Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #825 le: 19 oct., 2014, 11:59:48 am »
Salut,

Belle synthèse  ;)

Tu nous fais envie (pour ceux qui n'ont pas craqué) de l'acheter  ;D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #826 le: 19 oct., 2014, 14:11:16 pm »
Hélas...
Malgrès un ordinateur très récent et plutôt rapide, le poids des fichiers font exploser les temps incompressibles pendant lesquels vous ne pouvez rien faire : transfert, chargement d'applications, copie...
Quant à la retouche, un test d'application de flou gaussien m'a définitivement convaincu que le D810 n'était pas pour moi : 7 min et 50 secondes pour une image du D810 et 3 minutes 10 sec sur une image du D750.
Il y a quelque chose qui cloche. Le flou gaussien ne prend qu'une fraction de seconde. J'image que tu fais allusion au flou de surface qui lui est beaucoup plus consommateur de ressources. Mais même dans ce cas, un fichier issu du D800 est traité en  2minutes et des poussières, 3 minutes tout au plus.

Il y a un problème sur ta configuration. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Voigtländer

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #827 le: 19 oct., 2014, 14:21:23 pm »
Il y a quelque chose qui cloche. Le flou gaussien ne prend qu'une fraction de seconde. J'image que tu fais allusion au flou de surface qui lui est beaucoup plus consommateur de ressources. Mais même dans ce cas, un fichier issu du D800 est traité en  2minutes et des poussières, 3 minutes tout au plus.

Il y a un problème sur ta configuration. ;)

Effectivement, je me suis trompé, je parlais du filtre "flou cinétique". De plus, j'ai oublié de préciser que, faute de budget et étant en désaccord complet avec la politique d'A*obe, je travaille sous Gimp.

Peut-être qu'avec Photo*hop ou Ligh*room, l'application du filtre est plus rapide...
« Modifié: 19 oct., 2014, 14:24:14 pm par Voigtländer »

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #828 le: 19 oct., 2014, 15:25:57 pm »
Il y a quelque chose qui cloche. Le flou gaussien ne prend qu'une fraction de seconde. J'image que tu fais allusion au flou de surface qui lui est beaucoup plus consommateur de ressources. Mais même dans ce cas, un fichier issu du D800 est traité en  2minutes et des poussières, 3 minutes tout au plus.

Il y a un problème sur ta configuration. ;)
Ou tout simplement de la gestion , dans Photoshop, des ressources mémoires...

Il faut comprendre que même 71 Mo pour un ordinateur qui doit au minimum en posséder 8Go ce n'est vraiment rien de rien. Maintenant c'est peut-être le processeur qui est trop lent pour traiter de l'image, un i3 est un minimum... Pour les calculs la carte graphique n'y est encore pour rien, mais çà bouge.
« Modifié: 19 oct., 2014, 15:32:47 pm par c@mesigue »

*

Voigtländer

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #829 le: 19 oct., 2014, 15:43:46 pm »
Ah !  ...
car aucun problème de lenteur pour le traitement des nef de 74Mo avec une config 1156 sous Capture Nx2. :)

Capture Nx2... Connaissais pas... Ca a l'air sympa en plus cette histoire de curseur... Vais essayer... Ce sera peut-être plus performant que Gimp.
Je viens de découvrir un truc... Merci !  =) Me coucherai moins bête ce soir.
148 euros tout de même... Tu restes libre d'utiliser tes fichiers quand bon te semble ? D'installer le logiciel partout où tu en as besoin ? Pas d'abonnement ?

Mais bon ça ne change pas grand chose, car je n'applique pas ce genre de filtre tous les jours... C'était purement empirique.
Je vois surtout que le poids des clichés ralentissent mon flux de travail lors des transferts/sauvegarde/restauration sur mon réseau local et vu qu'au final le commanditaire ne verra pas la différence entre les deux, je ne vais pas m'embêter...

Pour info, ma config:
Gigabyte GA-Z77-D3H
Intel Core i5 3570K @ 3.8 ghz
16go ram
Disque système : SSD Intel 330 "Maple Crest" - 120 Go
Disque données  : Seagate Constellation ES SATA III 6 Gb/s - 500 Go
« Modifié: 19 oct., 2014, 15:54:40 pm par Voigtländer »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #830 le: 19 oct., 2014, 15:57:49 pm »
Capture Nx2... Connaissais pas... Ca a l'air sympa en plus cette histoire de curseur... Vais essayer... Ce sera peut-être plus performant que Gimp.
Je viens de découvrir un truc... Merci !  =) Me coucherai moins bête ce soir.
148 euros tout de même... Tu restes libre d'utiliser tes fichiers quand bon te semble ? D'installer le logiciel partout où tu en as besoin ? Pas d'abonnement ?

Mais bon ça ne change pas grand chose, car je n'applique pas ce genre de filtre tous les jours... C'était purement empirique.
Je vois surtout que le poids des clichés ralentissent mon flux de travail lors des transferts/sauvegarde/restauration sur mon réseau local et vu qu'au final le commanditaire ne verra pas la différence entre les deux, je ne vais pas m'embêter...

Pour info, ma config:
Gigabyte GA-Z77-D3H
Intel Core i5 3570K @ 3.8 ghz
16go ram
Disque système : SSD Intel 330 "Maple Crest" - 120 Go
Disque données  : Seagate Constellation ES SATA III 6 Gb/s - 500 Go

Capture nx2 est l'ancienne version qui était payante, maintenant c'est capture nx-d qui est gratuit et téléchargeable mais on perd les u-points par rapport à nx2.
Nikon D850

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #831 le: 19 oct., 2014, 16:33:24 pm »
Merci M. VitoBessa  Voigtländer pour ce compte rendu bien argumenté  ;)

Mais attention, que je sache, CNX2 ne traite pas/plus les NEFs du D750.
Son développement ayant été arrêté avant  :-[

Par contre VNX2 et CNXD, oui !

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Voigtländer

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #832 le: 19 oct., 2014, 18:55:53 pm »
Vous m'inquiétez...

Je sais que ce n'est le sujet du topic et sans abuser de votre gentillesse, quelqu'un pourrait-il tester un flou cinétique avec Gimp ? Que je sache si c'est mon ordi qui bug ?  :hue:

Ou si il faut vraiment que je passe à autre logiciel ? Bon si c'est 150 euros, ça ira encore... Mais Photo*hop, non !  :'(
« Modifié: 19 oct., 2014, 19:09:40 pm par Voigtländer »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #833 le: 19 oct., 2014, 19:58:38 pm »
Photoshop CC en abonnement, c'est 12€/mois TTC, ça rentre pile dans ton budget :D

Cela dit, si l'outil Flou cinétique de The Gimp est un peu lent, mais que les autres outils fonctionnent à vitesse normale, c'est à dire avec affichage instantané, ce n'est probablement pas ta machine qui est en cause.

Et les logiciels qui proposent plusieurs outils de flou ne sont pas très nombreux... à part Photoshop et Gimp.

*

Voigtländer

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #834 le: 19 oct., 2014, 20:35:04 pm »
Photoshop CC en abonnement, c'est 12€/mois TTC, ça rentre pile dans ton budget :D

Cela dit, si l'outil Flou cinétique de The Gimp est un peu lent, mais que les autres outils fonctionnent à vitesse normale, c'est à dire avec affichage instantané, ce n'est probablement pas ta machine qui est en cause.

Et les logiciels qui proposent plusieurs outils de flou ne sont pas très nombreux... à part Photoshop et Gimp.

C'est pas le prix qui est bloquant mais le principe même du système d'abonnement. Même si je sens que je devrai tôt ou tard m'y mettre vu que les alternatives sont très limités et que toutes les formations ne parlent que de Photoshop...

Pour Gimp, effectivement, si les outils de filtres sont lents, tous les autres fonctionnent instantanément... Désolé pour la digression.

Merci à tous pour votre aide.

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #835 le: 19 oct., 2014, 22:02:58 pm »
C'est pas le prix qui est bloquant mais le principe même du système d'abonnement. Même si je sens que je devrai tôt ou tard m'y mettre vu que les alternatives sont très limités et que toutes les formations ne parlent que de Photoshop...
J'étais contre au départ, moi aussi, mais à la réflexion une version de Photoshop CS6 se vendait aux alentours de 1 000€, alors qu'une location annuelle de Photoshop CC plus Lightroom ne vaut pas plus que 9.99 €TTC/mois ou 119.25€TTC en paiement annuel, soit moins que la licence complète de Lightroom et bien moins qu'une mise à jour de Photoshop...
Ce qui manque aujourd'hui c'est une bonne mise à jour pour que le D750 soit pris en compte  ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #836 le: 19 oct., 2014, 22:49:44 pm »
Comme évoqué précédemment, il doit y avoir un problème de config' et pour te donner un exemple, voilà un test que je viens de faire :
Un JPG de 6372 x 4253 x 96ppp issu d'un D810 et ouvert dans Photoshop CS4 - Outil "Flou de surface" : rayon = 45 pixels et seuil = 9 niveaux
Temps mis pour l'opération  = 7s (sept secondes)
Sur un Mac Pro avec Processeur 2 x 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon et 10 Go 800MHz DDR2 FB-DIMM sous Mac OS X Lion 10.7.

Pas mal.   ;)
J'ai fait l'essai, pour voir. Même taille d'image, même résolution, même filtre à 45 pixels et 9 niveaux. Photoshop CS6. MacBookPro Core i7, 2,3 Ghz Quad-Core, 16 Go DDR3 1600 Mhz,  SSD 500Go, GPU NVIDIA GeForce GT 750M 2Go, Mac OX 10.9.5.

Résultat: 5,4sec.   :lol:

Mais c'est sur du jpeg. Le même filtre sur une image en 16 bits, c'est nettement plus long.  ;)
« Modifié: 19 oct., 2014, 23:39:16 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #837 le: 19 oct., 2014, 23:06:33 pm »
730 euro la version CS6.  ;)
d'un côté t'es proprio et de l'autre t'as rien.
La formule CS6 est intéressante tant quelle est maintenue à jour.
Pour combien de temps c'est là tout le problème...

tout comme l'offre de 10 euro !  ;)

Ils ont compris le truc chez Adobe, s'assurez des revenus en continu.
plus aucune plus value lorsque la licence est acquise.
Pour la version simple oui, pas pour celle permettant la 3D (je ne me souviens plus du nom exact)
Deuxièmement c'est ce que j'ai cru mais en premier, que les prix monteraient et c'est l'inverse qui s'est passé :
Première offre : abonnement complet Adobe à 69.99€/mois
Seconde offre : abonnement promotionnel pour les propriétaires d'une ancienne licence de Photoshop à 12.99€/mois
Troisième offre : abonnement spécial photographe au même prix
Dernière offre : abonnement photographe à 9.99€TT/mois

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #838 le: 19 oct., 2014, 23:48:33 pm »
Y a 2 version en CS6  :hue:
je pensais avoir trouvé un "bon prix" ...
J'ai retrouvé, il y avait la version simple et la version unlimited (traitement de la 3D et de la vidéo)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #839 le: 20 oct., 2014, 00:39:32 am »
Dernière offre : abonnement photographe à 9.99€TT/mois

Je le vois à 11.99€ TTC sur le site d'Adobe : https://creative.adobe.com/plans/photography?tt=eppc

Publicité