Publicité

*

sebastien50160

  • Invité
Photo dans une église
« le: 30 mai, 2010, 18:33:50 pm »
Bonjour je vient vous voir pour apprendre a me servir de mon nikon D40.
Dans un mois et demi je serais au baptême de ma fille et je vais donc avoir des photos a prendre dans l'église.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseil pour effectuer de bonne prise de vue.
Je dispose d'un pied mais je ne sais pas si je pourrais l'installer dans l'église.
Merci d'avance pour vos réponse qui je suis seront très pertinentes.

Ps: je n'ai pas trouver la partie présentation des membres.

Publicité


*

sebastien50160

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #2 le: 30 mai, 2010, 19:46:56 pm »
Merci Jean-Christophe je vais de se pas me presenter.

Photo dans une église
« Réponse #3 le: 31 mai, 2010, 08:33:16 am »
Le pied ne sera utile que pour photographier l'église ou éventuellement des moments ou personne ne bouge.

Donc il faut envisager de travailler sans pied. Il manque des infos sur les optiques que tu utilises et leur ouvertures.

Le problème majeur dans une église c'est le manque de lumière. Plusieurs solution pour palier au manque de lumière.

La première la plus difficile mais qui donne pour moi les plus beaux résultats c'est d'utiliser la lumière existante.

Pour cela il faut monter dans les iso, utiliser la plus grande ouverture possible et une vitesse lente a la limite du flou de bougé. Et surtout une mesure qui ne va pas tout éclairsir mais au contraire garder lenoir d'arrière plan et jouer sur les contrastes.  Mais cela demande un minimum d'entraînement et de compréhension de son matériel.

La seconde solution est d'apporter la lumière avec le flash. Le mieux est un flash cobra avec un diffuseur ou en éclairage indirect. Travailler avec des iso moyen voir haut et une grande ouverture pour éviter que le flash n'éteigne toute la lumière naturelle.  

Le flash intégré au D40 est lui très limité dans sa portée. Si tu n'as que cela, il faudra utiliser des haut iso, une grande ouverture comme si il n'y avait pas de flash et le flash viendra en appui pour déboucher les avant plans. Vouloir éclairer une église avec le petit flash intégré est évidement impossible et donc les avants plans seront trop clairs et les arrières plans trop sombres.

Si tout cela te semble compliqué le D40 a des modes scènes qui permettent de faire en partie des pré-réglages adapté a ce type de photo.
« Modifié: 31 mai, 2010, 08:35:04 am par LViatour »

*

Daguerre

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #4 le: 31 mai, 2010, 09:17:23 am »
Bonjour,

A propos du flash, si tu dois y recourir, il faut s'assurer d'abord que le prêtre l'autorise, en tout cas au moins lui demander avant. Il peut en effet dire OK pour quelques minutes importantes et laisser "crepiter" dans tous les sens, et signaler à l'assistance d'eviter les flashs intempestifs pendant la cérémonie, qui il est vrai ne favorisent  pas le recueillement. Donc je ne saurais trop te conseiller d'investir  rapidement dans une optique lumineuse(=grande ouverture).

*

sebastien50160

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #5 le: 31 mai, 2010, 09:27:32 am »
Merci deja pour vos infos.
J'utiliserais en objectif  un AF-S Nikkor 18 -55mm 1:3.5-5.6 ainsi qu'un AF-S Nikkor 55-200mm 1:4-5.6
En ce qui concerne les photos il est déjà prévu que je soit le seul a prendre des photos pour justement éviter tout flash intempestif durant la messe.

*

bachlor

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #6 le: 31 mai, 2010, 09:30:28 am »
A tu pensais au 35mm/1.8 ou 50mm/1.4 (AFS ;)) pour palier au manque de lumière ?  :rolleyes:

Jutilise le 35 et le 50 (version AF-D 1.8, moins chère mais incompatible pour l'auto focus sur D40) c'est du bonheur par manque de lumière, et de tres belles couleurs pour dans un église ::)

Photo dans une église
« Réponse #7 le: 31 mai, 2010, 09:59:43 am »
Bonjour,

Je pense effectivement que le 50 mm 1.4 G te rendrait de fiers services dans ce type de situations. Idéal ensuite pour les portraits ou même à laisser sur le boitier pendant les vacances, c'est une pure merveille en matière de piqué et de rendu des couleurs.
Seul son prix arrête au départ (359 € chez Digit photo), mais franchement, l'investissement vaut le coup si tu en a les moyens. Si tu monte en gamme par la suite (D90, D300 ou D700), tu disposeras  déjà d'un objectif parmi les meilleurs. Si la contrainte budgétaire est forte, tu peux envisager le NIKON 50mm AF f/1.8 D à 149 €, qui est déjà très bien pour un usage amateur, même éclairé.
Attention, au format DX, ça te fait dans les deux cas l'équivalent d'un 75 mm.
Avec l'un de ces deux là, normalement, tu ne devrais même pas avoir besoin de flash si tu montes un peu en iso, sauf pour déboucher les ombres. Les photos réalisées sans flash seront beaucoup plus naturelles, et tu pourras jouer sur la luminosité ambiante pur obtenir de beaux effets et de magnifiques photos de ta petiote. Fais des essais de lumière avant la cérémonie pour ne pas être surpris et n'hésite pas à nous montrer le résultat !.

Bonne journée.
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

*

bachlor

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #8 le: 31 mai, 2010, 10:07:46 am »
Bonjour,

Je pense effectivement que le 50 mm 1.4 G te rendrait de fiers services dans ce type de situations. Idéal ensuite pour les portraits ou même à laisser sur le boitier pendant les vacances, c'est une pure merveille en matière de piqué et de rendu des couleurs.
Seul son prix arrête au départ (359 € chez Digit photo), mais franchement, l'investissement vaut le coup si tu en a les moyens. Si tu monte en gamme par la suite (D90, D300 ou D700), tu disposeras  déjà d'un objectif parmi les meilleurs. Si la contrainte budgétaire est forte, tu peux envisager le NIKON 50mm AF f/1.8 D à 149 €, qui est déjà très bien pour un usage amateur, même éclairé.
Attention, au format DX, ça te fait dans les deux cas l'équivalent d'un 75 mm.
Avec l'un de ces deux là, normalement, tu ne devrais même pas avoir besoin de flash si tu montes un peu en iso, sauf pour déboucher les ombres. Les photos réalisées sans flash seront beaucoup plus naturelles, et tu pourras jouer sur la luminosité ambiante pur obtenir de beaux effets et de magnifiques photos de ta petiote. Fais des essais de lumière avant la cérémonie pour ne pas être surpris et n'hésite pas à nous montrer le résultat !.

Bonne journée.

Attention pour le 50/1.8, a eviter avec le D40 surtout pour cet évènement, tu auras beaucoup de raté sans l'af.

Donc oui le 50/1.4 qui est déjà un "petit télé", qui est bien en portrait (au format DX bien entendu ;)) et qui te permet de prendre du recul dans l'église, il te servira lontemps je pense, son prix est justifié et te permet de te passer de ton flash (parce que le flash intégré c'est vraiment pas ça :().

Si, niveau budget tu es juste, le 35/1.8 que l'on trouve à 200e facilement (sur amazon par exemple, ou [...] ;)) pourra également te sauver dans les conditions difficiles. Les résutats sont vraiment sympa, moi je l'adore. C'est l'équivelent d'un 50 (au format DX) qui font de lui un standard. Par contre, tu auras moins de recul et pour le portrait c'est pas forcement son domaine de prédilection (en portrait sérré, c'est faisable, mais gros risques de distortion, donc GROS nez ;), et puis ça met un peu mal à l'aise ton sujet ;))

J'espère que nous t'aidons bien à y voir plus clair ;)

*

sebastien50160

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #9 le: 31 mai, 2010, 10:10:02 am »
Ce sont deux objectif que j'ai actuellement mais je ne comprend pas  la valeur 1.8G ou 1.4G.
Qui peut m'expliquer je suis débutant mais j'aime bien la photo et j'ai envie d'apprendre.
Je ne comprend pas les indication écrite sur l'objectif.
18-55 mm c'est le zoom?
4 - 5.6 G c'est l'ouverture?
C'est bien ça?

*

bachlor

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #10 le: 31 mai, 2010, 10:13:21 am »
Ce sont deux objectif que j'ai actuellement mais je ne comprend pas  la valeur 1.8G ou 1.4G.
Qui peut m'expliquer je suis débutant mais j'aime bien la photo et j'ai envie d'apprendre.
Je ne comprend pas les indication écrite sur l'objectif.
18-55 mm c'est le zoom?
4 - 5.6 G c'est l'ouverture?
C'est bien ça?


oui c'est ça et ce n'est vraiment pas lumineux :(

ouvrir a 1,8 ou 1,4 te permet de beaux flou d'arrière plan pour les portrait, mais aussi en étant loin en ouvrant dans les 2,8 d'avoir assez de lumière pour shooter sans flou et avoir un rendu superbe :)

Et tu dis que tu as les 2, tu veux dire ton 18-55 fait 35 et 50 ?
Parce que serieusement, le 18-55 contre le 35ou le 50 c'est le jour et la nuit

ce sont des focales fixes, donc tu zoom avec les pieds, mais les contrastes, le bokeh (flou arrière plan), la luminosité (1.8 face à 5.6...) c'est WHA HA OH

*

sebastien50160

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #11 le: 31 mai, 2010, 10:26:58 am »
Bon j'ai un peu de mal a suivre.
Avec mon appareil Nikon D40 je possède deux objectifs:
Le Nikon DX AF-S Nikkor 18-55mm 1: 3.5-5.6 GII ED
et
Le Nikon DX AF-S Nikkor 55-200mm 1: 4-5.6 G ED

Voila mon matériel.

*

bachlor

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #12 le: 31 mai, 2010, 10:29:52 am »
Bon j'ai un peu de mal a suivre.
Avec mon appareil Nikon D40 je possède deux objectifs:
Le Nikon DX AF-S Nikkor 18-55mm 1: 3.5-5.6 GII ED
et
Le Nikon DX AF-S Nikkor 55-200mm 1: 4-5.6 G ED

Voila mon matériel.

Oui ce qui est bien par grand soleil.
Il te manque, soit un bon flash syle SB600 ou SB900, qui necessite un apprentissage pour bien gérer la lumière.

Soit une optique lumineuse qui ouvre grand sytle le 35mm ou le 50mm (AF-S) pour les conditions sombres (soirée, intérieur, église...), qui est plus abordable qu'un flash. Et résultats garanties...

*

sebastien50160

  • Invité
Photo dans une église
« Réponse #13 le: 31 mai, 2010, 10:33:49 am »
ok donc avec ce genre d'objectif on ne pourra pas faire grand chose de bien même avec les réglage?
Merci quand même de vos renseignements.

Photo dans une église
« Réponse #14 le: 31 mai, 2010, 10:37:33 am »
hello
Dans un mois et demi je serais au baptême de ma fille et je vais donc avoir des photos a prendre dans l'église.
ben, à mon avis, tu auras d'autres choses à faire ce jour là... il te faut donc trouver une personne pour faire les photos à ta place...
J.Ph.

Publicité