
à vrai dire je ne comprends pas trop ... je suis peut-être fatigué ...
et je connais pas DarkTable alors ...

tu cherches un profil pour interpréter les RAW ... c'est bien ça ? Donc, pour DT, je sais pas. Mais, par exemple, pour RawTherapee, outre qu'un certain nombre de profils boitiers sont fournis, au format DCP, si le tien est manquant il suffit de récupérer les profils DCP d'Adobe.
il y a un profil Adobe, et les profils Nikon correspondants à chaque "picture control" : neutral, standard, vivid, landscape, portrait.
Je recherche un profil qui reproduis la réalité, pas les goûts de je-ne-sais-combien d'inconnus qui ne jurent que par les peaux bien rosées et les couleurs pétantes obtenues via les «picture control».
Pour mon D700, j'étais parvenu à quelque chose d'acceptable, mais impossible de reproduire pour le D4s.

et tu peux les modifier à l'aide de DNG Profile Editor
J'ai donc bien fait de poster par ici : en plusieurs semaines de recherches assidues, jamais une seul ne m'a fait ressortir ce logiciel.
Même si je me doute que cela ne va certainement pas être si évident, merci pour le tuyau.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #10 le: 24 juin, 2019, 21:14:19 pm »
la seule solution serait de réaliser un profil via une charte type   "color checker",

ne pas perdre de vu qu'un profil n'aura d'utilité qu'utilisé pour l'illuminant sous lequel il  a été créé,
Cela voudrait dire que les appareils embarquent au moins 4 à 6 profils, selon les possibilités, afin de s'adapter aux situations les plus courantes ?
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #11 le: 24 juin, 2019, 21:18:26 pm »
le logiciel de ColorChecker permet de créer des profils DCP à deux illuminants à partir de 2 photos de la mire dans les conditions idoines.
les profils à 2 illuminants sont théoriquement capable d'extrapoler n'importe quelle valeur de balance des blancs.
OK, je vais voir ce que je peux trouver sur ce truc-là.
ça intéresse quelqu'un de voir des photos comparatives développées depuis différents profils ?
Pourquoi pas ?
PS : j'ai toujours pas compris si c'est bien ça la problèmatique de FalCT60
Voir plus haut... ou plus bas, je ne sais plus où j'en suis...
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #12 le: 25 juin, 2019, 02:23:57 am »
Cela voudrait dire que les appareils embarquent au moins 4 à 6 profils, selon les possibilités, afin de s'adapter aux situations les plus courantes ?
C'est en choisissant un "Picture Control" que tu choisis un profil d'interprétation. Il y en a donc autant que de pictures controls.

Je recherche un profil qui reproduis la réalité, pas les goûts de je-ne-sais-combien d'inconnus qui ne jurent que par les peaux bien rosées et les couleurs pétantes obtenues via les «picture control».
parmi les PC proposés il y "Neutre" ... qui est censé être neutre. C'est celui que j'utilise. Dans le D810 il y a en plus un picture control "Flat", qui est encore plus neutre que neutre, mais pour le coup c'est inutilisable tel quel .. sauf peut-être quelques scènes particulières ?
de toute façon si tu ne shootes qu'en RAW le Picture Control ne sert qu'à la visualisation, et n'est rappelé que dans View ou Capture NX.


par contre je ne sais toujours pas si, dans DarkTable, tu peux utiliser des profils DCP ou si tu es limité aux profils ICM comme ceux que tu récupères dans view NX (qui, normalement, correspondent aussi au Picture Control selectionné dans le logiciel).
Les profils DCP embarquent en plus une courbe de luminosité qui permet de retrouver l'exposition du JPG boitier (ou du NEF tel que visualisé, ce qui est la même chose).


J'ai donc bien fait de poster par ici : en plusieurs semaines de recherches assidues, jamais une seul ne m'a fait ressortir ce logiciel.
Même si je me doute que cela ne va certainement pas être si évident, merci pour le tuyau.
j'ai passé beaucoup de temps à essayer de modifier des profils pour en trouver un généraliste qui me convienne comme profil par défaut. C'est effectivement très délicat. Un tout petit changement sur une teinte et tu te retrouves avec une couleur ultra saturée sur une photo alors que sur une autre ça paraissait super.
c'est pour ça que j'ai voulu essayer d'en faire un moi-même à l'aide de la charte ColorChecker.
donc, tu peux trouver le logiciel "Color Checker Camera calibration" ... mais il ne sert à rien si tu n'as pas une charte ColorChecker 24 couleurs à prendre en photo, avec ton propre appareil.

mais dans un premier temps tu peux récupérer les profils utilisés par Adobe : si tu as un jour installé un logiciel photo Adobe, y compris DNG Profile Editor, ils sont sur ton disque dur, si tu es sous Windows 10, il faut "afficher les fichiers cachés" puis te rendre là :
C:/ProgramData/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles
et tu as deux dossiers : "Adobe Standard" ou sont stockés les profils par défaut d'Adobe (pour LightRoom ou Camera Raw)
"Camera" ou tu as dans le répertoire correspondant à ton boîtier les profils de Nikon correspondants aux Picture Controls


Pourquoi pas ?
au bout du lien ci dessous tu peux télécharger deux photos développées dans RawTherapee. Pour chaque j'ai appliqué différents profils DCP, c'est l'unique différence de traitement. Les différences de couleurs sont donc imputables aux profils choisis :

https://we.tl/t-Ev3ptvadCr

le nom de fichier donne le profil utilisé, bien entendu ce sont tous des profils spécifiques au D810 : Celui fourni par RawTherapee ; ceux récupérés par Adobe : Adobe Standard et les Nikon ; celui obtenu grâce à la charte et au logiciel ColorChecker ; et pas de profil du tout.

pas de profil = grosse dominante rouge
à vue de nez le profil Adobe Standard est assez proche du profil Nikon Neutral
et celui de RawTherapee plus proche de celui que j'ai obtenu moi-même

pour le moment je continue d'utiliser celui de RawTherapee
il faut que je refasse mon profil colorchecker, ma balance des blancs n'était pas parfaite sur une des deux photos de la charte.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Profil de couleur d'entrée
« Réponse #13 le: 25 juin, 2019, 10:11:51 am »
le mieux étant de vous reporter à des propos dénués de toutes inepties...

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-appareil-photo.html

Publicité