Publicité

*

benoit

  • Invité
objectifs macro nikon manuel et D200...
« le: 04 déc., 2006, 21:37:51 pm »
...ça vaut le coup?
je pense particulièrement au 55mm f2,8 et au 105mm f 2,8 les deux AIS.
Pour expliquer un peu c'est pour monter sur un D200 (donc les ais sont OK) et comme je ne suis pas un accro mais que ma moitié apprécie la macro de plante avec son G5 je pensais acheter à coût raisonnable (donc à priori manuel) un objectif macro.
Quelqu'un peut il me donner son avis sur le fait de monter ces lentilles qui semblent avoir bonne réputation sur le D200. Sinon il y aurait aussi, un peu plus cher le 60mm AF...

merci pour les conseils!

désolé pour l'erreur de forum...

benoit

Publicité

objectifs macro nikon manuel et D200...
« Réponse #1 le: 05 déc., 2006, 21:16:10 pm »
hello
ben si c'est pour de la macro, je te conseile le 105F4.0 qui est meilleur que le 2.8 pour une utilisation macro. Le 2.8 est plus universel d'emploi et plus facile à utiliser à cause du F2.8, mais il y a un système de CRC (corection plan raproché) qui rend l'objectif quasi inutilisable entre 1/2 et 1/1 (mais il est très bon entre l'infini et 1/2). Le F4.0 n'a pas se raffinement, aussi on peut l'utiliser avec une (des) bagues allonges entre (ben ce que tu veux finalement) et 1/1 (ou au delà aussi). Le F4.0 n'a pas "ce trou" entre 1/2 et 1/1 comme le 2.8 AIS. Le F4.0 existe en version AIS (c'est plutôt très rare, il a un bouton de vérouillage de mise au point comme le F2.8 et le F32 en orange).
Pour finir, le F4.0 offre une plus grande distance de mise au point à grandissement égale que le F2.8 (photo d'insect....) car pas de réduction de focale à cause du CRC....

En 55, le top de la résolution c'est le F55F3.5 premier modèle "auto" de 1966 traité mono-couche mais pour une utilisation macro uniquement, il est moins bon pour les sujets éloignés. Le 55F2.8 a une panne "chronique" dite "du plein les lamelles de diaph" attention donc en occase et éviter les fortes chaleurs.

J.Ph.

*

rlep017

  • Invité
objectifs macro nikon manuel et D200...
« Réponse #2 le: 06 déc., 2006, 02:24:12 am »
Bonjour

Vous avez bien raison le le CRC est une plaie en macro.

Concernant le 55 3.5 s'agit-il du modèle a compensation d'ouverture?
j'en ai un qui date de 1964, était disponible en 63.
échelle de distance en pieds.
c'est une merveille.
Pas fait pour les posemètres TTL.
Mon 55 2.8 avec ses lamelles huilées est a la retraite.

En passant je cherche toujours un F36 a prix abordable,
je me suis contenté d'un vulgaire MD-1 pour F2

merci
Pierre

objectifs macro nikon manuel et D200...
« Réponse #3 le: 06 déc., 2006, 11:52:19 am »
ben tu peux toujours faire la mesure à ouverture réel. En fait je n'utilise le F55F3.5 qu'un retourné ou sur un soufflet.
J.Ph.

*

alain95

  • Invité
objectifs macro nikon manuel et D200...
« Réponse #4 le: 06 déc., 2006, 20:15:26 pm »
> je pensais acheter à coût raisonnable (donc à priori manuel) un objectif macro.

sinon il y a le vivitar 100mm macro qui est AF, très bon et pas cher du tout :

http://ramal.free.fr/100mm.htm

Publicité