Publicité

Retrouver n° série dans Exifs
« le: 16 juil., 2024, 16:58:47 pm »
Bonjour,

Suite à une réparation potentiellement magouillée et un rendu d'appareil photo qui ne semble plus vraiment être celui que j'ai déposé, je souhaiterai savoir comment faire apparaitre le numéro de série du boitier dans mes données exifs afin d'avoir une preuve concrète. Je suis sûre à 95% que l'étiquette de mon appareil a été décollée et recollée sur un autre boitier, sans me tenir au courant de tout cela et qu'on tente de me le cacher.

Merci pour votre retour

Publicité

« Réponse #1 le: 16 juil., 2024, 18:22:45 pm »
Bonjour.
Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur l'appareil en question ni sur l'OS de votre PC ...
En partant du postulat que c'est un Nikon et que vous êtes sur Windows : avec exiftool, sélectionnez la photo et cherchez le champ "SerialNumber". Il vous donnera le n° de série de l'appareil qui a pris cette photo.

NB : la copie d'écran est faite avec exiftoolGUI.

:CH
« Modifié: 16 juil., 2024, 18:25:28 pm par Laurentia »

« Réponse #2 le: 16 juil., 2024, 18:48:29 pm »
Merci pour votre réponse. Effectivement, il s'agit bien d'un Nikon et de Windows. J'ai installé Exiftool car c'est le logiciel qui me semblait approprié après recherche sur Google, mais en l'ouvrant je me retrouve uniquement avec une sorte de boite de dialogue noir, rien à voir avec les impressions écran vu internet ou la votre

« Réponse #3 le: 16 juil., 2024, 18:49:49 pm »
Bonjour =) XnView donne aussi ça dans les Exifs.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 16 juil., 2024, 18:56:27 pm »
Merci pour votre réponse. Effectivement, il s'agit bien d'un Nikon et de Windows. J'ai installé Exiftool car c'est le logiciel qui me semblait approprié après recherche sur Google, mais en l'ouvrant je me retrouve uniquement avec une sorte de boite de dialogue noir, rien à voir avec les impressions écran vu internet ou la votre

exiftool tout seul est en ligne de commande, mais exiftoolGUI est votre ami !  ;)

Cela dit, MICHEL à raison : XNview est une excellente visionneuse.

:CH

« Réponse #5 le: 16 juil., 2024, 19:00:17 pm »
Top merci beaucoup. Je viens de réussir avec Xn et effectivement, le numéro de série des exifs est bien différents de celui de mon étiquette  :(
Encore merci et bonne soirée à vous

« Réponse #6 le: 16 juil., 2024, 19:50:03 pm »
Pas très cool de la part du réparateur... 🧐
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #7 le: 16 juil., 2024, 22:11:49 pm »
bonjour,
en l'ouvrant je me retrouve uniquement avec une sorte de boite de dialogue noir,
il faut avoir décompressé l'archive au préalable, ensuite, rien de plus simple : il suffit de faire glisser une photo sur l'icône exiftool(-k).
la liste des exifs est longue, Ctrl f pour effectuer une recherche.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité