Nikoniste depuis presque 20 ans...
Mon premier Nikon était (et est encore) un F401s que ma copine utilise encore et qui n'a j'amais eu le moindre raté malgré une quantité abusive de films...
J'ai remplacé le 401 par un F601... je viens de le donner à un pote qui lui a acheté quelques objectifs pour photographier ses tournois de Warhammer 2000... aucun problème non plus
Je trimbale partout un EM acheté pour 5 euros dans une brocante, il était endommagé (transparent devant le compte-vues enfoncé, posemètre sautillant, mousse du miroir dessechée) je l'ai fait examiner et remettre à neuf par mon réparateur pour 50 euros il y a 10 ans, il fonctionne encore à merveille malgré le fait qu'il passe presque tout son temps dans la voiture (au froid, au chaud, soumis à des vibrations).
Le F5, acheté d'occasion, aucun problème, il s'est pourtant tapé des journées entière dehors par -25 (au Québec), a été couvert de neige, de pluie, de boue... trimbalé sans ménagement dans un sac à dos (pas un sac pour appareil photo).
Le D1, acheté d'occase depuis peu, pour le moment rien à signale, le D70s acheté d'occase en novembre, 2000 photos plus tard se porte très bien.
Mon seul ennui avec un produit Nikon a été un objectif 18-35 dont la puce est tombée raide morte... réparée sous garantie en quelques semaines.
Donc 1 panne en 20 ans sur 1 objectif malgré une vingtaine de mille photos, je ne crois pas qu'il y ait chez moi quoi que ce soit qui ait une fiabilité aussi élevée...
Je dois quand-même mentionner que le D70s ma causé un peu de soucis... le flash refusait de sortir, le pad selecteur de colimateur AF était bloqué... à cause d'un accident typiquement Québecois... à la Cabane à sucre, le D70s s'est pris une grosse goutte de tire d'érable... un bon nettoyage a reglé le problème, la tire est tellement visqueuse qu'elle ne s'est pas infiltrée, il m'a suffit de frotter tout les endroits touché avec un linge humide...