Bonjour tutti frutti,
Pour les fanas de la photomacrographie allant jusqu'à l'approche de la photomicrographie, voici un cadeau (gratuit) en deux posts car il contient 12 pages, donc 12 images provenant du scan de ma brave imprimante Epson à trois Francs six sous (la Stylus la moins chère).
Il s'agit du statif macro Nikon appelé Multiphot, que certains d'entre vous connaissent sans doute (les plus âgés, les vieux, les mous, les gras, comme disait Tonton Brassens).
De fait, ce statif est une évolution de l'
Aristophot Leitz, c'est-à-dire presque une copie conforme, à ceci près que Nikon y a apporté quelques trouvailles intéressantes : la colonne centrale à crémaillère, et la possibilité d'orienter cette colonne.
Pour le reste, c'est l'Aristophot, sur lequel j'ai travaillé pendant six ans au service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Pour la petite histoire, le labo possédait deux Aristophot, l'un étant exclusivement réservé au cinéma, et l'autre à la photo (24x36, 6x6, 6x7, 9x12 — au lieu du 4x5" d'origine).
J'ignore totalement si ce produit génial existe toujours (j'en doute fort), mais je serais curieux de voir ce que donne le capteur d'un D3X ou d'un simple D300 là-dessus…
La quatrième page de couverture (= p. 12) indique que la documentation date de janvier 1987. Ça nous rajeunit pas, et si je vous disais le prix officiel (Nikon France S.A.) d'avril 1992, vous avaleriez vos extraits de naissance. À l'époque, j'avais failli l'acheter… 8) 8) 8)
Tiens pas à avoir des décès sur la conscience, moi.
Que les fadas des vieilles choses se régalent. PS : Je place ces images ici, mais les officiels de NP vont probablement déplacer ce dossier où ils jugeront plus judicieux de l'installer. De ce fait, je décline toute responsabilité en cas de casse du matériel pendant le transport !