Publicité

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #15 le: 22 sept., 2010, 17:15:27 pm »
Info de derniere minute:

Je viens d'essayer d'ouvrir Gimp, ca s'ouvre...alors que ce matin encore j'avais essaye en vain, d'ou mes deux precedents posts.

C'est la galere...

Homo erectus manuelfocus

Publicité

probleme gimp et format raw
« Réponse #16 le: 22 sept., 2010, 17:16:05 pm »
Rosko, tu peux intaller gimp sous windiws sans le desintaller sous linux, puisque ce ne sont pas les même OS est qu'il n'utilisent pas les même resources.
Essai d'intaller les dernière version de gimp et de ufraw et de faire tourner l'ensemble.
Perso avec un vieux portable (5 ans) sous xp sp3 je traite tous mes fichiers nef sans problème.

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #17 le: 22 sept., 2010, 17:32:52 pm »
Oui, c'est une bonne idee. Je vais essayer, en esperant que j'aurais assez d'espace sur Windows. Car j'ai les 2 OS sur le meme portable.

Le cas echeant, je peux toujours transferer des fichiers sur mon disc auxiliaire Freecom ou j'ai pas mal de place.(c'est la que j'entrepose mes fichiers photo.

Merci encore et a plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

probleme gimp et format raw
« Réponse #18 le: 23 sept., 2010, 08:54:34 am »
Oui, c'est une bonne idee. Je vais essayer, en esperant que j'aurais assez d'espace sur Windows. Car j'ai les 2 OS sur le meme portable.

Le cas echeant, je peux toujours transferer des fichiers sur mon disc auxiliaire Freecom ou j'ai pas mal de place.(c'est la que j'entrepose mes fichiers photo.

Merci encore et a plus, FD.

Autre solution que j'utilise, j'ai installé gimp et URFRAW sur une de mes carte SD, comme ça lorsque je dois bricoller des photos en dehors de chez moi, no souci comme on dit. En fonction du type d'USB, ça ralentit un peu, mais ce n'est pas significatif.

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #19 le: 23 sept., 2010, 09:16:39 am »


Justement, j'y ai pense, mais ca se complique pour moi!

Vu mon niveau d'imcompetence.... :lol:

Un disque SD, c'est un disque auxilliaire qui se branche sur la connection USB?

Mon portable est un DELL vostro 1500 d'environ 3 ans.
Homo erectus manuelfocus

probleme gimp et format raw
« Réponse #20 le: 23 sept., 2010, 13:30:49 pm »

Justement, j'y ai pense, mais ca se complique pour moi!

Vu mon niveau d'imcompetence.... :lol:

Un disque SD, c'est un disque auxilliaire qui se branche sur la connection USB?

Mon portable est un DELL vostro 1500 d'environ 3 ans.

Rosko, je parle de carte SD, tu sais le truc qui sert à enregistrer les photos sur ton appareil, et si ce n'est pas une SD, c'est une compact flash, mais le principe est le même.
Ensuite un petit adaptateur ou lecteur de carte qui se branche en USB et le tour est joué.
J'ai même poussé le vice , a mettre les logiciels de traitement sur une carte qui me sert aussi à enregistrer mes photos sur le D5000. Mon portable à 5 ans, et ça marche très bien

*

Hors ligne rosko

probleme gimp et format raw
« Réponse #21 le: 23 sept., 2010, 19:47:42 pm »
J'ai même poussé le vice , a mettre les logiciels de traitement sur une carte qui me sert aussi à enregistrer mes photos sur le D5000. Mon portable à 5 ans, et ça marche très bien

Si on peut faire ca, alors c'est ingenieux! mais alors, il doit falloir une sacre capacite de carte...

a plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

probleme gimp et format raw
« Réponse #22 le: 24 sept., 2010, 09:26:01 am »
Si on peut faire ca, alors c'est ingenieux! mais alors, il doit falloir une sacre capacite de carte...

a plus, FD.

J'ai plusieur cartes SD, dont les capacités varient de 2 Go à 16 Go.

*

mikandol

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #23 le: 30 sept., 2010, 02:59:35 am »
bonjour
j'utilise gimp sous xp et sous linux. j'ai la même version 2.6.10 sous les deux mais ce n'est pas le même fichier pour les deux systèmes
par contre pour ouvrir un raw il faut que le greffon ufraw soit installé car c'est lui qui ouvre les raw sans les enregistrer dans un fichier temporaire
certaines distributions de gimp incluent ce greffon d'autres non et celà est vrai pour windaube et pour linux

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #24 le: 11 oct., 2010, 09:11:27 am »
Bonjour, mon problème vient plutôt de UFRaw.

Ce logiciel me crée un fichier *.ppm après chaque traitement d'image et qui pèse une 20aine de Mo.

Cela est beaucoup, surtout que je souhaite garder mon fichier raw natif et conserver mes réglages sur chaque photo sous UFRaw.

Une solution ?

probleme gimp et format raw
« Réponse #25 le: 11 oct., 2010, 09:25:31 am »

Ce logiciel me crée un fichier *.ppm après chaque traitement d'image et qui pèse une 20aine de Mo.


Je ne comprend pas pourquoi tu as un fichier ".ppm".

GIMP et UFraw ne change rien au raw il n'est donc pas plus lourd après.

Quand tu ouvres un raw, tu fais le traitement avec Ufraw et ensuite quand c'est fini tu sauves le résultat en jpg. Le jpg sera bien moins lourd que le raw et sera ton résultat final. Il te rester ton raw intact.

Donc tu auras un raw (brut) et un jpg fini et corrigé. Le raw devrait avoir approximativement un poids entre 4 et 6Mo et le jpg d'environ 2 à 3 Mo . Donc très loin de 20Mo...


*

Alain83

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #26 le: 11 oct., 2010, 09:39:49 am »
Bonjour,

A ce que vient de dire Maaon, tu peux dire à Ufraw de créer un fichier "id" qui est un format de fichier "xml" et qui conservera les réglages que tu as apporté a ton fichier raw.
Ce fichier ne mesure que quelques (1 ou 2) Ko.

Alain
« Modifié: 11 oct., 2010, 09:54:22 am par Alain83 »

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #27 le: 11 oct., 2010, 09:42:33 am »
Oui, mais pour comparer sous nikon capture, lorsque l'on modifie un fichier raw (exposition, balance des blancs...) et que l'on enregistre ce même fichier en raw, cela permet lorsque l'on le ré-ouvre plus tard d'avoir intégré dans ce fichier les modifications et l'historique que l'on y a apporté. Du coup, si l'on veut on peut ajuster plus finement certains paramètres ultérieurement.

Avec UFRaw et Gimp une fois que l'on a modifier son raw et que l'on a enregistré son jpg, si on ré-ouvre ultérieurement le fichier raw il est ouvert avec les paramètres de la photo que l'on a traité précédemment.

Vois tu ce que je veux dire ?

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #28 le: 11 oct., 2010, 09:44:58 am »
Alain vient de répondre pendant que j'écrivais mon post (je ne pensais pas que ce forum serait si réactif ce matin)

Je cherche comment faire ce qu'Alain vient de décrire.

*

maaon

  • Invité
probleme gimp et format raw
« Réponse #29 le: 11 oct., 2010, 09:49:28 am »
Je viens de trouver, il faut créer un fichier ID qui me crée un fichier *.ufraw

Autre question, peut on importer ce fichier id sur d'autres photos ou s'en servir pour un traitement par lots ?

je cherche en même temps.

Publicité