photographier un sujet arrière plan noir avec le flash
« le: 22 juin, 2024, 11:52:02 am »
Bonjour,

Je voudrais créer un arrière plan noir avec le flash, de façon à ne voir que le sujet et tout le reste dans le noir...

Bon je me répond à moi même, vu que j'ai trouvé.
Il faut augmenter la vitesse d'exposition.

Pour mon D7100 et pour autant que le flash soit compatible( le mien l'est Sigma EF-610 DG SUPER )
Dans le menu du boîtier :
e : Bracketing/flash →  e1 : Vitesse de synchro. flash →  1/320 ou 1/250 s (Auto FP) 

Ainsi on peut photographier à une vitesse suffisamment haute pour être dans le noir complet : ISO 100, f/16 ou f/8, 1/2500s ainsi, le capteur n'a pas le temps de collecter la lumière ambiante, il ne voit plus que l'éclair du flash qui lui décroît de telle façon avec la distance que l'arrière plan n'est pas éclairé par l'éclair (plus précisément les éclaires multiples dans le mode Synchro ultra-rapide Auto FP)

Corrigez moi si G mal compris
J'ai trouvé que cet article est celui qui m'a le plus aidé
https://emotions-numeriques.com/2017/04/26/reussir-ses-photos-sur-fond-noir-en-exterieur-a-laide-dun-flash-cobra/

--
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #1 le: 22 juin, 2024, 12:18:47 pm »
Dans l'absolu, c'est ça.
Mode M: On se règle pour avoir une photo sans flash noire. Et on ajuste les flashs pour éclairer le sujet comme on le souhaites, et rajouter (ou pas) un éclairage du fond.
C'est le principe utilisé en studio afin de maîtriser 100% de la lumière.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 22 juin, 2024, 13:06:18 pm »
Dans l'absolu, c'est ça.
Mode M: On se règle pour avoir une photo sans flash noire. Et on ajuste les flashs pour éclairer le sujet comme on le souhaites, et rajouter (ou pas) un éclairage du fond.
C'est le principe utilisé en studio afin de maîtriser 100% de la lumière.

Cerise sur le gâteau, j'ai configuré flash et boîtier en déporté déclenché par l'éclair du flash intégré.

Du coup si je possédait plusieurs flash cobra, je pourrais, mieux jouer avec la lumière et rajouter un éclairage du fond.

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR