Publicité

Enregistrement de fichiers
« le: 23 févr., 2014, 21:23:29 pm »
Bonjour,

Je viens de passer au FX après le d200.
Après traitement de mes photos sous Photoshop j'avais pris l'habitude de les enregistrer en 30x20 et 300 pp.ce qui me convenait pour la qualité de l'image.
Aujourd'hui les fichiers du D610 sont beaucoup plus importants (6016x4016) et font 50,94x34 cm à 300 pp à l'ouverture sous thoshop. J'ai essayé de les enregistrer après TTT en  30x20 et 300 pp et je note une image dégradée.
Pouvez vous me conseiller sur les dimensions en cm et les pp pour conserver une image bien nette. Je ne suis pas très fort en la matière.
Je ne dépasse pas le A3 en tirage papier.
Merci. :)


Publicité

Enregistrement de fichiers
« Réponse #1 le: 23 févr., 2014, 22:14:36 pm »
Pour ma part, je garde toujours les photos dans leur taille maximale. Je préfère faire un tri sévère, en garder moins, mais les avoir sans déperdition.

En réduisant la taille de tes photos, tu perds forcément en qualité, mais est-ce que tu es certain que cela se voit ? Une photo en 30x20 comme ce que tu gardes doit se regarder à 36 cm de l'écran.(c'est la taille de sa diagonale). En collant le nez à l'écran, on n'est plus dans des conditions normales.

Reste ensuite la qualmité dans laquelle tu enregistres ton JPeg. Moi je reste toujours au max (12) On peut descendre à 10 sans problème pour beaucoup de photos.

Quelle est le poids en octet de tes photos après enregistrement ?


Enregistrement de fichiers
« Réponse #2 le: 23 févr., 2014, 22:34:46 pm »
Les dimensions en cm et la valeur en points par pouce ne sont que des indications sur le potentiel d'impression du fichier, en liaison avec la définition en pixels du fichier. En fixant une valeur de 300ppp, tu sais que tes impressions sur un support de taille inférieure ou égale à celle retournée (51x34 au cas présent) seront d'excellente qualité.

A partir de cette information, tu as trois possibilités.

La première consiste à conserver la définition maximale, tu pourras toujours créer par la suite une copie de moindre définition.

La deuxième est de faire un rééchantillonnage (case "rééchantillonnage" cochée), pour atteindre tes valeurs cible de 20x30cm et 300ppp (ou autre, par exemple en choisissant plutôt une valeur de 400 ou 500ppp) et de choisir la méthode "Bicubique plus net". Bien entendu, le nombre de pixels va baisser, ce qui dégrade la définition de l'image, mais qui ne se voit qu'à fort grossissement. En affichage plein écran, ça devrait rester quasi-invisible.

La troisième consiste à conserver la définition maxi du fichier d'origine, 6.000x4.000 pixels, mais à compresser l'image à l'enregistrement jpeg. Si tu ne descends pas sous le seuil de qualité 9 (12 étant le maximum), tu ne devrais pas noter de dégradation sensible.

Les méthodes 2 et 3 sont des méthodes "destructives", au sens où il n'est pas possible de revenir ensuite à ton fichier d'origine. La méthode 1 est, à mon avis, celle à retenir.

Tu peux regarder ce tutoriel, où les termes techniques sont expliqués : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-notions-de-base/
« Modifié: 23 févr., 2014, 22:37:15 pm par Weepbitterly »

Enregistrement de fichiers
« Réponse #3 le: 24 févr., 2014, 22:25:23 pm »
Pour ma part, je garde toujours les photos dans leur taille maximale. Je préfère faire un tri sévère, en garder moins, mais les avoir sans déperdition.

En réduisant la taille de tes photos, tu perds forcément en qualité, mais est-ce que tu es certain que cela se voit ? Une photo en 30x20 comme ce que tu gardes doit se regarder à 36 cm de l'écran.(c'est la taille de sa diagonale). En collant le nez à l'écran, on n'est plus dans des conditions normales.

Reste ensuite la qualmité dans laquelle tu enregistres ton JPeg. Moi je reste toujours au max (12) On peut descendre à 10 sans problème pour beaucoup de photos.

Quelle est le poids en octet de tes photos après enregistrement ?




en Jpg et 51x34. 300pp je tourne à 15 Mo à 12
3.2Mo à 8
en jpg en 30x20 .300 pp .5.9 Mo à 12 (mais moins nette que 3.2 Mo précédente).
Enfin 30x20. 500pp .14,7 Mo à 12 et aucune différence avec la 1ere à 15 Mo.
Je commence à piger.
Merci à toi.

Enregistrement de fichiers
« Réponse #4 le: 24 févr., 2014, 22:31:43 pm »
 Weepbitterly

Merci de tes précisions. Je voudrais de belles images mais pas trop lourdes...il faut cependant choisir !
Voila qui va m'aider , comme le dit **dufy** , à faire du tri.
Ok pour le lien je vais le consulter rapidement.

Enregistrement de fichiers
« Réponse #5 le: 25 févr., 2014, 00:25:44 am »
Tout dépend de l'utilisation :

- Pour un affichage web (galerie Flickr, Picasa etc.) une image de 2Mo, et 2.000 pixels sur le plus grand côté, suffit amplement, peu d'écrans dépassant cette valeur.

- Pour l'impression-papier, c'est selon la taille du papier d'impression. En fixant un valeur de 300 ppp, Photoshop t'indique la taille d'impression maximale en fonction de la définition en pixels du fichier d'origine. Tu peux donc réduire la taille du fichier en pixels pour atteindre les deux paramètres-cible que tu t'es fixés, en ppp et dimensions en cm. Sachant qu'il est inutile de fixer une résolution supérieure à 300 ppp pour de l'impression jet d'encre ou labo grand public. Pour la presse magazine, ce serait plutôt 350 ppp et pour de l'impression d'art plutôt 400 ppp, mais tout le monde n'a pas la chance de publier ses photos dans les média :D

Si tu vois une différence notable entre tes images en différents formats, c'est que tu dois les comparer avec un très fort zoom d'écran. En tout état de cause, limite toi à un zoom de 100% au maximum (1 pixel du fichier numérique s'affiche en 1 pixel écran) car au delà, ce que tu vois ce ne sont plus les pixels du fichier mais des pixels inventés par la carte graphique. 

Enregistrement de fichiers
« Réponse #6 le: 25 févr., 2014, 10:43:39 am »
Weepbitterly.

Pas encore dans les grands médias ( et sans doute jamais)  :lol: ,  mais déjà dans beaucoup de pubs grâce à Panoramio qui doit céder mes clichés...plus une magnifique parution sur l'architecture des ponts (A Spielmann. Architecte)...donc encore une cinquantaine d'années et c'est la gloire assurée.  :lol:

Pour l'écran j'ai un modeste 24 pouces mais j'ai tendance à forcer sur le zoom.
Merci à toi.

Enregistrement de fichiers
« Réponse #7 le: 25 févr., 2014, 17:54:14 pm »
Panoramio ne cède pas tes clichés, ce sont les gens qui se servent.

Tu peux consulter les "terms of service" des services Google, en bas de la page de ta galerie Panoramio.

J'en ai recopié une phrase, dans le paragraphe "Vos contenus et nos services" :

"Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Ce qui est à vous reste à vous".

Il me semble que c'est assez clair.


Enregistrement de fichiers
« Réponse #8 le: 26 févr., 2014, 10:15:33 am »
Bon !!!  Donc mes clichés sont utilisés sans mon consentement  ? (sauf qq uns !    :)  )...
Ça me fait un peu de pub mais le procédé est un peu cavalier... un petit mail pour demande d'utilisation est facile à passer.

Publicité