Publicité

Photoshop bouffe les EXIF
« le: 08 juin, 2015, 17:48:53 pm »
Bonjour à tous,

J'ai suivi un cours sur Lightroom et je suis très tenté par l'acquisition de ce logiciel pour ces fonctions de bibliothèque. En particulier, j'ai apprécié de pouvoir recherches les images réalisées avec un boitier particulier et/ou un objectif particulier. On peut faire ça grâce aux EXIF qui stocke toutes ces informations dans le fichier image, c'est très pratique.
Le problème que j'ai, c'est que quand je retouche une photo avec Photoshop et que je sauvegarde le résultat en JPG pour diffusion ou impression, je perds beaucoup de ces informations. En particulier, les informations sur le matériel ne sont plus dans le JPG sauvé sous Photoshop. Les autres infos sont là (vitesse, diaph, ISO, flash, ...) mais les informations sur la matériel n'y sont plus.

Y a-t-il quelque cose à faire pour éviter ça? Est-ce que je fais mal ma sauvegarde du JPG après retouche?

Merci de votre aide,
Eric

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photoshop bouffe les EXIF
« Réponse #1 le: 08 juin, 2015, 20:11:53 pm »
Tu peux très bien faire un jpeg avec les exif sous photoshop...

Mais te prends pas le chou car avec LR tu vas fonctionner différemment. Les jpeg définitif tu ne les fera que si besoin de publier sur le web ou d'imprimer.

 

Photoshop bouffe les EXIF
« Réponse #2 le: 08 juin, 2015, 22:30:26 pm »
Bien sûr, on a les EXIF après retouche avec Photoshop, mais on en perd beaucoup. En fait, je crois (sans être sûr à 100%) qu'on perd les "maker notes", les notes ajoutées par le constructeur (Nikon) concernant le matériel.

Voici une image qui illustre les informations qu'on voit dans ViewNX2. A gauche on voit les infos dispos à partir du NEF d'origine, à droite on voit ce qui reste après édition dans Photoshop:



Après, ce que je ne comprend pas, c'est que ViewNX2 ne montre plus les EXIF de base (vitesse, ouverture, focale, ...) alors que ces infos sont bien présentes. Pour preuve, j'ai visualisé l'image dans FastStone Image Viewer et je vois bien les EXIF dans le JPG:



Eric

Photoshop bouffe les EXIF
« Réponse #3 le: 08 juin, 2015, 22:56:14 pm »
En fait, je crois que c'est ViewNX qui m'a induit en erreur, comme quoi c'est vraiment une m... ce logiciel. En regardant simplement les propriétés des fichiers avec Windows, je vois que toutes les informations sont dans le JPG après retouche sous Photoshop SAUF les informations relatives à l'objectif utilisé. C'est normal, c'est une information cryptée dans le NEF. Il faudra demander un jour à Monsieur Nikon pourquoi il a décidé de crypter cette information, mais c'est un autre débat...
On trouve sur Internet la façon de décrypter cette information, mais comme c'est pas officiel, Adobe a sans doute préféré s'abstenir de l'utiliser.

Maintenant il faudra qu'on m'explique pourquoi ViewNX ne retrouve pas les EXIF dans le JPG...

Désolé pour le titre de mon fil, finalement complètement FAUX  :-[

Eric

Publicité