Publicité

*

zaza

  • Invité
D60 ou D90
« le: 19 avril, 2009, 07:29:54 am »
Bonjour à tous.

A votre avis, il faut mieux investir dans un D60 avec un 18-200 VR ou un kit D90 18-105. Mais photos sont surtout famille, voyage et je ne compte pas avoir beaucoup d'odjectifs.Je précise sue je dédute, mais que j'aime bien posséder un beau matos.

Merci d'avance pour vos avis

Publicité

*

timbx33

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #1 le: 19 avril, 2009, 14:11:53 pm »
je dispose du D90... il est excellent et je débute également

*

danm_cool

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #2 le: 19 avril, 2009, 15:31:43 pm »
Citation de: zaza
Bonjour à tous.

A votre avis, il faut mieux investir dans un D60 avec un 18-200 VR ou un kit D90 18-105. Mais photos sont surtout famille, voyage et je ne compte pas avoir beaucoup d'odjectifs.Je précise sue je dédute, mais que j'aime bien posséder un beau matos.

Merci d'avance pour vos avis
Ce sont 2 boitiers niveau amateur, la différence dans les résultats (sur les photos) est vraiment moindre. Les plus pour le D90 c'est son écran, le mode vidéo, le moteur intégré, et pour le D60 la facilite d'usage, la compacité, le prix. Si t'es plutôt pour un solution tout en, le 18-200 avec le D60 est un très bon choix.

D60 ou D90
« Réponse #3 le: 19 avril, 2009, 20:34:38 pm »
En réflexs numériques, il n'y en a pas de mauvais (bien saisir la nuance!!) et certains se sont fait leurrer au résultat par des boitiers et objectifs qualifiés "d'amateur"..:P
Dès lors, voyez vos connaissances, vos besoins, vos envies...et votre portefeuille...et l'un ou l'autre vous donnera de bons résultats.
In fine, n'est-ce pas cela le plus important...? ;)
Nikon et les autres...

*

superloupiot

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #4 le: 19 avril, 2009, 22:17:26 pm »
Salut zaza,

Je suis utilisateur du D60 depuis peu.
Je pense qu'un paramètre important est la gestion du bruit dans l'image.
Concernant mon D60, je dirais que à 100 et 200 ISO le bruit n'est pas visible et l'image est très bien.
A 400 ISO, l'image est moyenne.
A 800 ISO, le bruit est visible. Moyennant un traitement de réduction du bruit qui fait perdre de la netteté, l'image est acceptable.
A 1600 ISO, l'image n'est pas très acceptable et à 3200 ISO, c'est inutilisable.
Bien sûr, tout cela est subjectif. C'est juste mon avis.

Je ne possède pas le D90, mais d'après les tests disponibles sur le site de dpreview (voir les liens un peu plus bas), le D90 devient meilleurs que le D60 à partir de 800 ISO!
Au vu des tests, j'ai même l'impression que les image à 3200 ISO sont encore exploitables.
Encore une fois, je ne possède pas le D90, mais en parcourant les différents tests, c'est ce qu'il semble ressortir.

Avant l'achat de mon D60, je n'étais pas conscient d'un tas de paramètres.
D'après ce que j'ai observé après avoir fait plusieurs photos, il existe 4 méthodes pour augmenter la luminosité qui entre dans l'appareil:
 1) Augmenter le temps d'exposition
 2) Ouvrir plus le diaphragme
 3) Augmenter la sensibilité (ISO)
 4) Utiliser le flash.

Le problème qui apparaît le plus rapidement, c'est la photo en intérieur.
On se rend vite compte que pour avoir un exposition correcte, il faut ouvrir le diaphragme de l'objectif au maximum et que même dans ce cas là, on arrive à des temps d'exposition de 1/10 - à 1/30 (et on est déjà 400 ISO!). Le flou de bougé apparaît très vite (on a un petit avantage lorsque l'objectif est stabilisé).
De plus, en prenant en compte la règle empirique qui dit qu'il vaut mieux que le temps d'exposition soit au minimum l'inverse de la focale utilisée pour éviter le flou de bouger, et d'autre part que pour les objectifs grand public, plus la focale est grande, plus l'objectif ferme, on en arrive vite à limiter le focale à une valeur comprise entre 18 et 35 pour éviter le flou de bouger.
C'est ici que si l'appareil gère bien le bruit et que les photos à 1600 ou 3200 ISO sont acceptables, il existe une possibilité supplémentaire qui est de monter en ISO. Cela permet d'éviter le flash.

Une autre point que l'on découvre très vite lorsque l'on veut résoudre ce problème c'est que les objectifs pour Monsieur tout le monde ont des ouvertures non constantes et limitées.
Par exemple, le 18 - 105 ouvre au maximum à F/3.5 à 18 mm et à F/5.6 à 105 mm.
Une solution pour améliorer l'exposition pour les photos d'intérieur serait d'acheter un objectif qui ouvre plus.
On constate rapidement deux choses:
 1) Les zooms ouvrent en général à maximum 2.8 (et certains ont une ouverture constante à toutes les focales).
 2) Le prix des objectifs zoom ouvrant à 2.8 constant grimpe en flèche et est rapidement hors budget.

La conclusion de tout ceci, c'est que pour les photos en intérieur, si ont ne veut pas utiliser le flash, le meilleur allié est la possibilité de monter en ISO. Les objectifs ouvrant à 2.8 sont hors de prix. il existe bien sûr la possibilité d'utiliser un objectif à focale fixe qui lui ouvre à 1.8 pour un prix acceptable. Mais le mieux, si on veut éviter les dépenses en tout genre, c'est de pouvoir monter la sensibilité!
C'est une longue dissertation, probablement maladroite vu que je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Mais cela reflète actuellement l'état de mes réflexions (qui a progressé depuis que j'ai acheté mon D60).

Puisque tu poses la question, je te répondrais que si j'étais toi, vu que tu es disposé à mettre le budget nécessaire, je prendrais le D90 + le 18 -105 mm. Mais essaye de te créer ta propre opinion sur la gestion du bruit par les deux boîtiers.

En attendant, voici le lien de deux tests sur la gestion bruit du D60 et du D90

Je possède l'objectif 18 - 105 mm et je trouve qu'il est fabuleux. Le piqué de l'image est très bon.
Sa conception me plaît.
Je ne pense pas que le 18 -200 donnera une meilleure qualité. Comme il est plus complexe, ce sera peut-être même l'inverse!
Par contre, il a pour lui une plus grande focale.

Évidemment, maintenant il te reste à décider si selon tes critères, la focale plus grande du 18 - 200 l'emporte sur la différence au niveau de la gestion du bruit entre le D60 et le D90. Si tu fais uniquement des photos en extérieur, la différence est sans doute moins importante!

Voilà, c'est mon avis de simple utilisateur, sans prétention aucune.
J'accepte volontier que des personnes beaucoup plus expérimentées que moi démolissent mon argumentation. cela me permettra également de progresser!

*

danm_cool

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #5 le: 19 avril, 2009, 23:20:42 pm »
J'ai testé le D90 d'un copain, l'écart est plutôt moindre, d'ailleurs tu peux voir ici http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/196|0/(appareil2)/294|0/(onglet)/0/(brand)/Nikon/(brand2)/Nikon des tests de la sensibilité réelle des deux appareils, le D60 respecte mieux les isos que le D90, les meilleures performances viennent aussi de la. Sinon pour la photo d'intérieur faut juste oublie le zooms et acheter un objectif fixe a grande ouverture comme le 35mm af-s f/1.8.

D60 ou D90
« Réponse #6 le: 20 avril, 2009, 00:22:50 am »
Bonsoir zaza

Il me semble que le D90 se trouve aussi en kit avec le 18-200. Mais si c'est une question de budget, je suis convaincu que le D60 te satisfera en tant que débutante (puisque tu te qualifies comme tel), et c'est de touts façons du "beau matos" ;)

Effectivement le D90 monte très bien en ISOS (max 6400) tout en restant exploitable, ce qui est sa principale force dans cette gamme. Ce n'est pas forcément un critère déterminant pour toi.
Les 2 Mpix suplémentaires du D90 ne te seront certainement pas d'une grande utilité.
La vidéo peut être un petit plus séduisant sur le D90.

Pour le reste, tu trouveras tout un tas de différences car le D60 est un "entrée de gamme" alors que le D90 se trouve plutôt au milieu, mais à bien y regarder, et si tu restes sur un 18-200, encore une fois le D60 est un excellent boitier.
Regarde un peu du coté des fonctions manuelles et de l'autofocus du D60 pour estimer les possibilités d'évolution si tu te mets plus à fond à la photo.

Edit: Certains parlent (dans le fil d'à coté) du D5000 comme un remplaçant du D60...et avec la vidéo (idem D90). Bon d'accord il n'est pas encore sorti, et d'accord il est réputé assez près du D90 en prix.
Histoire de te mélanger un peu les pinceaux :lol:
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

benoit.albert

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #7 le: 20 avril, 2009, 01:04:39 am »
1° Les prendres en main... et regarder dans le viseur...

2° D60 - D90... la vraie différence est dans la compatibilité des objectif ce qui est souvent secondaire.

3° Pour les kits, un bon vendeur pro fera un kit sur mesure, il a le catalogue NIKON tout est dedans donc 18-55 18-105 18-200 16-85VR ... le choix de kits est vaste... presque illimité...

Un conseil si tu prends n'importe lequel de ces kits offre toi un bon flash cobra... SB600 SB800 etc ou Metz... peut être négocier à l'achat...
(Il y a un flash intégré mais il est souvent peu commode... et le risque d'ombre portée est grand...

*

zaza

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #8 le: 20 avril, 2009, 06:11:07 am »
Merci pour tous vos avis, j'ai appris beaucoup de chose, je pense quand même que le D90 est un meilleur investissement et offre plus de possibilités pour progresser.

*

jmd2

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #9 le: 20 avril, 2009, 07:45:17 am »
hello

surtout le D90 pilote les flashes sans cordon. Vive la lumière genre studio ! ça change vraiment une photo

et avec le moteur intégré, tu achètes des optiques d'occase un peu anciennes mais toujours aussi excellentes

et le live-view sur pied, c'est le pied ;)

*****

*

kiki

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #10 le: 30 avril, 2009, 11:07:43 am »
Comparer un D90 a un D60 me parait inutile, le D90 l emportera sur tous les point, exepté sur le prix.
Je viens d un D40, c est en fait le meme que le D60, sauf la définition évidemment, je n arrive pas a définir la supériorité du D90 tellement elle est écrasante par rapport au D40.
Tout est dit !

D60 ou D90
« Réponse #11 le: 30 avril, 2009, 14:11:05 pm »
Mais fait tu de meilleur photo pour la cause ??

*

kiki

  • Invité
D60 ou D90
« Réponse #12 le: 01 mai, 2009, 13:42:42 pm »
0
Citation de: Cl@ude
Mais fait tu de meilleur photo pour la cause ??
Oui, en intérieur sans flash déjà mais ce n est pas cela qui est le plus important, c est le plaisir que tu as a te servir d un D90 plutot que le 40 ou 60.
La maniabilité le confort d utilisation l accés aux différentes fonction, le viseur, l écran, ect ... Enfin, tu connais les différences, je ne vais pas toutes les citer.
Il y a une chose que j ai du mal a expliquer, c est la rapidité de déclenchement du D90 par rapport au D40, je ne parle pas de la rafale, mais du déclenchement seul.
C est mon premier constat en changeant de boitier, c est la nervosité du déclenchement, le claquement du volet est tres bref si on le compare a celui du D40.
Pour éviter le flou de bougé, la vitesse détermine ce paramètre théoriquement, mais il faut ajouter le temps de déclanchement a cette vitesse normalement.
Je dit ca, car je me suis permis de laisser la vitesse minimum par défaut qui est de 1/30, sans trop de déchets, alors que j étais a 1/60 sur l autre.
Si quelqun a une explication !

Publicité