Bonjour Beb78,
Je prends votre post en route et comme certains d'entre nous j'ai utilisé un Nikon D70 que j'ai acheté pour ma part, dès sa sortie en 2004. Accessoirement j'ai aussi un flash Nikon SB600 qui lui aussi, fonctionne toujours.
C'est clair que 20 ans après bcp de choses ont changées notamment en termes de compatibilité mais aussi d'exigences. Reste que comme MICHEL, en 2004, je pouvais faire des photos que je pouvais faire tirer en format A4 sans que cela me pose pb et que j'ai tjs plaisir à revoir.
Bcp d'éléments entrent en jeu pour pouvoir obtenir des images qui vous donneraient satisfaction, le boitier n'étant qu'un élément parmi d'autres. Il y a églt vous, avec votre sens artistique ainsi que vos connaissances techniques. Le ou les objectifs utilisés et comme cela a été évoqué, puisque le D70 est un appareil numérique, les logiciels utilisés.
Si vous débutez en photo, dans la mesure où bcp de choses ont changé en photo depuis 2004 avec des pbs d'incompatibilités partielles ou totales avec les matériels actuels, je pense que vous pouvez déjà bcp apprendre avec un D70 équipé des 2 objectifs Sigma, à priori "compatibles" avec cet appareil (reflex, monture Nikon F, format de capteur APS-C ou Dx) + flash Nikon SB600.
Perso, je ne précipiterais pas pour acheter un reflex Nikon de format APS-C plus récent comme le D5600 ou le D7500. Ok, capteurs + récents avec pour vous "faire envie" un capteur mieux résolu (std actuel 20-24 Mpix), avec un AF (autofocus) bcp plus affuté (le D70 dispose de 5 collimateurs AF contre 273 sur le dernier Nikon Z6 III, boîtier qualifié "expert" aujourd'hui cad "std"..), une meilleure montée en ISO (photos en basse lumière = ISO au delà de 1600), une meilleure dynamique capteur (meilleurs résultats qd contrastes élevés), carte mémoire de type SD et non CompactFlash (très faible capacité surtout si on utilise le format de fichier "brut" NEF (RAW) qui est le format de fichier qui permet d'exploiter au maximum ses photos sur ordinateur, type de carte qui n'est plus utilisé)..etc. Sur le plan de la compatibilité juste savoir qu'un D7xxx est "meilleur" qu'un D5xxx, car possède un moteur AF (pour les objectifs AF dépourvu de moteur intégré qui actuellement sont la norme ++).
En 2024, chez Nikon ce sont les boîtiers "hybrides" format de capteur Fx (plein format), monture Z, carte mémoire de type CFexpress type b et/ou SD qui sont "la" norme, donc mesurer les contraintes que cela représente d'acheter aujourd'hui un reflex et des objectifs en monture F de type Dx (format APS-C = plage de focale utilisée différente qu'en plein format puisqu'on a ici un facteur de recadrage ou crop x1.5) ++
Mon avis est donc, continuez de faire bcp de photos avec votre D70 ++ voir seulement après ce qui vous limite le plus avec. C'est juste un avis.
Bonne réflexion vous
A+
PS : L'idéal c'est d'utiliser le format de fichier NEF (RAW) et non JPEG pour progresser. Ce type de fichier est hélas très gourmand en termes de poids (de place pris sur la carte CF puis sur ordi) mais c'est le format qui permet le plus d'optimiser ses photos après la prise de vue (post-production). Ce format de fichier est tjs utilisé sur les appareils photos plus récents alors que sur un smartphone... C'est un avantage qui n'est pas "immédiat" mais dont l'intérêt peut se voir après. A tester par vous, si vous ne l'avez pas déjà fait ++