Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #45 le: 10 mai, 2015, 21:19:23 pm »
Citer
Retire la ligne ajoutée dans synaptics pour revenir à l'état antérieur.

Je ne pouvais pas retirer la ligne ajoutée dans Synaptic pour revenir à l'état antérieur...
car Synaptic lui même plantait au lancement depuis ma modification.

Je ne pouvais pas non plus retirer sous éditeur la ligne dans sources.list car je n'ai pas les droits root.

J'ai tout réinstallé. Cela ne datait que de jeudi soir. Mais je vais faire attention a ce probleme de mise a jour de ligne apt.
Je n'arrive pas a voir le même écran "Modifier la source de mise a jour".
Car Synaptic me propose le même  écran ou je dois saisir la ligne entière qui ira dans sources.

Synaptic -> Configuration -> Dépôts -> Logiciels & Mise à jour -> Autres Logiciels -> Ajouter...
Ce n'est peut etre pas le bon chemin
« Modifié: 10 mai, 2015, 21:28:56 pm par christal2 »

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #46 le: 10 mai, 2015, 21:23:24 pm »
Retire la ligne ajoutée dans synaptics pour revenir à l'état antérieur.

Je ne pouvais pas Retirer la ligne ajoutée dans Synaptic pour revenir à l'état antérieur...
car Synaptic lui meme plantait au lancement depuisi ma modification.

Je ne pouvais pas non plus retirer sous edituer la ligne dans sources.list car je n'ai pas les droits root.

J'ai tout réinstallé. Cela ne datait que de jeudi soir. Mais je vais f


pour avoir les droits de root sous ubuntu c'est simple dans un terminal sudo -s "le mot de passe et ce qui suit dans le terminal sera en root

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #47 le: 10 mai, 2015, 21:59:44 pm »
Bonsoir,

Moi pour installer le version 1.6.6 je l'ai téléchargé et le système m'a proposé de l'ouvrir avec la logithèque Ubuntu.
C'est tout ce que j'ai fait et elle c'est installée, je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais toujours est-il que ça fonctionne.
Quant à Synaptique je ne l'ai pas sur mon PC, c'est mieux pour installer les programmes, pour les quelques logiciels que j'ai installés j'ai utilisé la logithèque Ubuntu et la console.

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #48 le: 10 mai, 2015, 22:04:00 pm »
Bonsoir,

Moi pour installer le version 1.6.6 je l'ai téléchargé et le système m'a proposé de l'ouvrir avec la logithèque Ubuntu.
C'est tout ce que j'ai fait et elle c'est installée, je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais toujours est-il que ça fonctionne.


Ce n'est pas la bonne manière quand il existe un dépôt. Ton paquet Darktable ne va pas évoluer il ne sera pas mis à jour avec le reste de la distribution.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #49 le: 10 mai, 2015, 23:10:34 pm »
Merci  :)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #50 le: 10 mai, 2015, 23:11:51 pm »
Merci  :)

Cette fois c'est la bonne et toute dernière version ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #51 le: 10 mai, 2015, 23:23:23 pm »
J'ai d'abord regardé mon fichier sources.list sous un éditeur, avant de le modifier via un interface graphique.
Et j'ai recopié une ligne, avant de la modifier avec les paramètres donnés par Luc.

Comme mon interface graphique d'ajout de dépôt, me demandait de saisir en une seule ligne toute la commande apt
( je n'arrive pas à trouver le formulaire qui demande de saisir plusieurs lignes )
j'ai donc saisi la ligne suivante :
deb http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/darktable-unstable/ubuntu trusty main

Ensuite, j'ai essayé de mettre à jour avec les bouton du menu de Synaptic :
Tout mettre à niveau, Appliquer, Recharger...mais je ne sais plus trop dans quel ordre.

Il y a eu comme un message d'erreur , mais différent de tout à l'heure, et cela n'a pas planté.
Je pense que ce message est peut-être un message d'avertissement ( Warning ) puisqu'il est précédé d'un W
Ce message apparait à nouveau si je recommence une mise à jour, mais ce ne doit pas être grave.




Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #52 le: 11 mai, 2015, 04:10:18 am »
Ce n'est pas la bonne manière quand il existe un dépôt. Ton paquet Darktable ne va pas évoluer il ne sera pas mis à jour avec le reste de la distribution.
Bonjour,

Quelle est la différence entre le téléchargement que j'ai fait et un dépôt ?
Où je peux trouver ce dépôt, c'est le même téléchargement installé différemment ?

Je viens de trouver ceci sur le site de Darkatable (pour Debian).

$ sudo apt-get install debhelper dpkg-dev fakeroot
$ sudo apt-get build-dep darktable
$ tar zxvf darktable_
$VERSION.orig.tar.gz
$ cd darktable-
$VERSION
$ tar zxvf ../darktable_
$VERSION.debian.tar.gz
$ dpkg-buildpackage -rfakeroot

Cordialement.
« Modifié: 11 mai, 2015, 04:19:39 am par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #53 le: 11 mai, 2015, 07:10:43 am »
Bonjour,

Quelle est la différence entre le téléchargement que j'ai fait et un dépôt ?
Où je peux trouver ce dépôt, c'est le même téléchargement installé différemment ?


 aujourd'hui pas de différence  entre un paquet installé manuellement et un paquet installé via un dépôt.

Mais demain des mises à jours de certains paquets seront faites automatiquement de ta distribution et le paquet installé sans dépôt lui ne changera pas et ne sera pas mis à jour. Certains autres paquets de ta distribution qui sont utilisés par Darktable eux aussi ne seront pas mis à jour pour éviter que des dépendances liées à Darktable ne soient cassées.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #54 le: 11 mai, 2015, 07:40:55 am »
À vous lire, pour moi qui n'y connaît rien en installation d'ordi, j'ai l'impression qu'être sous Linux semble bien compliqué  :o
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #55 le: 11 mai, 2015, 07:55:23 am »
À vous lire, pour moi qui n'y connaît rien en installation d'ordi, j'ai l'impression qu'être sous Linux semble bien compliqué  :o

Non c'est ultra simple sauf si tu veux des trucs particuliers.

Exemple tu veux Daktable, tu demande Darktable dans l'outil graphique et deux seconde après il est installé. Et cela sans risque de virus et sans chercher sur des dizaines de pages web pleines de pub comme quand tu es sur Windows.

Mais si tu veux une version pas encore officielle, il faut simplement spécifier à l'outil qui fait les mises à jours et qui va chercher les programmes que tu veux une version spéciale et pas celle qui est testée et officielle. C'est surtout pour les impatients car la distribution est mise à jours tous les 6 mois.

L'avantage de ce système c'est qu'une seule mise à jour s'occupe de ton système mais aussi de tes programmes. Ce n'est pas la foire comme sous windows ou chaque logiciel te prévient de ses mises à jours. Il n'y a donc pas de risque de virus par exemple. Cela parait compliqué pour quelqu'un qui découvre une autre manière de fonctionner. Mais quand tu es dedans depuis quelques temps c'est tellement plus simple et clair que tu ne veux plus autre-chose.  
« Modifié: 11 mai, 2015, 07:58:52 am par LViatour »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #56 le: 11 mai, 2015, 10:33:39 am »
La procédure normale pour ajouter le PPA de Darktable version ultra récente est celle-ci (reçue par quelqu'un plus habitué que moi car moi je le fais encore à l’ancienne en ligne de commandes):

Pour rajouter le PPA de Darktable dernière version en mode graphique:
Tu vas dans paramètres sytème (dans la liste en haut à droite la petite roue dentée), tu ouvres "Logiciel & mises à jour" > onglet "Autres logiciel" > bouton "Ajouter" tu colles ceci:
ppa:pmjdebruijn/darktable-release
Puis bouton "Ajouter la source" Puis fermer à ce moment là il t'est demandé si tu veux mettre à jour la liste des sources ou paquets enfin quelque chose du genre tu acceptes.
Tu tape gestionnaire dans le "DASH" l'icône en haut à droite, normalement il t'affiche le gestionnaire de mises à jour, sinon il faut sélectionner le petit A en bas à côté de la maison, tu cliques dessus et normalement Darktable 1.6 devrait apparaître dans les mises à jour. Ouf, plus long à dire qu'a faire. ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #57 le: 11 mai, 2015, 17:24:27 pm »
Aujourd'hui midi reportage sur une maison avec beau jardin en plein soleil, reportage urgent, mais il faut gérer les contrastes et corriger les perspectives.
De retour à la maison reportage corrigé en moins d'une heure avec Darktable.

Exemple fichier brut avant traitement:

Et après redressement et application du pré-réglage "jardin" créé pour occasion:


La série complète ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Immobiliere-Le-LION/La-Hulpe-Wolfer-27/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #58 le: 11 mai, 2015, 18:57:16 pm »
Je m'interroge beaucoup. :lol: :lol: :lol:

Lorsque je ne place plus de point d'interrogation c'est que je sais tout, ce n'est pas demain la veille. ;/ ;/ ;/

Bon je vais essayé de me contrôler. ;)

Il faudrait aussi dissocier les problèmes Linux du fil Darktable ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #59 le: 11 mai, 2015, 22:12:14 pm »
Citation de: LViatour
Aujourd'hui midi reportage sur une maison avec beau jardin en plein soleil, reportage urgent, mais il faut gérer les contrastes et corriger les perspectives. De retour à la maison reportage corrigé en moins d'une heure avec Darktable.

Impressionnant, avec cet exemple, avant / après.

Publicité