A Maury:
- Je peux comprendre ton choix des optiques Nikkor Ai-S sur le D3 car effectivement, en l'absence chez Nikon d'ouvertures équivalentes en AF ou AF-S, il est tentant de retrouver les "vraies" focales fixes - fussent-elles manuelles - sur un boîtier au format du capteur FX (FF). Cependant, développées à l'époque déjà "préhistorique" de l'argentique, ces focales ne sont pas optimisées pour le capteur numérique qui est, comme chacun le sait, beaucoup plus exigeant, tout particulièrement pour les optiques grands-angulaires. Le Nikkor Ai-S 20mm f/2,8 souffre par exemple d'une distorsion en barillet très importante et d'une courbure de champ incompatible avec le statut d'une optique pro. Le Nikkor Ai-S 24mm f/2,8 se montre plus performant que la version pro ouverte à f/2. Le Nikkor Ai-S 28mm f/2,8 est bien plus performant que sa variante AF, basée sur l'"économique" Nikon 28mm f/2,8E. Les très lumineux Nikkor Ai-S 35mm f/1,4 et 50mm f/1,2 (de formules optiques très classiques) présentent quelque intérêt du fait de leur aberration sphérique sous-corrigée et de quelques traces d'astigmatisme, donnant à leurs images un aspect très "vintage". Par contre, le Micro-Nikkor Ai-S 55mm f/2,8 se montre toujours supérieur au très bon Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8D, certainement grâce aux tolérances de fabrication et de montage plus rigoureuses. A partir de 85mm de focale, on peut dire que tous les "anciens" Ai-S haut de gamme sont quasi irréprochables avec le capteur FX car à ces focales la problématique liée à la correction des aberrations sphérique et de coma se trouve diminuée.
- Naturellement, la nouvelle gamme manuelle ZF (monture Ai-S) récemment développée par Carl Zeiss est particulièrement brillante et parfaitement optimisée aux exigences spécifiques des capteurs plein format.
Cordialement,
Photokor.