Publicité

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« le: 14 oct., 2012, 14:59:27 pm »
Bonjour,

Poser ici toutes vos questions au sujet du Nikon D3200

--> Pour les mises à jours suivre ce lien

Cordialement.
« Modifié: 02 févr., 2015, 20:57:06 pm par Caille »

Publicité

*

Elle Woods

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1 le: 20 oct., 2012, 12:32:17 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelles sur ce forum alors j'espère poster mon message au bon endroit.

On m'a offert un Nikon 3200 hier. Il s'agit de mon premier reflex.
J'ai déjà eu avant un compact et un bridge. Aimant prendre des photos avec ce dernier c'est tout naturellement que j'ai souhaité continué l'expérience avec un reflex.

Mon choix se portait sur le D5100 ou le D3200, je suis partie sur ce dernier car n'étant pas une fan de la vidéo, l'écran rotatif me semblait un peu fragile. Je suis partie sur le kit D3200 + Nikon 18-105mm

Maintenant que le décor est planté, voici mon problème :
Depuis hier je teste un peu le boitier pour commencer à m'habituer avec le fonctionnement de ce boitier.
J'ai commencé par prendre mes photos en mode automatique / sans flash (oui je sais pas bien pas bien  >:()
J'ai été vite déçue, les photos de paysage sont floues, les sujets un peu éloignés de même. seule les photos de sujet proche sont exploitables et encore...

J'ai recommencé aujourd'hui en utilisant le mode A, priorité ouverture et maintenant les photos sont pixelisées, ce qui me semble étrange pour un boitier à 24MP.

Ma question est donc la suivante, sauriez vous me dire d'où peut venir un tel problème? Je suis un peu à court d'idées pour résoudre ce problème et je pense avoir besoin de conseils..

Merci d'avance,

Elle Woods

*

Elle Woods

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #2 le: 22 oct., 2012, 19:37:17 pm »
Bonsoir à tous,

Je viens de voir sur plusieurs sites qu'avec le capteur du D3200 il était préférable d'investir dans des optiques de meilleure qualité (donc plus cher) mais que cela signifie-t-il exactement?
Cela veut il dire qu'un 18-105, par exemple, n'est pas suffisant pour un tel boitier?

Un exemple au cas où :
http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d3200/16

Mais je suis également perdue car d'autre sites, au contraire trouvent les objectifs de kit très bon : http://www.ephotozine.com/article/nikon-d3200-dslr-review-19230

Est ce que quelqu'un aurait du recul sur la question?

Des avis, conseils ou un débat serait apprécié ^^

Merci d'avance

PS: Si mon post n'est pas dans le bon fil, veuillez m'en excuser.

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #3 le: 22 oct., 2012, 22:18:33 pm »
Certes, il semblerait que ce capteur soit exigeant. Mais il n'y a pas de raison de ne pas faire des photos correctes avec ton objectif. Il faut que tu vérifies en premier lieu que celui-ci fonctionne correctement. Le problème est que les causes de dysfonctionnement sont multiples et que nous n'avons guère d'indications.

Le mode A semble un bon choix pour commencer et beaucoup l'utilisent le plus souvent. Le plus simple pour tes tests est de le régler sur F 8 si tu disposes d'un éclairage abondant. Tu as aussi raison d'éviter l'usage du flash sauf à en maîtriser parfaitemetn la technique, de préférence avec des flash supplémentaires

En premier lieu, vérifier que ton objectif est bien en mode M/A et non M. Voir également le bon verrouillage de l'objectif sur le boîtier. Vérifier que le choix du mode AF est bien positionné sur C ou S et non sur M. ou sur une position intermédiaire. Si ces boutons existent sur ce bopitier que je ne possède pas. Utiliser pour commencer les réglages du boîtier par défaut.

A partir de là il faut que tu fasses des tests de netteté afin de t'assurer du bon fonctionnement qui peut toujours présenter un défaut. Si cela persiste, retour chez le vendeur.

Ensuite, au bout de quelques mois, tu pourras passer en mode NEF avec des objectifs plus performants. Mais encore une fois, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas satisfaite avec ce que tu as entre les mains.
« Modifié: 22 oct., 2012, 22:24:13 pm par Franz »

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #4 le: 22 oct., 2012, 23:03:27 pm »
Je viens de voir sur plusieurs sites qu'avec le capteur du D3200 il était préférable d'investir dans des optiques de meilleure qualité

On peut expliquer ça avec l'analogie de la chaîne (le maillon le plus faible) ou des tuyaux (le débit est égal à celui du tuyau du plus faible diamètre). Autrement dit, si le pouvoir séparateur de ton objectif est insuffisant, tu n'exploiteras pas totalement les possibilités du capteur. Mais pour autant, le résultat ne sera pas catastrophique, il sera simplement en dessous du maximum possible.

Ce n'est pas là qu'il faut chercher la raison si tu obtiens des images pixelisées.

Poste un exemple d'image pixelisée, ça aidera pour essayer de trouver d'où ça vient.

*

Elle Woods

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #5 le: 22 oct., 2012, 23:23:36 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, comme indiquer par Franz, j'ai bien effectué les vérifications de bases : AF, VR et de plus je désactive toujours le flash comme je fais surtout des photos en extérieur ;)
Cela n'a pas résolu le problème j'ai donc essayé avec de grandes ouvertures pour avoir une image nette toujours sans succès...

J'ai également effectué un test en mettant une feuille de journal sur une porte... en grossissant le texte est flou.

Je vais essayé de mettre des liens, mais il est vrai que comme les images seront réduites je ne sais pas si on verra bien ce que j'essaye d'expliquer.

De plus, mon appareil ayant moins d'une semaine, je vais tout simplement le retourner en magasin pour reprendre le même...  ::) Je suis un peu marteau mais le boitier me convient, je le trouve pratique et agréable ce qui va me donner envie d'aller plus loin avec ce boitier.

Ensuite, au bout de quelques mois, tu pourras passer en mode NEF avec des objectifs plus performants. Mais encore une fois, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas satisfaite avec ce que tu as entre les mains.

Que signifie NEF s'il vous plait?

les exemples d'images :

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #6 le: 23 oct., 2012, 08:46:16 am »
.NEF ("Nikon Electronic File), c'est le suffixe accolé aux fichiers-image produits par un reflex Nikon, quand tu choisis la qualité d'image "raw".  http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Electronic_File

Et un raw, c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27images%29

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #7 le: 23 oct., 2012, 08:56:43 am »
La page de journal n'est effectivement pas très nette. Mais elle ne paraît pas pixelisée non plus, alors que tu as sélectionné une sensibilité ISO relativement élevée de 2.200.

As-tu la même image mais à une vitesse d'obturation plus élevée ? -- ou faite avec le boitier posé sur un support stable ?

Si tu trouves que l'image est pixelisée lorsque tu l'agrandis sur ton écran au delà de 100%, c'est normal.

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #8 le: 23 oct., 2012, 11:49:01 am »
Comme dit notre ami, le 50ème pour une focale de 42, c'est un peu lent. On considère qu'il faut atteindre 3 x la focale pour s'assurer d'une bonne netteté.  Donc ici le 150ème. Et vu qu'il t'a fallu 2200 iso pour atteindre cette vitesse, cela signifie que l'éclairage était faible. En plus, tu sembles être en iso auto. Ce n'est pas idéal.

Mettre à la sensiblité nominale (100 ou 200 iso)
Fermer à f8 ou 9
disposer d'un éclairage suffisant pour dépasser 3 fois la focale (ou prendre un pied). De préférence un éclairage qui ne soit pas trop réfléchi directement par le support.
Là tu devrais obtenir une image bien nette. Si ce n'est pas le cas, tu as un problème matériel.

*

Elle Woods

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #9 le: 23 oct., 2012, 18:51:28 pm »
.NEF ("Nikon Electronic File), c'est le suffixe accolé aux fichiers-image produits par un reflex Nikon, quand tu choisis la qualité d'image "raw".  http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Electronic_File

Et un raw, c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27images%29

Merci  ;)

Pour ce qui est des photos, la page de journal a été prise à F/8 avec un pied et en mode retardateur. Après il est vrai que j'avais pas beaucoup de lumière. Cependant j'ai essayé avec un autre objectif dans les mêmes conditions et la page était nette.
Du coup je suis allée en magasins aujourd'hui et après des tests avec un autre 18-105, le problème était bien présent. Ils m'ont donc changé l'objectif  8)

Maintenant plus de raisons pour que les photos ne soient pas de qualité suffisante, sauf si la technique ne suit pas ^^

En tout cas je prend note de vos conseils sur la vitesse d'obturation (3x la focale) et sur la sensibilité (éviter le mode auto...). Je vais essayé d'appliquer ces conseils aux mieux :) et quand je maitriserais mon affaire, à moi les format Raw :D

En tout cas merci :)

Elle Woods

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #10 le: 23 oct., 2012, 23:59:03 pm »
Prochaine étape : maîtriser l'expo en jouant de la molette pour sur ou surtout sous exposer.

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #11 le: 25 oct., 2012, 17:14:20 pm »
Bonjour !
je ne sais pas ce qu'en pensent les plus expérimentés, mais ne pourrait on pas imaginer un pb de front ou back focus par exemple ? j'imagine que ça peut arriver sur n'importe quel objectif  :hue:
bon, peut être pas à f/8  :hue:
je ne sais pas.

*

Elle Woods

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #12 le: 25 oct., 2012, 17:51:38 pm »
Je vous laisse débattre de ce problème tant que vous voulez ! De mon côté c'est réglé, la Fnac a repris l'objectif défaillant et j'en ai un nouveau  ;D

Les images ne sont pas comparables ! Même s'il me reste de nombreuses choses à maitriser  ::)

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #13 le: 25 oct., 2012, 19:51:30 pm »
Super :)
Je suis contente que tu aies trouvé une solution à ton problème, et que tu pourras te régaler en faisant de belles photos :)

*

lerautal

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #14 le: 26 oct., 2012, 10:28:21 am »

Maintenant plus de raisons pour que les photos ne soient pas de qualité suffisante, sauf si la technique ne suit pas ^^
...
En tout cas je prend note de vos conseils sur la vitesse d'obturation (3x la focale) et sur la sensibilité (éviter le mode auto...). Je vais essayé d'appliquer ces conseils aux mieux :) et quand je maitriserais mon affaire, à moi les format Raw :D

Utilisant un D3200 depuis deux mois, je viens de feuilleter un article dans une revue consacrée à la photo.
L'auteur y exprime l'opinions suivante (je retranscrit en fonction de ce que j'ai compris et avec mes mots).
" Pour tirer partie des grandes possibilités du capteur :
- format RAW systématiquement
- vitesse d'obturation pour éviter le flou de bouger
- bonnes optiques..."
Les deux premières directives n'entraînent pas de dépenses nouvelles.
A titre d'illustration, une image faite en mode Manuel, avec un vieil objectif (pré-AI) de bonne qualité, sans flash et ans soleil, mais en RAW.
Elle est assez sombre, mais je l'aime quand même.
http://lerautal.lautre.net/journal/image/bourrache10.jpg

Un ami photographe, Adriano, a repris mon image avec Photofiltre et en a fait ceci :
http://lerautal.lautre.net/journal/image/bourrache10b.jpg

Il est bon Adriano. Meilleur encore que mon optique :-)

En complément : détail d'une image de Lépiote mettant en évidence la déchirure de l'anneau et du bord du chapeau.
Ciel couvert et pas d'éclairage annexe ce qui donne une image peu contrastée, qui a été "éclairée" à postériori avec Gimp.
http://lerautal.lautre.net/journal/image/lepiote_jlouis01.jpg

Commentaire : le fait d'avoir accès au format RAW et à tant de pixels peut être un avantage pour ce genre de photographie, par exemple quand elles peuvent servir de support à un discours pédagogique.
Les conditions détestables de la prise de vue (je voulais laisser le champignon sur place) ont un effet pervers : les lames des lépiotes n'ont pas cette couleur brune. Sans doute me faut-il revoir mon post-traitement (mais on sort du sujet).

« Modifié: 06 nov., 2012, 09:30:30 am par lerautal »

Publicité