Publicité

*

organdream

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #15 le: 20 oct., 2009, 19:54:36 pm »
Merci beaucoup!

Daccord pour le conseil! En fait je viens de trouver comment convertir une photo RAW dans View-NX en JPEG!! Et apparemment cela ne change pas beaucoup la qualité des photos.

Lorsqu'il fait sombre, comme dans une église par exemple  =D, il vaut mieux monter l'ISO non?? et peut-être mettre l'appareil sur un pied non?? car même si j'ai le stabilisateur sur l'objectif, j'ai fais des photos floues cette après-midi  :(..... En fait je sais pas sur quel réglage mettre l'appareil??

Merci d'avance pour votre aide et votre patience surtout!!!

Publicité

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #16 le: 20 oct., 2009, 20:21:57 pm »
Ce n'est pas visible à l'écran, c'est les possibilités qui sont plus grande.
Le JPEG c'est 8 bits soit 256 valeurs par couleurs alors que le RAW c'est 12 bits pour le D3000 et 4096 valeurs par couleurs
Bien sur qu'il faut monter en iso ou mètre sur pied, surtout faire beaucoup d'essais car c'est gratuit !!!

« Modifié: 20 oct., 2009, 20:25:14 pm par Caille »

*

organdream

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #17 le: 20 oct., 2009, 20:23:19 pm »
Merci pour les explications!
Effectivement il faut faire beaucoup d'essais!!
Mais c'est tellement passionant!
« Modifié: 20 oct., 2009, 20:29:18 pm par organdream »

*

Azraelle

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #18 le: 21 oct., 2009, 11:41:12 am »
Sans le Raw point de salut! Il permet une grande latitude pour travailler ses images en post traitement, ce que vous ne pourrez faire avec vos Jpeg. Mais c'est vrai qu'on obtient de jolis résultats avec du Jpeg fine. Il suffit de bien régler l'appareil. Je lis dans le n° d'octobre de Réponses Photo concernant le D3000:
" Il s'agit là d'un bon reflex, qui offre des résultats probants même en mode automatique, grâce à sa réactivité exemplaire, à son nouvel autofocus plus performant, et à son traitement d'image assez qualitatif. On note bien sûr ça et là qq limites, comme une petite tendance à sous exposer, des couleurs criardes, et un bruit pas toujours contenu. Raison de plus pour aller fouiller dans les menus et corriger manuellement ces imperfections."
Sachant ceci, il reste à corriger la sous-ex, à modifier l'optimisation d'image et éviter de trop monter dans les iso, quoique l'auteur de l'article ajoute plus loin que "la qualité d'image est satisfaisante jusqu'à 1600 ISO".

Pour les photos dans l'église, soit tu montes tes ISO au risque d'avoir des images bruitées (tu dois pouvoir activer "réduction du bruit" dans le menu) soit tu règles ton diaph pour avoir un temps d'obturation juste suffisant pour bien exposer, et là, pas de miracle il faut un trépied, sinon, flou de bougé assuré. Même avec des objectifs VR (réduction des vibrations).  Ou le mieux: disposer d'une optique qui ouvre à 1.8 ou 1.4. Mais quand on a besoin d'une certaine profondeur de champ, il faut diaphragmer, et là, le trépied devient nécessaire quand même. Autre chose qui compte aussi: le poids du matériel: on risque moins le flou de bougé avec une optique légère qu'avec un gros zoom.

Enfin, comme dit l'autre, c'est en forgeant... C'est l'expérience qui fait progresser. Mais il y a aussi de très bons livres qui peuvent aider.

*

organdream

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #19 le: 21 oct., 2009, 11:50:58 am »
Merci beaucoup Azraelle!

Cela me conforte dans mon choix de mon premier reflex, je vais aller voir ce magzine et lire l'article!
Et pour ne rien vous cacher, en fait moi je viens d'un petit compact ( sony cybershot pour ne pas le nommé ) et là honnêtement, j'ai l'impression d'avoir une ferrari entre les mains, alors que je sais bien que ce n'est que l'entrée de gamme en reflex, mais pour moi c'est déjà énorme!!

Vous avez mis en avant un point sur lequel je suis intransigeant, c'est le bruit électronique que je ne supporte pas du tout!! Bien sur il faut être raisonnable, ce n'est pas quelque "points" par ci par-là qui me gêneront, mais pour moi c'est un critère de réussite de la photo.
Je suis daccord pour le trépied, d'ailleurs à ce sujet y-a-t-il des trépieds conseillés??

Ensuite je suis encore débutant pour tout ce qui est optique qui ouvre a tant et aussi "diahragmer"!! Ce sont des termes que je ne maîtrise pas encore assez!
Si vous avez des livres à me conseiller n'hésitez pas!

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #20 le: 21 oct., 2009, 12:09:48 pm »
Bonjour,

Pour les trépieds, il y a une section dédiée avec déjà pas mal d'infos, bien que dispersées dans plusieurs fils
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0

Pour les termes utilisés en photographie et les notions de base : un choix de tutoriaux, sur ce site également
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16

Ou encore le portail de la photo de Wikipedia : extrèmement complet mais technique et ardu selon les chapitres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie

Pour un choix de livres, voici une première piste :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17953.msg254866#msg254866
(mais il existe aussi plusieurs fils à retrouver avec la fonction Recherche  et une question en cours sur le même sujet : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20897.msg290746;topicseen#msg290746 )

PS : il vaudrait mieux réserver ce fil-ci aux "trucs et astuces" . N'hésite pas à ouviri de nouveaux topics dans les sections appropriées.
« Modifié: 21 oct., 2009, 12:19:30 pm par Weepbitterly »

*

organdream

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #21 le: 21 oct., 2009, 12:38:52 pm »
Merci pour tout ces liens.

Je vais faire plus attention à l'endroit ou je poste mes questions! ;)

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #22 le: 24 oct., 2009, 15:07:30 pm »
PS : il vaudrait mieux réserver ce fil-ci aux "trucs et astuces" . N'hésite pas à ouviri de nouveaux topics dans les sections appropriées.
Bonjour,

Lorsque j'ai créé ce fil, j'ai ajouté dans le titre Questions, car je pense (à tors peut être) que les acheteurs de ce type de boitier ont plus de questions à poser que les utilisateurs d'un D3x, et ceci pour éviter la multiplication des fils sur le D3000.
Dans le cas contraire il faut que je supprime Questions dans le titre !

Caille
« Modifié: 24 oct., 2009, 15:10:39 pm par Caille »

*

Azraelle

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #23 le: 24 oct., 2009, 18:38:38 pm »
Je trouve que tu as raison.

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #24 le: 24 oct., 2009, 22:52:45 pm »
Bonjour,

Lorsque j'ai créé ce fil, j'ai ajouté dans le titre Questions, car je pense (à tors peut être) que les acheteurs de ce type de boitier ont plus de questions à poser que les utilisateurs d'un D3x, et ceci pour éviter la multiplication des fils sur le D3000.
Dans le cas contraire il faut que je supprime Questions dans le titre !

Caille

Bin...

Dans la mesure où il s'agit de questions spécifiques au D3000, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est très bien de les retrouver toutes dans un seul topic.

Si en revanche on parle de trépieds (pour prendre un exemple dans la question d'Organdream) je ne vois pas trop
1° ce qui serait spécifique au D3000 et pas valable pour n'importe quel boîtier (y compris rouge :D )
2° quel intérêt il y aurait à donner ici des conseils sur le choix d'un trépied, alors qu'une section dédiée rassemble déjà pas mal d'informations.   

Idem pour les termes techniques de la photo et les livres généralistes sur la photo.

Dans chacun des trois cas cités, j'ai orienté Organdream vers des fils existants où il aura, je l'espère, trouvé des réponses aux questions qu'il posait.

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #25 le: 25 oct., 2009, 08:21:04 am »
Bonjour,

C'est vrai que la fin de la  réponse 15 est plus à placer en technique photo.

Caille

*

organdream

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #26 le: 26 oct., 2009, 08:52:09 am »
Bonjour!

Effectivement j'ai posé des questions, sans forcément prêter attention où je les mettais.
Je remercie Weepbitterly  de m'avoir bien orienté!

Bonne journée

*

nums

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #27 le: 02 nov., 2009, 16:03:11 pm »
Bonjour à tous.

J'ai récemment acheté un D 3000 avec un 18-105 pour l'offrir à mon amie. Aprés avoir lu la notice pendant tout le week end et en etre tout a fait satisfait je me pose la question suivante :

Existe-t-il un moyen ( accessoire ) qui permette d'automatiser un déclenchement de la prise de vue toute les 30 secondes pendant un certain laps de temps ( 1h, 2h ou plus)?

Merci beaucoup de vos réponses.

Nums

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #28 le: 02 nov., 2009, 18:49:46 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Comme le D3000 est dépourvu d'intervallomètre et de prise pour déclencheur souple à mon idé (je ne possède que la notice du D3000), le mieux serai de trouver un accessoire électronique avec une télécomande ML-L3 modifier, j'ai il y a quelques années fabriqué un intervallomètre pour un boitier argentique qui fonctionne toujours, revue Elektor ou électronique pratique.
Car le prix d'un intervallomètre au prix du materiél photo risque d'atteindre le 1/3 du prix du D3000 nue !

Caille

*

organdream

  • Invité
Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #29 le: 03 nov., 2009, 17:19:26 pm »
Bonsoir!

Cela fait maintenant quelques semaines que j'utilise mon D3000, et j'en suis vraiment très content! Il répond parfaitement à mes attentes.
Mais car il y a toujours un mais  ;D ; cela fait plusieurs fois que j'ai de la "poussière", plutôt "des" particules sur le verre de visée, et ça commence à me plaire  :mad:, je suis aller une fois en magasin, il a utilisé un gaz dépoussiérant, et hop c'est parti! Je l'ai utilisé aujourdh'ui et oh surprise  :o quelques poussières sont revenues!
Est-ce que le système anti-poussière est fiable??? Avez-vous les mêmes problèmes?? Car même si ce n'est pas visible sur la photo, c'est quelque peu gênant lorsque l'on vise...

Merci d'avance pour vos réponses!

Publicité