Publicité

*

mathieugoudet

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« le: 04 déc., 2005, 19:00:25 pm »
Je viens d'acheter un 60mm Micro d'occaz... mais il a bien vite révélé ses limites. Il semble que le D50 fasse bien son travail de mesure (comparaison avec d'autres objectifs). Mais dès qu'il faut fermer un peu, les photos sont surex. J'ai alors osculté les lamelles du diaphragme: elles me semblent propres:


mais pas bien allignées: l'heptagone formé n'est pas droit - cf. photos des diaph comparés à f/22 sur un 50mm et sur le 60mm en question:
50mm-->
60mm-->

Cependant la différence de surface me parait inférieure à 10% et certaines photos sont litéralement brulées:
f/5.6 et f/36
ou encore plus flagrant: cf. la comparaison au soleil entre f/2.8 et f/32 ici
http://mathieugoudet.ifrance.com/forum/comparo.jpg.

Alors est-ce qu'il faut nettoyer tout ça (peut etre que les lamelle coulissent mal)... ou bien...
Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, ou a une idée lumineuse... Merci

Publicité

60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #1 le: 04 déc., 2005, 19:31:15 pm »
Cela n'a aucune importance que le diaphragme ai cette forme.
Chez Nikon c'est  fréquent de rencontrer ce genre de problème et cela ne joue en rien
au niveau de l'exposition.

*

Jeremy

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #2 le: 04 déc., 2005, 20:49:30 pm »
Il n'y a pas que chez Nikon, d'ailleurs.
Cela se voit à l'oeil nu en diaphragmant. Il y a même des différences de forme selon qu'on soit passé d'un diaph à un plus petit ou l'inverse.
C'est mécaniquement normal qu'il y ait de minuscules décalages en bout de course des lamelles ; les axes de pivot doivent bien coulisser un minimum.
Les photos ne laissent par ailleurs pas présager de saletés ni de déterioration des lamelles.

*

mathieugoudet

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #3 le: 04 déc., 2005, 21:17:11 pm »
La surexposition vient donc d'une difficulté de coulissement des lamelles entre elles alors? Parce-ce que c'est flagrant sur certaines photos (http://mathieugoudet.ifrance.com/forum/comparo.jpg)... et très génant!
Il va donc falloir démonter ce caillou? Si oui comment faire (et qu'est-ce que l'essence C)?

*

Jeremy

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #4 le: 04 déc., 2005, 21:47:23 pm »
L'objo est-il AF-D ?
Parce que, s'il y a une différence de map (comparo.jpg), ceci expliquerait peut-être cela.

*

mathieugoudet

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #5 le: 04 déc., 2005, 22:44:08 pm »
Oui, il s'agit bien d'un AF-D... mais la différence de map sur comparo.jpg n'est pas réellement une différence de map (elle est faite à la meme distance sur les 2 prises de vue); c'est simplement l'illustration la profondeur de champs (bien plus importante à 32 qu'à 2.8).

*

Jeremy

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #6 le: 04 déc., 2005, 23:36:38 pm »
C'est ce que je me disais, mais on ne sait jamais (quand la PdC est grande, on ne sait pas toujours où la MaP a été effectuée)...
Et ce n'est pas une question de durée d'expo ?
[Bon, j'arrête de dire des c.... : attendons d'autres avis demain...] :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #7 le: 05 déc., 2005, 09:43:22 am »
juste une question alors, ton 50 /1.8 est-il D?


le D peaufine une expo en fonction de la distance et un écrat n'est pas anormal en comparaison avec un autre mais en D.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

mathieugoudet

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #8 le: 05 déc., 2005, 12:12:24 pm »
Non, le 50mm n'est pas "D". Mais sur cette image:

Les deux prises de vue ont été faites avec le même objectif 60mm AFD: la première est à 1/400 f/2.8; la seconde (surex) à 1/30 f/32
Les comparaisons que j'ai fait avec le 50mm, c'était juste pour vérifier que la puce du 60mm n'était pas grillée et qu el'expo que choisissait le D50 en priorité ouverture était correcte: c'est le cas. Le problème vient bien du 60mm lui même.

Ca n'a pas l'air d'etre une question de vitesse de fermeture de diaph car meme le vues prises à 1/2s à f/32 sont autant surex que toutes les autres à f/32.
La seule question qui reste est pourquoi le diaph ne ferme pas à la valeur choisie? Est-ce possible que le diaph soit "déréglé": j'imagine qu'il doit il y avoir un réglage de départ, pour que quand le levier de fermeture fait une certaine course, le diaph se ferme à la bonne ouverture... Non?

*

Jeremy

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #9 le: 05 déc., 2005, 12:35:31 pm »
Peut-être que, en fonction de la vitesse choisie (ou du programme), l'ouverture aurait dû être inférieure à f/32 (donc, f/64), ce qui est impossible. D'où la surex.
La même prise de vue à 1/2s sera donc forcément surex.
Essayez en mode A, priorité au diaphragme : test à partir de 2.8 et de 32.

*

mathieugoudet

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #10 le: 05 déc., 2005, 13:10:58 pm »
Non, non, c'est vraiment pas une question de mesure d'exposition. J'ai vérifié, les valeur données par le boitier sont "bonnes". Et la plupart des photos de test sont effectivement faites en mode A (aperture priority)...
Je vais regarder un peu la course du levier de diaph... mais c'est au 10e de mm près ces trucs là j'imagine.

60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #11 le: 05 déc., 2005, 13:35:29 pm »
Bonjour,
 je connais mal la gamme des objectifs D mais sur les AI, AIs le diaphragme sur un objectif démonté est fermé sur l'ouverture sélectionnée:c'est à dire que si on regarde à travers et qu'on diaphragme on voit l'ouverture réelle se fermer. De même on peut ramener le diaphragme à pleine ouverture en manipulant la barrette de couplage de l'objectif.Si on relache cette barrette l'objectif revient au diaphrame préselectionné de façon quasi instantanée, rappelé sans doute par un ressort. Le  boitier ne fait que reproduire cette manoeuvre à l'aide d'une levier came au moment du déclenchement.
Elle marche cette manoeuvre sur l'objectif, ou on peut se rendre compte que les lamelles ne vont pas assez vite? Comparer avec un autre objectif. Si ça déconne à ce point c'est peut être perceptible à l'oeil.
Voir aussi le levier came sur le boitier.
 A+
Give me a "F"

60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #12 le: 05 déc., 2005, 13:52:18 pm »
message supprimé

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #13 le: 05 déc., 2005, 14:51:47 pm »
y a un truc qui déconne 1/400 à 2.8 ok mais 1/30 à 32, en théorie pas possible. ( c'est vrai je l'ai fait mentalement).

sinon tu es en quel mode: mode M ou autre? ( mesure de lumiére)

Mise au point AF ou manu?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jeremy

  • Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #14 le: 05 déc., 2005, 14:57:22 pm »
J'avais fait le calcul aussi : 3 diaphs d'écart, non ?

Publicité