Publicité

Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« le: 08 mars, 2013, 19:34:04 pm »
Bonjour/soir,
Je débute dans la retouche avec Gimp 2.8, j'aime bien me débrouiller seul, mais là, je bute.
Cela doit être tout bête, mais je ne trouve pas.  :hue:

Je vous joins deux images , pour vous montrer mes essais pas très glorieux et cela m'amène à d'autres questions.
J'aime bien cette image, car les branches vont dans le sens du regard du Rougegorge, sauf UNE branche (la verticale) que j'aimerais supprimer.

1er essai, je me dis, je vais la cacher avec la couleur du ciel.
J'ai sélectionné la branche en 1 fois, puis j'ai copié le bleu et j'ai rempli la sélection... (bof les branches sont coupés, faudrait les remplir, Comment faire, j'aurais peut-être du faire plusieurs sélections, sans couper les branches... :hue:

2me essai, je me dis que je vais flouter.
Donc sélection, puis flou gaussien, mais là, horreur, on voit la frontière entre le flou et la limite de ma sélection :(  + du pixel dans le flou
Comment faire pour ne pas voir la différence avec la sélection ou l'adoucir ? (cela m'est djà arrivé en voulant contraster seulement une partie d'une  image)

Et après ma sélection est "bloqué", si je veux ajuster le contraste, cela prend que la sélection, comment on désélectionne pour que cela prenne l'image entière ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide qui va m'enlever une épine du pied, car je deviens fou.
« Modifié: 08 mars, 2013, 19:36:51 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité

*

Pooki

  • Invité
Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« Réponse #1 le: 08 mars, 2013, 19:46:12 pm »
Le mieux, à mon gout, est avec le tampon.
J'ai commencé le bas, ça donne ça. Désolé mais pas le courage (ni le temps) pour le reste  :-[

Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« Réponse #2 le: 08 mars, 2013, 20:40:19 pm »
salut Pooki,

C'est cool  ;D , mais comment tu fais ?
Il est où l'outil "tampon",  c'est le bonhomme* (clonage) à coté du pansement ?
J'avais aussi essayé l'outil "gomme" mais sans rien arriver à effacer quoique ce soit.

* j'ai testé, je choisis la couleur source, cela me met  une croix (en bas c'est écrit : cliquer pour cloner), j'ai beau cliquer, enter, je ne pige pas.

Quand j'aurai compris, j'aurai fait un grand pas en avant.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« Réponse #3 le: 08 mars, 2013, 21:03:49 pm »
A force de persévérer...
 Merci Pooki, j'ai compris mon erreur... LA BROSSE, dans les options d'outils, c'était presse-papier donc rien !!!! (j'avais tout modifier sauf cliquer sur ce carré blanc. Maintenant, plus qu'à être minutieux.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« Réponse #4 le: 08 mars, 2013, 21:05:09 pm »
Oui, la première arme, c'est le tampon de duplication (avec Gimp, je crois que ça se nomme l'outil "Pièce /pansement" à vérifier).
Regarde dans l'aide de Gimp. Pour Photoshop, la zone à cloner se sélectionne avec Alt+clic

Pour le flou, il faut faire une sélection un tant soit peu plus subtile :D , ou travailler avec les calques + pinceau.

Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« Réponse #5 le: 08 mars, 2013, 21:47:21 pm »
Voilà un petit résultat  ;)
Qui est déjà mieux qu'avant

« Modifié: 08 mars, 2013, 21:56:59 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Hors ligne Sini

Faire disparaitre un objet parasite ? Help!!
« Réponse #6 le: 08 mars, 2013, 23:59:19 pm »
petit essais sans prétention pour le fun  8)

je la vire si tu n'aimes pas  ;D
tl;dr

Publicité