Publicité

*

yvano

  • Invité
Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« le: 11 avril, 2014, 12:26:34 pm »
Bonjour,
j'ai remarqué que mon d610 produisait des bandes de couleur en pose longue.
J'ai donc utilisé la petite pièce en plastique, livrée par Nikon avec le boitier, pour obturer le viseur, et là miracle plus de bandes de couleur !
Maintenant je comprends pourquoi quand j'ai acheté le boitier on m'a donné cette petite pièce, sans me préciser qu'elle était absolument indispensable pour les poses longues...
Mais je me pose une question : ces bandes de couleur montrent qu'il y a une fuite de lumière à l'intérieur du boitier, et donc cette fuite de lumière existe également en conditions normales, c'est à dire sans pose longue, donc ne pensez-vous pas que ça a une incidence sur la qualité de la photo ?
Merci


Publicité

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #1 le: 11 avril, 2014, 12:49:23 pm »
Bonjour,

Oui la fuite de lumière est constante.
En toute logique, l'influence de cette fuite est d'autant réduite que la vitesse sera élevée.
Ainsi pour une pose de 1/30s, elle sera 30 fois moins influente que pour une pose d'une seconde et 300 fois moins que pour 10s, et inversement  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Eze

  • Invité
Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #2 le: 11 avril, 2014, 13:11:00 pm »
J'ai déjà eu le cas de spectre lumineu en pose longue venant d'une source lumineuse légère venant de l'arrière après avoir omis de mettre ce ptit volet.

En toute logique ça devrait être dégradant en condition normale mais comme dans ce dernier cas on a l'oeil collé au viseur on l'obstrue sauf si on fait une série  et donc possible que la fuite nuise à l'image si son intensité suffisamment forte pour couvrir l'information entrant par l'objo.
J'espère ne pas me planter dans ce que je dis.

*

Hors ligne Buzzz

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #3 le: 11 avril, 2014, 14:39:51 pm »
Ce type de phénomène n'est pas nouveau et n'est pas lié au numérique en temps que tel. Même du temps de l'argentique Nikon livrait un cache œilleton en accessoire ou même intégré au viseur sur les boîtiers haut de gamme (F4, F5, F90...)...

Buzzz

*

yvano

  • Invité
Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #4 le: 11 avril, 2014, 14:58:39 pm »
Bonjour, j'ai fait pas mal de poses longues avec un d300 sans jamais mettre l’œilleton, que je n'avais pas d'ailleurs, et je n'ai jamais eu le moindre souci de spectre lumineux. Je vous précise que la photo que je vous ai montré a été prise en fin de journée avec des conditions de lumière plutôt faibles et surtout pas avec le soleil dans le dos donc pas de forte lumière qui rentrerait dans le viseur...
 

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #5 le: 11 avril, 2014, 15:05:58 pm »
Pourquoi ne pas envoyer une ou plusieurs photos, avec les exifs, au sav en demandant leur avis?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #6 le: 11 avril, 2014, 15:06:24 pm »
C'est en effet la lumière qui entre par le viseur, qui suit donc le chemin exactement inverse de celui parcouru par la lumière venant de l'optique.

En cours de prise de vue, le miroir remonte contre le dépoli, ce qui devrait théoriquement supprimer le phénomène, mais il y a manifestement quelques fuites résiduelles.

Si on a égaré le volet d'obturation au fond du sac, le pouce posé sur le viseur suffit.  

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #7 le: 11 avril, 2014, 15:14:27 pm »
Ce type de phénomène n'est pas nouveau et n'est pas lié au numérique  
Il n'est pas non plus spécifique au D610.
Le D700 comme le D800 ont l'avantage en revanche d'avoir un petit loquet à côté du viseur qui permet de l'occulter.
Ce problème est classique, c'est même l'erreur classique du débutant en pose longue.

stratojs : Je ne vois pas ce que pourrait dire de plus le SAV  ;)
« Modifié: 11 avril, 2014, 15:16:28 pm par emvri »

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #8 le: 11 avril, 2014, 15:24:52 pm »
Il n'est pas non plus spécifique au D610.
Le D700 comme le D800 ont l'avantage en revanche d'avoir un petit loquet à côté du viseur qui permet de l'occulter.
Ce problème est classique, c'est même l'erreur classique du débutant en pose longue.

stratojs : Je ne vois pas ce que pourrait dire de plus le SAV  ;)

Rien! Mais parfois "la voix du seigneur" a plus de poids...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

yvano

  • Invité
Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #9 le: 11 avril, 2014, 15:37:28 pm »
Merci pour vos réponses, je vais faire gaffe dorénavant, c'est bien dommage que ce petit loquet ne soit pas inclus au viseur en effet, mais ça c'est réserve aux boitiers onéreux, pas aux premiers prix à 1500€  :)

*

brad85

  • Invité
Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #10 le: 15 juin, 2014, 08:19:42 am »
Voila pourquoi j'ai cette bande de couleur sur toute ma série de pose longue !!! j avais oublié de mettre le cache
« Modifié: 15 juin, 2014, 08:22:02 am par brad85 »

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #11 le: 15 juin, 2014, 10:05:23 am »
bonjour,

L' obturateur de viseur est fourni dans tous les boitiers Nikon que j ai acheté. L explication est également dans le manuel.

Le manuel précise également qu'il faut mettre ce cache lorsqu'on utilise les télécommande car le flux lumineux depuis le viseur perturbe la mesure de lumière.

il n y a pas ce phénomène avec les bridges. On peut également s en affranchir avec le liveview...

Le système est étudié pour s accrocher a la sangle de cou.

HK

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #12 le: 15 juin, 2014, 11:25:06 am »
Le système est étudié pour s accrocher a la sangle de cou.
tout dépend du modèle : sur les D700 et D800 notamment, il n'y a pas de pièce qui se promène, puisqu'un loquet est intégré au viseur

Bande de couleur Nikon D610 en pose longue
« Réponse #13 le: 15 juin, 2014, 13:16:32 pm »
c est encore mieux

HK

Publicité